LA MARCHE Enseignements d’enquêtes

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Transcription de la présentation:

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes Christian FRANÇOISE CETE du Sud-Ouest Marche, accessibilité et métropole DE LA VILLE AUTOMOBILE À LA VILLE À VIVRE Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement

Sources Deux sources principales : Les enquêtes nationales transports-déplacements. Renouvelées depuis 40 ans, la dernière : 2007-2008. Objectif : connaître les déplacements à courte et longue distance des ménages en France, ainsi que leur accès aux moyens de transport individuels et collectifs. Les enquêtes ménages déplacements en agglomérations. Plus d’une centaine en France depuis 1970. Bordeaux : 1978, 1991, 1998, 2009. Objectif : recueillir les pratiques de déplacements d’une population urbaine.

Quelques chiffres de base Par l’ENTD 22 % des ménages n’ont pas de voiture. 48 % des ménages n’ont pas de vélo d’adulte. Par l’EMD de Bordeaux 16 % des ménages n’ont pas de voiture. 38 % des ménages n’ont pas de vélo. 41% des ménages trouvent que les trottoirs et les carrefours à moins d’un kilomètre du domicile ne sont pas bien aménagés pour que les piétons se déplacent en sûreté (ENTD).

Quelques chiffres de base Par les EMD Dans une grande agglomération française, un habitant réalise en moyenne chaque jour : 15 à 20 minutes de marche 1 à 1,3 km à pied Comprend les déplacements faits entièrement à pied sur le domaine public et les rabattements à pied vers d'autres modes de transport. 80 % des déplacements entièrement à pied font moins de 900 m. 75 % des déplacements à vélo font moins de 3,2 km.

La pratique des modes doux se stabilise Chaque semaine : 256 millions de déplacements à pied 31 millions de déplacements en vélo 0,72 déplacement à pied / jour / personne 0,08 déplacement à vélo / jour / personne. Source : ENTD

Des pratiques qui différent selon les personnes … mais 59% des personnes estiment marcher plus de 30 minutes par jour. Source : EMD Rouen 2007, Toulon 2008, Bas-Rhin 2009 et Bordeaux 2009. Bx : 40 – 30,7 – 13,6 – 15,7 Deux raisons principales : tendance à sur-évaluer les temps de déplacements à pied ; dans les données EMD, prise en compte du seul temps de marche sur la voie publique.

Des pratiques qui différent selon les personnes Forte représentation de la marche : chez les jeunes Déplacements courts. chez les séniors Mais nombreux « immobiles ». chez les femmes Notamment les 25-34 ans. C’est la part de marché : nombre de déplacements effectués en marche par rapport au nombre total de déplacements A Bordeaux : 21% des déplacements se font entièrement à pied (H : 19%, F : 23%). 58 % des déplacements à pied sont effectués par les femmes.

Des pratiques qui différent selon les territoires Part de la marche dans les déplacements, selon le lieu de résidence La marche reste en déclin dans les espaces ruraux et périurbains.

Des pratiques qui différent selon les territoires Durée moyenne de marche selon le territoire de résidence EMD de Bordeaux 2009 schéma CETESO

CETESO, d’après l’EMD de Bordeaux 2009 La voiture domine En 2009 Voiture = 64 % Marche = 21 % TCU = 8 % 2R = 5 % En 1978 Voiture = 50 % Marche = 28 % TCU = 9 % 2R = 11 % CETESO, d’après l’EMD de Bordeaux 2009 Mais, du fait des rabattements à pied vers les modes de transports mécanisés, la marche (sur le domaine public) concerne 57% des déplacements.

La pratique de la marche se stabilise Source : EMD standard CERTU

Forte évolution de l’usage de la voiture Bordeaux Source : EMD Bordeaux Mais en diminution entre 2000 et 2010.

Pourquoi marche t-on ? Source : EMD Bordeaux

Pourquoi marche t-on ? En moyenne, un Bordelais marche 16 minutes par jour (y compris rabattement vers et depuis les autres modes). Mais les marcheurs «exclusifs» marchent en moyenne 57 minutes par jour. Ils sont 250 000 sur 880 000 résidents de l’aire d’études. Source : EMD Bordeaux

Un exemple : les achats EMD Bordeaux 2009 Graphique BVA Marche et voiture sont les modes de déplacement principaux. La voiture est en quasi-monopole pour les centres commerciaux. Elle reste majoritairement utilisée pour les petits et moyens commerces.

Le vélo En moyenne, un Bordelais fait 1 min 50 de vélo par jour. Mais les utilisateurs font en moyenne 44 minutes de vélo par jour. Ils sont 37 000 sur 880 000 résidents de l’aire d’études. Source : EMD Bordeaux Marche et vélo sont peu utilisés pour le travail.

Un potentiel de report modal vers la marche ? La marche = mode privilégié de la ville dense et des courtes distances EMD Bordeaux 2009 Graphique BVA

Un potentiel de report modal vers la marche ? La marche = mode privilégié de la ville dense et des courtes distances 1 déplacement à pied 13 minutes / 800 mètres Exemple tiré de l’EMD de Strasbourg

Un potentiel de report modal vers la marche ? EMD Bordeaux 2009

Et le week-end ? On se déplace moins. Le samedi : jour des achats … en voiture La marche est moins utilisée ce jour là. Les scolaires utilisent plus le vélo. Le taux d’occupation des voitures augmente. Le dimanche : jour du repos et des loisirs On rend visite, souvent en voiture, rarement à pied. On marche et on pédale pour faire du sport. Le taux d’occupation des voitures augmente fortement.

Et le week-end ? EMD Bordeaux 2009 ENTD 2008

La gêne physique au déplacement De plus en plus de personnes gênées ou limitées dans leurs déplacements. 11 % des personnes de 18 ans et plus se disent gênées physiquement ou génées dans leurs déplacements. (8,4 % en 1994) 6 % des personnes de 18 ans et plus sont gênées pour marcher quelques centaines de mètres.

La perception de la marche Durée maximale acceptable de marche pour un déplacement habituel ? En moyenne : 27 minutes. EDVM Albi 2011 Les jeunes et les plus âgés sont prêts à accepter la durée la plus longue. Mais, pour les jeunes, la « découverte » du permis de conduire change l’état d’esprit.

La perception du vélo L’aspect pratique n’est cité qu’en 4ème position (il est cité en premier pour la voiture et les transports collectifs). Ce sont surtout les notions de loisirs et d’environnement qui sont mis en avant pour l’usage du vélo. EMD Bordeaux 2009 Graphique BVA

Quelques mots de conclusion Une volonté d'apaiser la ville. Faire changer les pratiques de mobilité n'est pas chose aisée. Besoin d'accompagnement et de communication. Le report modal vers les modes actifs : de nombreux enjeux. Un enjeu à agir en dehors des centre-villes.

Merci pour votre attention