« Conseil en ressources humaines pour tpe/pme »

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Transcription de la présentation:

« Conseil en ressources humaines pour tpe/pme » Prestation « Conseil en ressources humaines pour tpe/pme » Bonjour, bienvenue à tous et merci d’avoir répondu à notre invitation. Tout d’abord, je tiens à remercier l’ARACT de nous recevoir, de nous accueillir chez eux et surtout de contribuer à la bonne réalisation de cette prestation. Une spéciale mention pour MMES MARTIAL et CABRA qui ont répondu présentes dans des délais très contraints. Certains d’entre vous me connaissent déjà et pour les autres, je me présente : je suis Roselyne BACCARARD. Je suis la nouvelle responsable du service Anticipation et accompagnement des mutations économiques de la DIECCTE Martinique. Pour information, ce service a vocation à appuyer les entreprises, notamment les TPE/PME, dans toutes les étapes de leur « vie » au travers de plusieurs dispositifs. Ces dispositifs peuvent s’articuler autour de financement d’études prospectives, d’ingéniérie de projet, d’actions collectives en matières de formation ou d’accompagnement par des organismes relais et ce au travers de la signature de conventions entre l’Etat et plus particulièrement l’accent est mis sur les TPE/PME. Parmi ces différentes mesures, depuis 2016 – et plus précisément au travers de l’instruction DGFEP du 8 mars 2016. - le ministère du travail a mis en place un dispositif intitulé conseil ressources humaines en TPE/PME Comme indiqué dans l’invitation, je vous propose aujourd’hui de vous présenter la prestation et ses objectifs, les orientations choisies pour la Martinique, la possibilité de vous impliquer dans le dispositif et enfin les modalités pour y participer. On réservera ensuite un temps afin de réaliser un échange et pour que vous puissiez poser les questions éventuelles que la présentation pourrait susciter.

CONTENU DE LA DÉMARCHE PRESTATION CONSEIL RH PRÉ-DIAGNOSTIC Identification des axes d’amélioration ÉLABORATION PLAN D’ACTIONS MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS L’objectif majeur du dispositif est de permettre à une entreprise issue du paysage des TPE/PME de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire et cofinancé par l’Etat. Pourquoi? Parce que le chef d’entreprise cherche des réponses concrètes à ses besoins Et, nous connaissons tous le tissu économique martiniquais : nous savons donc qu’il est à 80% composé de TPE/PME. que celles-ci sont souvent dépourvues d’un service dédié à la gestion des ressources humaines et que les difficultés de gestion des RH conjugués au contentieux possible sur les sujets que le domaine des RH recouvre sont bel et bien une source de stress pour le chef d’entreprise. La mobilisation d’un tel dispositif par le chef d’entreprise va conduire notre chef d’entreprise à réfléchir sur une problématique qu’il rencontre et va lui permettre trouver, auprès du prestataire, des solutions directement opérationnelles. Pour pouvoir apporter des réponses concrètes au chef d’entreprise sur la problématique qu’il rencontre, la prestation RH doit comporter : Une phase de pré-diagnostic qui, va du coup, permettre d’identifier les axes sur lesquels il va pouvoir s’améliorer Une phase d’élaboration d’outils et de construction d’un plan d’action de manière concertée Un accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’actions de façon à rendre le chef d’entreprise autonome

PRESTATION COURTE « DIAGNOSTIC-ACTION » 1 à 10 jours sur 12 mois maximum Diagnostic : ½ journée ou 1 journée Accompagnement individuel ou collectif Pour la Martinique, nous avons décidé de mettre l’action sur les prestations courtes réalisées sur 1 à 10 jours afin de toucher le maximum d’entreprises possibles. Les journées d’intervention pourront être échelonnées dans le temps sans dépasser une durée totale d’accompagnement de 12 mois pour une même entreprise.. Comme expliqué précédemment, la 1ère journée ou 1ère demi-journée sera réservée à l’établissement du diagnostic et à la définition de la problématique rencontrée par l’entreprise et permettra de déterminer un calendrier des journées d’intervention sera établi dès le début de la prestation La phase de diagnostic doit être réalisée à tous les échelons de l’entreprise : du salarié, à l’employeur en passant par les IRP. L’idéal est de concentrer au maximum de la phase de diagnostic sur peu de temps pour mobiliser le reste du dispositif sur la partie « actions ». Bien évidemment, la prestation RH pourra identifier d’autres leviers d’action. Mais l’outil ne sera mobilisable qu’une seule fois et sur une seule thématique. Maintenant rien ne vous empêchera de proposer des services complémentaires, ce ne sera juste pas sous le couvert de la DIECCTE, ce sera à titre privé et l’entreprise pourra choisir de compléter/poursuivre ou non l’accompagnement sur ces fonds propres ou en sollicitant un OPCA et la DIECCTE pour compléter si un besoin particulier de formation se fait sentir (au cas par cas). La prestation ne doit pas être réalisée de façon parcellaire ni pour autant ni constituer un « avant goût » du livrable. J’insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’un accompagnement : le chef d’entreprise doit être totalement autonome sur la problématique abordée une fois la prestation achevée. L’accompagnement peut être réalisée de façon individuelle ou collective. On parle d’accompagnement collectif lorsqu’un groupe d’au moins 4 entreprises est réuni sans excéder 12 participants afin de faciliter la production et la dynamique de groupe.

