Sources et récepteurs de La lumière
I- l’importance de la lumière dans notre vie quotidienne: 1- Introduction: - La lumière joue un rôle important dans notre vie quotidienne et notre environnement, il est nécessaire de voir les objets car l'œil ne voit que les choses qui l'éclairent. - Le Soleil est la principale source de lumière pour la vie sur Terre, les plantes ou les animaux. - En raison de la rotation de la Terre autour de lui-même, la nuit et le jour alternent, ce qui a amené l'homme à utiliser le clair de lune, ou en utilisant la lumière du feu, jusqu'a la découverte de la lampe incandescente par Thomas Edison en 1878.
2-Résumé : La lumière est nécessaire à la vie car: aide à voir les choses clairement. Photosynthèse pour Les plantes vertes, qui fournit la matière organique nécessaire à leur croissance. Contribue à la production d'électricité pour faire fonctionner certains appareils, tels que les satellites.
II- les sources de la lumière: Définition: On appelle source de lumière, tout corps ou dispositif qui émet de la lumière. On distingue deux types de source lumière: 1- les sources primaires: Ce sont des corps qui produisent la lumière qu’ils émettent. Exemples: Les étoiles, le Soleil, les lampes, des insectes nocturnes, la flamme d’une bougie, l’écran de télévision…..
2- les sources secondaires: Ce sont des corps qui ne produisent pas de lumière mais qui renvoient la lumière reçue. On dit que ces corps diffusent une partie de la lumière qu’ils reçoivent. Exemples: La terre, la lune, les miroirs, le cahier …. II-les récepteurs de la lumière: Définition : un récepteur de lumière est un corps ou un dispositif sensible à la lumière ou qui sous l’effet de la lumière subit une transformation. Exemples de quelques récepteurs:
1- cellule photoélectrique: Expérience : conclusion : La cellule photoélectrique produit un courant électrique lorsqu'elle est éclairée par la lumière. Elle est donc considérée comme un récepteur optique. 2- les récepteurs photochimiques: Dans un récepteurs photochimique la lumière provoque une transformation chimique.
Exemples : la peau, les plantes…. Exemples: *Le chlorure d'argent blanc à l'obscurité et il noircit à la lumière. *Les films photographiques contiennent des composés de l’argent très sensible à la lumière. 3- les récepteurs physiologiques: l’oeil c’est un récepteur naturel. La lumière pénètre par la pupille et va impressionner la rétine qui transmet l’information reçue au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique. Exemples : la peau, les plantes….