Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.

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Transcription de la présentation:

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque) Public cible : toute personne atteinte de maladie cardiovasculaire Historique du programme 2003 Création du programme : groupe de travail national CCMSA 2004 – 2005 Expérimentation et évaluation 2006 généralisation du dispositif et évaluation 2010 autorisation ARS Caractéristiques du programme Ambulatoire, séances collectives Proximité Une ETP intégrée aux soins, implication du médecin traitant

Démarche d’engagement dans l’auto-évaluation L’équipe éducative Démarche d’engagement dans l’auto-évaluation Un coordonnateur départemental du programme Une équipe de soignants éducateurs : une équipe de six infirmières(iers) libéraux, intégration en cours d’une diététicienne (pluridisciplinarité) Proposition à l’équipe de s’impliquer dans l’expérience de test du guide d’auto-évaluation Forte motivation et intérêt pour la démarche de quatre membres de l’équipe  Communication à chacun de la version test du guide Deux séances de travail collectives Ce travail collectif a bénéficié de l’expérience de l’équipe Une séance de travail collective avec la version du guide publiée en mars 2012

Les points forts L’approche collective Une complémentarité par des regards pluriels La prise en compte des expériences et des compétences Des valeurs partagées et un langage commun autour de l’évaluation Une démarche fédérant des professionnels libéraux, La possibilité d’une approche communautaire L’association de médecins « prescripteurs » de l’ETP, volontaires pour s’impliquer dans l’auto-évaluation,… MAIS L’évaluation donne du sens à l’action : on s’interroge sur ce que l’on fait, pourquoi on le fait et de quelle façon, ce que l’on souhaite, ce que l’on attend

Les contraintes et les limites Le temps, le temps, le temps…. Des professionnels de santé libéraux, particulièrement en zone rurale, surchargés, peu disponibles pour des activités sortant du soin curatif Des difficultés dans le monde libéral à cerner la place et l’intérêt de l’ETP dans les maladies chroniques Une nécessaire évolution des cultures, du bio-médical, vers le bio-psycho-socio-environnemental L’évaluation est peut-être une voie : elle interroge les pratiques des professionnels, les attentes et les besoins des patients dans leur vie quotidienne, pour en améliorer la qualité,au-delà de la simple observance des traitements. Améliorer la qualité de vie est bien la finalité de l’ETP Contraintes ? Limites ? Ce sont celles que l’on se mettra… ou pas  Être pragmatique, aller à l’essentiel

« Langage commun , valeurs partagées » Quelques conseils pour les équipes (1) Consacrer un temps préalable à s’approprier les valeurs de l’évaluation : qu’est-ce que l’évaluation, pourquoi on évalue Au-delà de l’obligation réglementaire, susciter ainsi la motivation de l’équipe à s’engager dans l’évaluation « ce n’est pas une formalité » « Langage commun , valeurs partagées » Découvrir le guide, individuellement et en équipe, avant toute mise en application, afin de bien comprendre sa logique Crainte du temps à consacrer à l’autoévaluation ? Rester pratique et pragmatique : qu’est-ce qui marche bien ? Où a-t-on eu des difficultés ? (C’est l’esprit du guide) Procéder par étapes comme le suggère le guide, dans la logique de l’état d’avancement du programme

Quelques conseils pour les équipes (2) Être réaliste : ne pas vouloir tout faire trop vite, sinon l’effet inverse peu être au rendez-vous, importance du choix des priorités, Le guide n’est pas une contrainte,un rail à suivre, mais un aide-mémoire qui accompagne l’auto-évaluation, une boîte à idées Penser l’évaluation au début de chaque année (priorités, choix des thèmes et objets d’évaluation,…) « à la fin c’est trop tard » Impliquer les patients dans l’évaluation (association de patients partenaires, patients « témoin » ayant bénéficié du programme d’ETP,…) : « Faire avec eux et non pour eux »

Quelques conseils pour les équipes (3) Rôle important du coordonnateur Créer et maintenir du lien au sein de l’équipe éducative et avec les partenaires d’opportunité (médecins prescripteurs, patients,…) pour l’évaluation  Motiver et dynamiser l’équipe : la communication et le partage permanent des informations Impulser le renforcement des capacités pédagogiques de l’équipe par l’évaluation Des données de l’évaluation à l’amélioration du programme et des pratiques Faciliter le travail de l’équipe autour de l’évaluation (et du programme ETP lui-même) tâche importante particulièrement lorsque il s’agit de professionnels libéraux = allègement de la charge temporelle