THÉMATIQUES D’INTERVENTION Intégration des ressources humaines dans la stratégie globale de l’entreprise Accompagnement des changements organisationnels sur le volet emploi/compétences Autodiagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC Élaboration d’un plan de développement de compétences des salariés et construction de parcours professionnels pour les salariés Processus d’élaboration du plan de formation Gestion des âges et transmission des compétences Professionnalisation de la fonction RH Professionnalisation du dirigeant en matière RH et en management Mise en place d’un groupement d’employeurs Sensibilisation aux relations sociales L’accompagnement s’adresse à un chef d’entreprise ou à un salarié qui occupe une fonction de direction ou de responsabilité, en charge de prendre des décisions. Il ne s’agit pas de permettre au chef d’entreprise de se mettre aux normes réglementaires. Les besoins locaux s’articulent essentiellement autour de l’intégration des ressources humaines dans la stratégie globale de l’entreprise ou de la professionnalisation de la fonction RH. Les interventions se concentreront logiquement sur : Accompagnement des changements organisationnels sur le volet emploi/compétences Autodiagnostic de la situation de l’entreprise en matière de GPEC Élaboration d’un plan de développement de compétences des salariés et construction de parcours professionnels pour les salariés Processus d’élaboration du plan de formation Gestion des âges et transmission des compétences Professionnalisation du dirigeant en matière RH et en management Mise en place d’un groupement d’employeurs Sensibilisation aux relations sociales

(OPCA, fédérations professionnelles FINANCEMENT ENTREPRISE (S) PARTENAIRES (OPCA, fédérations professionnelles ETAT 50% maximum Limite : 15 000€ HT Reste Le coût de la prestation est pris en charge à hauteur de 50% maximum par l’Etat. Il s’agit exclusivement des coûts relatifs aux services de conseil fournis par un prestataire extérieur à l’entreprise. Lorsque la prestation est au bénéfice d’un collectif d’entreprise, la part à charge de l’Etat reste identique quelque soit le nombre d’entreprises accompagnées.

MISE EN PLACE DE LA PRESTATION Février 2019 Réunion des prestataires Mars-Avril 2019 Processus de référencement Mai 2019 Information des entreprises & Conventionnement Voilà pour le cadre de la prestation. La prestation sera mise en place à horizon mai 2019. Plusieurs étapes sont nécessaires avant le lancement de celle-ci vis-à-vis des entreprises qui, je sais, sont dans l’attente. Puisque évidemment, la prestation ne peut être réalisée qu’avec des entreprises qui font appel à des cabinets référencés. Une liste sera ainsi disponible sur le site de la DIECCTE et de l’ARACT, Les entreprises seront orientées par la DIECCTE ou par le biais de la CPME, avant pré-diagnostic : une fiche de souhait sera également disponible sur le site de la DIECCTE,

PROCESSUS DE RÉFERENCEMENT 1 Je me connecte sur le site de la DIECCTE Martinique – Onglet « Mutations Economiques » 2 Je télécharge le dossier de candidature au référencement et le renvoie à l’adresse courriel : 972.tpe-pme@dieccte.gouv.fr 3 La DIECCTE et l’ARACT publieront au mois de mai 2019 la liste des cabinets référencés 3 ans d’existence pour la structure 2 ans d’expérience des intervenants la DIECCTE, en partenariat avec l’ARACT, a décidé donc de lancer le processus de référencement dès aujourd’hui. Un dossier de candidature au référencement est déjà accessible sur le site de la DIECCTE (onglet mutations économiques) et c’est le premier article et des exemplaires sont disponibles aujourd’hui. Comme indiqué, la structure candidate doit exister depuis 3 ans et les intervenants doivent mener ce type d’accompagnement depuis 2 ans a minima et le personnel susceptible d’intervenir 2 ans, Dans le dossier de candidature, il vous sera demandé de vous positionner sur des secteurs d’activité selon votre appétence, sur des thématiques d’intervention (idem selon l’appétence pour le sujet) et notamment sur l’accompagnement collectif ou individuelde façon à ce qu’on puisse répartir les prestataires retenus sur l’ensemble des missions, Le dossier sera naturellement complété par une présentation orale où on vous demandera de nous présenter les accompagnements que vous avez déjà pu effectués,

MERCI DE VOTRE ATTENTION