Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Advertisements

2e Congrès de l’AQÉCR 5, 6 et 7 novembre 2009 Joliette
Réflexions sur l’évaluation…
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Bientraitance Quelles pistes ?.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
….des problèmes pour chercher.
Des élèves aux comportements difficiles…….
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Réussir le bac de philosophie
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
L’éthique des notions à retenir
Fiche d’application de la grille d’analyse
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Le socle commun de connaissances et de compétences
ETHIQUE Alain Guibert RC Firminy.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
C’est quoi la philosophie?
L’évaluation au service de l’apprentissage
Éthique et culture religieuse Primaire et secondaire
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Des théories d'apprentissage
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Le nouveau programme d’univers social de 5 e secondaire MONDE CONTEMPORAIN Yvan Émond Conseiller pédagogique Commission scolaire des Patriotes.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
La situation-problème
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Que veut dire apprendre ?
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Programme Éthique et culture religieuse
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
L’EMC: l’esprit de la réforme
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Introduction à la préservation
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
de sciences et technologie Cycle 3
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
L’enseignement moral et civique
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain Jean Grandmont Benoit Mercier AQÉCR 6 novembre 2009

Dire que l'existence est ambiguë, c'est poser que le sens n'en est jamais fixé. Simone de Beauvoir

Déroulement Mise au jeu Remarques sur le programme ÉCR Définitions et remarques Des écueils à éviter et des pistes à suivre

L’indication pédagogique Tolérance, Avenir de l’humanité, Justice  « Faire prendre conscience aux élèves qu'il existe différentes façons d'envisager…, d’entrevoir…; d’aborder… » Ambivalence de l’être humain « Faire prendre conscience aux élèves que chaque être humain est ambivalent dans ses sentiments, ses jugements ou ses comporte- ments. »

Ambivalence de l’être humain : « pour amener l’élève à… » Tolérance; Avenir de l’humanité; Justice : « pour amener les élèves à… » « considérer diverses réponses individuelles et collectives… »; « analyser des défis actuels… »; « réfléchir à la nature de… »; « envisager des actions ou des options possibles. » Ambivalence de l’être humain : « pour amener l’élève à… » « réfléchir sur la complexité de l’être humain et la cohérence, parfois difficile, entre ses actions, ses sentiments et ses idées dans certains contextes. »

Les éléments de contenu Des expressions de l’ambivalence Des réflexions sur l’ambivalence : raison et passion, moralité, immoralité et amoralité, vérité et mensonge, bien et mal, etc. Des cas de conscience : vengeance, infidélité, vol, délit de fuite, dénonciation, désertion, etc. Des ambiguïtés de l’agir humain Des grandeurs et des côtés sombres de l’être humain : un génocidaire qui fait preuve de bonté envers ses proches, des œuvres humanitaires aux coûts d’opération exorbitants, un pays défenseur des droits de l’homme qui les enfreint selon ses intérêts, etc. L’ambivalence des sentiments : la satisfaction et la frustration, la fierté et la modestie, la sérénité et l’angoisse, la culpabilité et la tranquillité d’esprit, les regrets et les contentements, etc.

Les compétences Analyser une situation d’un point de vue éthique Examiner une diversité de repères d’ordre culturel, moral, religieux, scientifique ou social Évaluer des options ou des actions possibles Organiser sa pensée Interagir avec les autres Élaborer un point de vue étayé

Définitions Ambivalence (psychanalyse) Ambivalence (sociologie) « Présence simultanée dans la relation à un même objet, de tendances, d’attitudes et de sentiments opposés, par excellence l’amour et la haine » Vocabulaire de la psychanalyse Ambivalence (sociologie) « …si les rôles sociaux sont très structurés, les normes qui leur sont associées sont souvent ambivalentes, laissant au sujet occupant un rôle une marge d’interprétation et d’arbitrage » Les notions philosophiques

Ambivalence (éthique) Dans un contexte donné, état d’une personne, morale ou physique, chez qui coexiste deux ou plusieurs valeurs, normes, comportements ou jugements contradictoires ou opposés. L’ambivalence est liée à une relation avec un objet (personne, norme ou comportement). L’ambivalence est liée à la présence de motivations socio-affectives ou cognitives opposées ou contradictoires. L’ambivalence est ressentie comme un conflit moral.

Ambiguïté Synonyme d’ambivalence. Fait référence au fait qu’une idée, un comportement ou un repère peut être interprété de plusieurs façons, avoir plus d’un sens possible et, à cause de cela, être équivoque.

Remarques L’ambivalence humaine n’est pas nécessairement : un état pathologique à traiter; une difficulté à résoudre, un problème stérilisant et paralysant qu’il faut fuir. L’ambivalence humaine peut être : un état d’incertitude ou de doute concernant l’importance à donner à des valeurs ou des normes; un passage obligé dans une démarche réflexive; le moment où une personne prend conscience d’une aporie concernant des comportements à adopter ou des raisonnements à valider;

Des écueils à éviter Ne pas devenir un moraliste, un psychologue ou un guide spirituel. Enseigner non pas « quoi penser », mais « comment penser ».

Des pistes à suivre Favoriser une démarche de recherche et de réflexion qui permet: de clarifier la signification des termes à l’origine de l’ambivalence (objet, valeurs, normes, jugements, etc.); d’identifier les motivations (socio-affectives ou cognitives) et les présupposés culturels qui sont à l’origine de l’ambivalence; d’évaluer les options et les actions qui coexistent ensemble.