©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements.

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Transcription de la présentation:

©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements gênan est une maladresse 2.Le comportement n’est pas la personne Exercice : trouver la bonne formulation 3. Le comportement gênant est peut-être utile 4. Le comportement gênant ne l est pas pour tout le monde 5.Le comportement gênant est parfois une réaction à nos propres comportements 6.La mauvaise foi n’existe paq 7.Ce n’est pas parce les autres ont un comportement génant que nous devons faire pareil 8.Vouloir changer l’autre est impossible 9.Savoir exprimer sa limite afin que l’autre soit informer des conséquences de son comportement 10.Osons faire confiance

©AVH COACHING Exercice des situations vécues : 3 étapes 1.Décrire le comportement gênant Ce que je vois … Ce que j’entends …. Ce que je me dis …. Ce que je ressens …. Ce que je fais habituellement …..

©AVH Coaching Exercice des situations vécues 2.Se poser 4 questions : A.Quand l’autre fait ce comportement, je me sens : en colère, triste, inquiet, Énervé ou autre émotion? B.Je ressens cela parce que j'ai l'impression que : Il m'ignore Il m'humilie Il ne m'aime pas Autre impression C.Cela confirme que je ne suis pas : Important Compétent Sympathique Sérieux Autre D.Que faudrait-il qu'il se passe pour que ce comportement ne soit pas gênant ? Que je sois reconnu Que je sois sûr de moi Que je me sente approuvé Autre

©AVH COACHING Exercice des situations vécues 3.Réaliser la synthèse des réponses En quoi au juste ce comportement est-il gênant ?  Quelles sont mes valeurs qui ne sont pas respectées ?  Qu'est ce qui rentre en contradiction avec ce que j'ai appris jusqu'ici ?  Quelles sont les certitudes que ce comportement met en doute ?  Quels sont les souvenirs désagréables ou douloureux que me rappelle ce comportement ? Que dois-je faire pour que ce comportement ne me gêne plus ?  ………..  ……….  ………..

©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements gênan est une maladresse 2.Le comportement n’est pas la personne Exercice : trouver la bonne formulation 3. Le comportement gênant est peut-être utile 4. Le comportement gênant ne l est pas pour tout le monde 5.Le comportement gênant est parfois une réaction à nos propres comportements 6.La mauvaise foi n’existe paq 7.Ce n’est pas parce les autres ont un comportement génant que nous devons faire pareil 8.Vouloir changer l’autre est impossible 9.Savoir exprimer sa limite afin que l’autre soit informer des conséquences de son comportement 10.Osons faire confiance

©AVH COACHING Réagir aux comportements PAM (passifs, agressifs et manipulateurs) 10 principes à adopter pour traiter les comportements gênants 1.Comportements gênan est une maladresse 2.Le comportement n’est pas la personne Exercice : trouver la bonne formulation 3. Le comportement gênant est peut-être utile 4. Le comportement gênant ne l est pas pour tout le monde 5.Le comportement gênant est parfois une réaction à nos propres comportements 6.La mauvaise foi n’existe paq 7.Ce n’est pas parce les autres ont un comportement génant que nous devons faire pareil 8.Vouloir changer l’autre est impossible 9.Savoir exprimer sa limite afin que l’autre soit informer des conséquences de son comportement 10.Osons faire confiance

©AVH COACHING Fin de chapitre Comment vous sentez-vous ? Qu’avez-vous appris ? ……

©AVH COACHING Les parades à adopter Passif Agressif Manipulateur

©AVH COACHING Les parades adaptées face aux 4 dragons de la passivité Les signes annonciateurs des conflits individuels avant le passage de la passivité à l'agressivité Changements d'attitudes et de comportements par rapport aux habitudes (ne dit plus bonjour) Désynchronisation gestuelle Changements de modalités vocales : ton, rythme Généralisations : tous les managers sont mauvais Distorsions : il ne m'a pas salué ce matin cela prouve qu'il ne m'aime pas Retards répétés oublis Demandes très précises de règles du jeu si possible écrites : Précisez-moi bien ma fonction pour pouvoir dire ensuite ce n'est pas dans ma fonction que de faire cela Rationalisation sur les priorités : comme le client passe avant tout, je ne viens pas à la prochaine réunion Soumission stratégique : faire comme si on était d'accord mais ne pas s'investir dans l'action, jouer les apparences de l'obéissance.

©AVH Coaching Les phénomènes collectifs annonciateurs des conflits généralisés Phénomènes en augmentation : Absentéisme Accidents du travail Vols de matériels Dégradation des locaux Rumeurs Réclamations de la clientèle Démissions Retrait des collaborateurs Phénomènes en diminution : Innovation Qualité Productivité Participation aux systèmes d'expression 5 Pièges à éviter : 1.Ignorer ces problèmes 2.Les juger négativement 3.Compiler les statistiques 4.Confondre les symptômes et les problèmes 5.S’affoler