UNITÉ 2 – un changement de perspective

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Transcription de la présentation:

UNITÉ 2 – un changement de perspective de la première personne… à la troisième personne….

Unité 1 – la perspective de la première personne “JE” * LES OPINIONS - Ruptures; Le Dernier de Raisions * LE JOURNAL INTIME “J’ATTENDRAI LE SUIVANT” * LA LETTRE “J’ÉTAIS AMIE AVEC MA MÈRE SUR FACEBOOK …”

Unité 2 – la perspective de la troisième personne “il /elle” * LES ÉVÈNEMENTS des histoires - La Photo de la Classe; Djodjo; Le Chouchou de la classe * L’ANALYSE d’un ARTICLE DE JOURNAL * LA CRÉATION des ARTICLES DE JOURNAL

En UNITÉ 2, nous avons déjà… considéré la différence entre FAIT et OPINION lu et écouté les matériaux authentiques (des histoires qui visent les spectateurs francophones), puis nous avons détérminé les évènements clés (les FAITS de l’histoire) analysé des parties d’un ARTICLE de JOURNAL écrit des ARTICLE DE JOURNAL critiqué et analysé le travail d’un ami et de nous-même pour assurer le contenu nécessaire revisé et appris des concepts grammaticaux reliés: - le subjonctif – temps verbal pour les opinions - les pronoms relatifs (qui, qui, dont, lequel) - le plus-que-parfait – les évènements au passé

En UNITÉ 2, nous allons aussi… considérer la différence entre FAIT et OPINION, puis UTILISER DES FAITS pour soutenir une opinion lire des matériaux authentiques (francophones- pris des sources authentiques) qui expriment des opinions analyser des éditoriaux critiquer des éditoriaux – es-tu pour? ou contre? écrire un éditorial utiliser des nouveaux concepts grammaticaux reliés: - le subjonctif – temps verbal pour les opinions - les pronoms relatifs (qui, qui, dont, lequel) - le plus-que-parfait – pour parler du passé - la voix passive - pour parler du passé

Quelle est la différence???? Commençons….. FAIT OU OPINION? Quelle est la différence????

UN FAIT…. C’est… Une réalité qu’on ne peut pas disputer (une verité, une décourverte scientifique) Un évènement qui s’est passé

UNE OPINION… c’est… Une croyance ou un jugement Un point de vue Une interprétation des faits (Une expression des valeurs de la personne qui s’exprime)

VERIFIONS LA COMPRÉHENSION…. FAIT? OU OPINION? Mme Giroux a deux enfants. The Chrysalids est un roman de John Wyndham. Le roman The Chrysalids est le meilleur livre que j’ai jamais lu! 4. L’âge minimal pour travailler en Ontario, c’est 14 ans. Le gouvernement a décidé d’annuler la production du sou (penny) au Canada. Le sou (penny) n’est pas utile.

UN ARTICLE DE JOURNAL NE contient PAS l’opinion du journaliste Se concentre sur LES FAITS NE juge PAS Contient la perspective DES TÉMOINS

LES FAITS évoquent DES OPINIONS des fois, les faits, les évènements PEUVENT évoquer des opinions FORTES chez des gens des nouvelles lois, des grands changements, des décisions OU juste des évènements ou les actions des autres peuvent nous fair réagir AUJOURD’HUI on va commencer à examiner la partie du journal qui exprime L’OPINION Cette partie intéprête les FAITS pour exprimer une OPINION CLAIRE

L’OPINION DANS LE JOURNAL L’ÉDITORIAL LES CARICATURES POLITIQUES … est évident en deux sections prédominantes

IL FAUT CONSIDÉRER… Quels sont les FAITS qui ont inspiré cette caricature ou cet éditorial? Quelle est L‘OPINION EXPRIMÉE?

QUEL EST LE FAIT QUI A INSPIRÉ CETTE CARICATURE?? QUELLE EST L’OPINION EXPRIMÉE??

QUEL EST LE FAIT QUI A INSPIRÉ CETTE CARICATURE?? QUELLE EST L’OPINION EXPRIMÉE??

QUEL EST LE FAIT QUI A INSPIRÉ CETTE CARICATURE?? QUELLE EST L’OPINION EXPRIMÉE??

L’ÉDITORIAL Un texte qui exprime l’opinion d’un journaliste ou éditeur Il est basé sur les faits, normalement des actualités (des nouvelles) qui évoquent un point de vue Il occupe une place particulière à l’intérieur du journal Suit un certain format général accepté VOICI LE FORMAT D’UN ÉDITORIAL…

L’ÉDITORIAL commence avec un DÉBUT qui attire l’attention du lecteur identifie LE SUJET – avec des faits intéressants exprime UNE OPINION – avec une PRISE DE POSITION (toujours à la troisième personne … plus subtile qu’avec l’usage de “je”) ie. Il est clair que/ il est évident que… 4. Inclût une /des CONCESSION(S) – qui reconnait les points clés de l’autre point de vue Dévéloppe UN ANALYSE /UN CORPS – qui offre des points et la recherche reliés au sujet a une CONCLUSION – UN APPEL À L’ACTION qui fait penser les lecteurs et qui les encourage de réagir

APPLICATION INDIVIDUELLE 1. Lis l’éditorial relié à ce sujet 2. Identifie LES FAITS dans l’article 3. Identifie LES OPINIONS dans l’article 4. Identifie les PARTIES DE L’EDITORIAL évidents .

Demain et mercredi 1. la discussion / corrections de cette analyse 2. paquet d’application… VOUS FEREZ… a. la lecture et analyse d’un ARTICLE DE JOURNAL qui vous donne le sujet à discuter b. la lecuture et analyse d’un ÉDITORIAL qui présente un POINT DE VUE sur le sujet c. la lecuture et analyse d’un ÉDITORIAL qui présente l’autre POINT DE VUE sur le sujet d. UN CRITIQUE des ces deux ÉDITORIAUX e. UN PARAGRAPHE D’OPINION de TON point de vue sur le sujet