Les trésors de Tanis Par Catherine Tessier et Michèle Marcil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Module de culture entrepreneuriale II
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Stage de découverte en Maçonnerie
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Liaison CM2 / 6ème.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
En touchant le ciel sans bras
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
Prier avec les doigts de la main !
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
J’ aimerais tant trouver les mots
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Précieuses pensées dÉlisabeth Turgeon Tout à vous dans le cœur de Jésus.
Les emballages plastiques
La démarche pédagogique du MF1
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Personne ne peut revenir en arrière
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Les 6 étapes de la recherche…
Reporters sans frontières. Mise en situation Lors de vacances estivales bien méritées, vos chers enseignants de science ont tous contracté une maladie.
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Bienvenue.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
The Snakes 1 1.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Démarche de conception d'un objet technique.
Compétences relatives à l’employabilité
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
Le club de lecture à l’écran
Jeudi Saint: la dernière Cène
L’évaluation de la démarche
Stage de découverte professionnelle
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 16 mai 2001 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

Les trésors de Tanis Par Catherine Tessier et Michèle Marcil

Vous êtes de jeunes archéologues Vous êtes de jeunes archéologues. Depuis quelques années vous travaillez pour la Mission française des fouilles de Tanis (MFFT). Ce travail vous passionne, les vieilles civilisations égyptiennes exercent sur vous une très grande fascination, d’ailleurs vous avez développé une expertise dans ce domaine qui vous a value le poste que vous occupez présentement.

En 1939, M. Pierre Monet, fait la découverte du trésor funéraire du roi tanite Psousennès Ier, trésor pharaonique le mieux conservé après celui de Toutankhamon. Le trésor serait au cœur d’une cité antique nommée Tanis. Celle-ci fût construite au tournant du premier millénaire avant notre ère. Depuis 1985, la MFFT mène régulièrement des fouilles sur le site.

Dans l’une des chambres funéraires, vous êtes convaincus d’avoir trouvé la signification des hiéroglyphes qui tapissent ces murs. Si vos interprétations s’avèrent exactes, vous êtes sur le point de découvrir le plus fabuleux trésor jamais découvert jusqu’ici ! Selon vos calculs, les véritables joyaux de Psousennès Ier seraient intacts et cachés dans une chambre sacrée, à environ 35 Km au nord de Tanis.

Avec beaucoup d’enthousiasme, vous faites part de vos découvertes à vos collègues. Ces derniers ne semblent pas vous accorder beaucoup de crédibilité. Compte tenu de votre jeune âge, on vous croit irrationnels et inexpérimentés. De plus, selon eux, un manque de rigueur accompagnerait vos recherches. La MFFT refuse systématiquement d’avaliser vos interprétations et d’envisager de vous accorder les ressources nécessaires afin de poursuivre vos recherches. Vous refusez de vous laisser abattre ! Vous décidez, clandestinement et secrètement, de partir à la poursuite du véritable trésor de Tanis.

Vous savez que cette mission sera dès plus périlleuse car vous devrez vous enfoncer dans une région marécageuse, vierge de civilisation où les crocodiles sont rois et maîtres. Vous estimez avoir besoin de 10 jours pour débusquer votre trésor et revenir. Vous devrez voyager allège car vos déplacements se feront, en grande partie, dans une felouque.

Felouque

http://www.dinosoria.com/video_crocodile_003.htm

C’est donc en ce mois d’avril que l’aventure des trésors de Tanis s’amorce. Quatre jours se sont écoulés depuis votre départ, et ce, dans des conditions très difficiles. La chaleur vous accable et les moustiques vous rendent fous. Vous avez passées les deux dernières nuits dans votre embarcation, car les crocodiles affamés vous suivent sournoisement et la crainte, d’être dévorés pendant votre sommeil, vous angoisse.

Taille : 3,50 m à 6 m maximum. Poids : 500 kg à 1 tonne Fiche Technique Taille : 3,50 m à 6 m maximum. Poids : 500 kg à 1 tonne Longévité : 50 à 70 ans Ordre des crocodiliens Famille des crocodilidés Espèce: Crocodylus niloticus

Jour cinq, encore une nuit bien mouvementée Jour cinq, encore une nuit bien mouvementée. Vous avez été spectateurs du festin des tueurs de la nuit qui se sont engloutis une jeune antilope dans un tumulte ahurissant. Courbaturés et exténués, vous vous êtes offert, à l’aurore, un déjeuné de poissons séchés. Vous pagayez depuis deux heures lorsque votre regard est attiré par un éclat métallique. Vous décidez de vous en rapprocher. Plus la distance s’amoindrit de ce faible rayonnement, plus vous sentez un sentiment d’euphorie vous envahir. Et si vos prédictions étaient exactes !

Au matin du 25 avril, une joie incommensurable vous habite Au matin du 25 avril, une joie incommensurable vous habite ! Le portail de la chambre sacrée est là, devant vous, du haut de sa splendeur.

Déconcertés, vous constatez qu’un étroit passage de roches sédimentaires vous relie au portail. Ces dernières semblent usées par le temps, vous savez qu’elles ne seront supporter votre poids et de grosses bêtes attendent patiemment pour vous happer au passage. L’exaspération vous envahit ! Après toutes ces années de durs labeurs, vous ne pouvez vous résigner à partager la gloire avec tous ces scientifiques qui se sont montrés incrédules envers vous.

