Comité de Quartier de Lalande

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Presenté par JEAN MARC THOMAS (Nom) (Fonction) PDE AIRBUS à Toulouse.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
La réforme des rythmes scolaires
ORgueil Contre lAéroport et ses Nuisances Février 2003 Pourquoi une association à Orgueil Laéroport à un impact sur ORGUEIL –Ses habitants doivent être.
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La question du stationnement Centre-ville de Brest
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Séance plénière du 4 janvier 2012
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Salins-les-Bains Une ville du Jura.
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
« Qualité de la ville = Qualité de la Vie »
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Les paysages d’habitation
La nouvelle sectorisation des collèges et ses conséquences sur le secteur Calvinhac-Sarrat Réunion publique organisée par les parents d’élèves des écoles.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
Elections municipales
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
La commune de Saint Hilaire des Loges
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
APESJDV Association des parents d’élèves des écoles de St-Jean et du Devin-du-Village.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
La réforme des rythmes scolaires
Loi pour la refondation de l'École
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
PROJET éducatif PROJET éducatif
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Point sur la rentrée DGA Population MC.Jodard.
Qu’est-ce qu’il y a dans une grande ville?
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE VIE À PONT-SAINTE-MAXENCE Septembre er Bilan.
© Boardworks Ltd of 4 En route Partie 4. © Boardworks Ltd of 4 L’environnement 4 Est-ce qu’il y a trop de voitures? Est-ce qu’il y a souvent.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Mon enfant entre à l’école maternelle
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Plan du quartier et points noirs recensés au 1 er mars 2016.
Transcription de la présentation:

Comité de Quartier de Lalande Bienvenue à Lalande Comité de Quartier de Lalande

Le CQL Le comité de quartier Se réunit une fois par mois S’efforce De recueillir les problèmes/besoins des habitants De participer à la Démocratie locale D’avoir un avis critique sur les grandes décisions du quartier De communiquer auprès des habitants

La vision du Nord Une terre inconnue ? Daniel Benyahia 09/11/2010

Son Histoire 1980 : Une zone maraîchère, associée à la culture de la violette 1990 : Découpage de Lalande en 2 parties par le périphérique Toulousain 2000 : Les permis de lotir débarquent sur le quartier 2010 : Des immeubles partout 2020 : … ???

L'Urbanisme Le nombre de logements ne cesse de progresser Pas de cohérence entre les zones pavillonnaires et les immeubles Concentration forte de logements sociaux (30% du parc) La mixité sociale pas gérée Pas de mixité fonctionnelle Parking insuffisants

Les Équipements Une seule école a été construite Elle est saturée, même après agrandissement ( algécos à Olympe de Gouges ) École maternelle et primaire de Lalande également saturées (1 classe ouverte à la rentrée à l’école élémentaire ce qui nous donne 12 classes sans possibilité d’en rajouter, 1 classe ouverte à la rentrée sur l’école Jean Monnet ce qui nous donne 9 classes et la plus grosse maternelle de Toulouse) Un seul gymnase plus que saturé pour les 3 écoles de Lalande Manque cruel d’un Centre de loisirs pour les moins de 6 ans ( les parents n’ont pas la possibilité de faire garder leurs enfants sur leur quartier les mercredis et pendant les vacances) Saturation totale du Centre de loisirs primaire ( bon nombre de gamins ont été refusés pour le premier trimestre sur le Centre, que font les parents avec leurs enfants les mercredis ? ) Manque de terrain de jeu, Manque espaces verts public

Transports Embouteillages monstres sur la route de Launaguet Fréquence des bus insuffisantes et bus bondés aux heures de pointe Pas de desserte efficace vers le centre ville ou la périphérie Absence de Vélô Toulouse Pistes cyclables et trottoirs encombrés par les véhicules Route de Fronton toute neuve, impraticable par les poussettes et les handicapés

Le cœur villageois Le village est morcelé: 3 parties aujourd’hui Lalande Nord, Lalande Sud, La Glacière Perte de son identité Peu de commerces et de place de rencontre Zone dortoir

Le NORD Une terre abandonnée ?

Mais… Les annonces faites lors des dernières réunions (Juin, Septembre), permettent d’espérer des avancées significatives A quand la présentation des projets ?

un projet concerté et planifié Les Attentes du CQL Une nouvelle école, une nouvelle crèche Des équipements sportifs et culturels de proximité ! Des transports en communs dignes de ce nom Un urbanisme cohérent et équilibré  Un (des) cœur(s) de village ré-inventé(s) une vision pour Lalande, tout de suite sans attendre l’Étude Nord un projet concerté et planifié … Etre informé de l’avancée des projets

Une densification maîtrisée ! Schéma extrait du SCOT SCOT DOG Page 9