Plan national de formation Série ST2S

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Plan national de formation Série ST2S Vers une approche partagée des nouveaux enseignements …

Programme Biologie et Physiopathologie Humaines

BPH - Philosophie (ce qui a guidé les choix) S’inscrit dans le prolongement de l’ancien programme en tenant compte du nouveau cadre Prend en compte les attendus des formations paramédicales de l’enseignement supérieur Moins prescriptif Anatomie et Physiologie Physiopathologie Techniques d’exploration Vocabulaire médical Renforce l’aspect technologique

Objectifs de formation Construire une démarche d’analyse Développer l’esprit critique et le raisonnement scientifique Appréhender le fonctionnement de l’organisme humain dans son environnement Acquérir un vocabulaire scientifique et médical et le mobiliser Comprendre les mécanismes d’apparition de pathologies majeures et aborder des éléments de leur diagnostic et de leurs traitements Renforcer les capacités d’expression écrite et orale

Grandes fonctions physiologiques Fonctionnement intégré et homéostasie Motricité de l’organisme Fonctions de nutrition Défense de l’organisme Transmission de la vie et hérédité

Organisation et fonctionnement intégré de l’être humain Molécules Appareils

Appareil locomoteur et motricité Liens avec STSS Atteintes de l’appareil locomoteur: un exemple de pathologie Atteintes du système nerveux central: Lésion de la moelle épinière Lésion de l’encéphale: accident vasculaire cérébral Liens PC

Appareil respiratoire et Appareil cardio-vasculaire et «Fonctions de nutrition» Liens PC Appareil respiratoire et échanges gazeux Appareil digestif et nutrition Asthme Tabagisme Un exemple de malnutrition par excès d’apport: l’obésité Un exemple de malnutrition par carence Un exemple de pathologie digestive: la malabsorption Appareil cardio-vasculaire et circulation sanguine Liens avec STSS Athérosclérose Infarctus du myocarde et angor Liens avec STSS

Techniques d’exploration connaissances et principales notions qu’il s’agit de faire acquérir aux élèves. questionnement savoirs et savoir-faire que l’élève doit maîtriser et pouvoir mobiliser en fin de cycle. Physiologie exemples d’activités technologiques =support de la formation Techniques d’exploration Physiopathologie Terminologie

Des activités expérimentales diverses Observations microscopiques, digestion enzymatique, dissection, observations de clichés,… Qui doivent s’intégrer dans des activités technologiques  renforcer la pratique des futurs étudiants (IFSI, DTS IMRT, BTS ABM..)

Les techniques d’exploration

La terminologie médicale L’étude de la terminologie intègre l’analyse de la construction des termes médicaux à partir de leurs racines. Préambule

SITUATION GLOBALE: problématique concrète angi(o), coronar(o) … Terminologie médicale Pathologies Physiologie Techniques d’exploration Infarctus du myocarde Coronarographie, scintigraphie, électrocardiographie … Physiologie du système cardiovasculaire Activité expérimentale: dissection cœur

Le programme de BPH- En résumé… spécifique par son approche contextualisée à travers l’étude de pathologies, représentant souvent des enjeux de santé publique. repose sur une approche technologique alliant démarche expérimentale et analyse comparative du fonctionnement normal et pathologique de l’individu. S’appuie sur les enseignements de PC et STSS Par sa complémentarité, il contribue à une approche pluridisciplinaire des problèmes de santé

Au delà des contenus disciplinaires, Les méthodes pédagogiques doivent permettre : l’acquisition réelle et durable des connaissances le développement de compétences transversales mobilisables et transférables quelque soit la filière d’étude l’autonomie des élèves Enjeux pour la série ST2S : intégration dans le supérieur  insertion professionnelle dans secteurs santé et social