Une idée farfelue vous effleure l’esprit Une idée farfelue vous effleure l’esprit. C’est avec engouement que vous fouillez dans votre sac à dos pour en ressortir quelques pacotilles. Vous décidez de risquer le tout pour le tout ! Vous désirez construire un petit véhicule qui sera propulsé par une trappe à rat. Ce dernier devra atteindre, avec suffisamment de force, le motif inférieur central du portail qui, selon vos calculs, enclenchera le mécanisme de ce dernier. Vous mourez d’envie de découvrir ce qui se cache derrière ce mur ! Vous devrez user de toute votre imagination et de toute votre débrouillardise afin de vous mériter le véritable trésor de Tanis…

Le masque funéraire en or du Pharaon Psousennès Ier.

Parure en or de la momie de Psousennès Ier

Sarcophage de Psousennès Ier

L'aiguière à large rebord plat et montée sur un haut pied évasé est un modèle qui sera couramment utilisé lors des rituels pour offrir une libation aux dieux. Le nom d'Aménémopé apparaît sous le bec verseur. Ce fils et successeur de Psousennès Ier sera enterré dans une chambre de la tombe de son père, initialement aménagée pour la femme de ce dernier, Moutnedjemet.

Découvrir Tanis! http://www.insecula.com/oeuvre/O0012931.html http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/album.php3?id_article=15786&debut_image=0 http://membres.lycos.fr/allianceportsaid/fr/archives/tanis/tanis.html

Le matériel Les pacotilles!

Le scénario de planification Le cahier de l’élève Le journal de bord

Dans l’action!

Transformer un local de science en local de technologie!

Le grand jour!

Les compétences disciplinaires ciblées CD 1 / Critère : Élaboration d’une démarche pertinente pour la situation Respecter les contraintes du cahier des charges dans l’élaboration de la démarche. A Respecte toutes les contraintes. B Respecte la plupart des contraintes sans aide ou toutes avec de l’aide. C Respecte la plupart des contraintes avec de l’aide. D Respecte quelques contraintes avec de l’aide.

Les compétences disciplinaires ciblées CD 1 / Critère : Justification des solutions et amélioration possible Être capable de justifier ses choix et d’être capable d’apporter des améliorations à son bolide. A Justifie tous les choix de construction de son bolide et peux apporter des améliorations pertinentes. B Justifie quelques choix de construction de son bolide et peux apporter des améliorations. C Justifie peu ses choix de construction de son bolide et peux apporter quelques améliorations D Ne justifie pas ses choix de construction et ne sais pas quelles améliorations apportées à son bolide.

Les compétences disciplinaires ciblées CD 2 / Critère : Utilisation pertinente des concepts, des lois, des modèles et des théories de la science et de la technologie Participer activement aux échanges d’information A Utilise toujours des concepts pertinents dans ses explications. B Utilise souvent des concepts pertinents dans ses explications. C Utilise parfois des concepts pertinents dans ses explications. D N’utilise pas de concepts pertinents dans ses explications.

Les compétences disciplinaires ciblées CD 3 / Critère : Respect de la terminologie, des règles et des conventions propres à la science et à la technologie dans la production de messages Produire des messages structurés, clairs, formulés avec rigueur et conformes aux conventions. A Produit des messages conformes aux conventions. B Produit des messages comportant quelques lacunes mineures. C Produit des messages comportant quelques lacunes graves. D Produit des messages comportant plusieurs lacunes graves.

Les compétences disciplinaires ciblées CT 7 / Critère :Manifestation de persévérance Élément observable Échelle d’appréciation Persévérer, quelle que soit la difficulté de la tâche. A Je persévère, quelle que soit la difficulté des tâches à effectuer (conception du véhicule, création du schéma de principe ou de construction, établissement de la gamme de fabrication, etc.). B Je persévère si la tâche est de difficulté moyenne. C Je persévère si la tâche est facile. D Je ne persévère pas, que la tâche soit simple ou compliquée.

Les compétences disciplinaires ciblées CT 8 / Critère :Contribution à l'amélioration des modalités d'un travail de groupe Élément observable Échelle d’appréciation Contribuer à l’amélioration d’un travail de groupe en apportant de nouvelles idées de fonctionnement. A Je contribue à l’amélioration du travail de groupe en donnant mes idées et en tenant compte des idées de mon coéquipier ou de ma coéquipière dans le but d’obtenir un consensus. B Je contribue à l’amélioration du travail de groupe en donnant mes idées. C Je contribue très peu à l’amélioration du travail de groupe. D Je travaille de manière individuelle, sans participer au travail de groupe.

Les compétences disciplinaires ciblées CT 8 / Critère :Engagement dans la réalisation d'un travail de groupe Élément observable Échelle d’appréciation Contribuer au travail de groupe. A Je contribue au travail de groupe en accomplissant toutes les tâches dont je suis responsable. B Je contribue au travail de groupe en accomplissant la plupart des tâches dont je suis responsable. C Je contribue au travail de groupe en accomplissant quelques tâches dont je suis responsable. D Je ne contribue pas au travail de groupe.