ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sarah Bouchard & présente.
Advertisements

La gouvernance et la justice au Canada (continué)
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
1 Copyright AJEFO  Le droit civil du Canada (ou contentieux civil) est la branche du droit qui régit les relations entre les individus ou entre.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
La police et les services juridiques en Français Par: Ben, Dominique, Myriam, Allister et Emma.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
Débat. Questions Débat Mise en place Consignes Un adolescent qui est reconnu coupable d’une infraction devrait toujours aller en prison. Pour ou contre?
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
Le droit en France Quel est le rôle du droit dans les relations humaines et sociales ? Education civique.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE DÉCEMBRE 2007 « L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE »
La sélection du jury et le rôle des jurés 4 novembre 2013.
AIDE PÉDAGOGIQUE NOVEMBRE 2007 «LA PERSONNE PUNISSABLE ET LA RESPONSABILITÉ PÉNALE» GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
 I/ le rôle de la justice  II/ Les tribunaux  III/ Organisation de la justice française  Débat.
Chapitre 2 : Le Droit et la Justice pour vivre ensemble Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
Demandes inappropriées de certificats pour des patients décédés Jugan C, Prével M, Devalois B USP, CH René Dubos, Pontoise
Protection juridique des personnes majeures
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Tout d’abord vous devez savoir une chose
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
PowerPoint 1 – Secondaire : Gouvernement et démocratie
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Démarches exploratoires 3 : métier inusité
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
La cause grave et dûment justifiée Gisèle Mor, avocat, ancien membre du CNB Professeur Jacques Hureau, expert honoraire agrée par la Cour de cassation.
II. L'institution judiciaire en France
Un type de projet « citoyen »
Droits et responsabilités au Canada
LE Tribunal De L’affaire Dreyfus
Les pouvoirs et devoirs des policiers face à un état mental perturbé
Contrôle et contentieux
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
Les cours au Canada.
Les pouvoirs fédéraux et provinciaux
Rapport sur le monitoring des manifestations et réunions publiques en République Démocratique du Congo.
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
NOTE AUX ENSEIGNANTS Cette présentation PowerPoint est conçue comme une brève introduction au droit criminel. Elle couvre les notions utiles pour l’activité.
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Procès criminel.
LE SECRET MEDICAL.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
T echnicien en I nspection V isuelle.
P R I S E D ’O T A G E Le négociateur japonais …
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Répondre aux divulgations de sévices et obligation de signalement
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
VERSION PIERRE DERUELLE
GARANTIES JURIDIQUES PARTIE II
DROIT DES CONTRATS ©.
Justice et médias * Certaines portions du texte de la présente présentation sont inspirées de la ressource La justice et les médias, élaborée par le Réseau.
garanties juridiques PARTIE I
Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques
Droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Questions d’Introduction
Justice et médias * Certaines portions du texte de la présente présentation sont inspirées de la ressource La justice et les médias, élaborée par le Réseau.
Chef régional Norman Yakeleya
Transcription de la présentation:

ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL Onglet 7

Déroulement d’une poursuite criminelle LES ACTEURS Accusé : :Personne contre laquelle des accusations sont portées. Elle est soupçonnée d’avoir commis l’infraction. Procureur de la couronne : Personne qui entreprend la poursuite, au nom de la société représentée par la Reine. Il y a des procureurs de la Couronne territoriaux, provinciaux et fédéraux. Avocat de la défense : Avocat de l’accusé. Témoins: Personnes à qui l’on demande de raconter ce qu’elles ont vu ou entendu. Témoins de la Couronne : Personnes qui témoignent de choses qui confirment la culpabilité de l’accusé. Témoins de la défense : Personnes qui témoignent de choses qui permettent d’innocenter l’accusé. L’accusé dans un procès criminel bénéficie d’une présomption d’innocence, c’est-à-dire qu’il est présumé est innocent jusqu’à preuve du contraire. Le procureur est également nommé procureur de la Couronne, la Couronne, la poursuite, le poursuivant, le ministère public ou le substitut du Procureur général. Il s’agit d’un avocat spécialisé en droit criminel qui travaille exclusivement pour le gouvernement (fédéral, provincial ou territorial). En droit criminel, ce n’est pas la victime qui peut décider de poursuivre une personne en justice; c’est plutôt le procureur qui décide, après une enquête policière, s’il existe suffisamment d’éléments pour intenter une poursuite criminelle. Le procureur agit à titre de porte-parole de la société et défend donc les intérêts de la société qui ont été violés par l’auteur de l’infraction. Les procureurs de la Couronne provinciaux sont responsables de la plupart des poursuites intentées en vertu du Code criminel. Pour les poursuites intentées en vertu de lois fédérales criminelles autres que le Code criminel, ce sont les procureurs de la Couronne fédéraux qui s’en occupent.

Déroulement d’une poursuite criminelle (suite) Juge : Chef du tribunal. Il veille à ce que toutes les procédures soient respectées et explique les notions difficiles au jury. Juré : Citoyen qui doit décide, avec d’autres jurés, si l’accusé est coupable en vertu de la preuve présentée. Jury : Ensemble des jurés (12) qui doit déterminer si l’accusé est innocent ou coupable selon la preuve présentée.

LE FARDEAU DE LA PREUVE (procès criminel) Puisque l’accusé est présumé innocent, le fardeau de la preuve incombe au procureur de la Couronne. Le procureur de la Couronne doit présenter une preuve qui convainc le juge ou le jury que l’accusé est coupable. La preuve doit démontrer la culpabilité de l’accusé hors de tout doute raisonnable. Contrairement aux procès civils, l’accusé n’a pas à démontrer qu’il est innocent. La personne qui a le fardeau de la preuve est celle qui doit convaincre le juge ou le jury, hors de tout doute raisonnable, que l’accusé est coupable. En raison de la présomption d’innocence, tout accusé est jugé innocent jusqu’à preuve du contraire. Une preuve hors de tout doute raisonnable signifie que si le juge ou le jury a le moindre doute quant à la culpabilité de l’accusé, il doit l’acquitter. Il faut que le juge ou le jury soit certain que l’accusé a commis l’acte criminel dont il est accusé. Le procureur doit donc produire suffisamment de preuves qui démontrent la culpabilité de l’accusé.

 Étapes d’une affaire criminelle L’individu arrêté est généralement remis en liberté après son arrestation. On lui remet alors un document qui indique la date à laquelle il doit se présenter en cour pour sa comparution. 1. Arrestation Une fois qu’une personne est arrêtée et détenue, elle doit rapidement être amenée devant un juge pour sa comparution. À cette étape, on lit la dénonciation, un document qui explique ce dont on accuse la personne. C’est pendant la comparution que l’accusé peut plaider coupable ou non coupable. 2. Comparution Si les policiers ont décidé, après l’arrestation d’une personne, de la détenir jusqu’à sa comparution, il y aura une audience de mise en liberté provisoire pour déterminer si elle sera détenue en attendant la suite des procédures judiciaires. 3. Audience de mise en liberté provisoire

 Étapes d’une affaire criminelle (suite) L’enquête préliminaire est une audience qui se déroule devant un juge. Elle permet à ce dernier de déterminer s’il y a des éléments de preuve suffisants pour justifier la tenue d’un procès. 4. Enquête préliminaire Le procès se déroule devant un juge seul ou un juge et un jury. C’est pendant le procès que la décision (le verdict) est prise. 5. Procès devant juge et jury ou juge seul Au cours d’un procès devant jury, ce sont les jurés qui décident si la preuve est suffisante pour déclarer l’accusé coupable. Cependant, c’est toujours le juge qui décide de la peine à imposer à l’accusé. 6. Détermination de la peine