Peinture. But: faire le plan d'analyse d'un tableau. Questions: réviser le lexique lié au thème de la leçon; relever les éléments principaux d'analyse d'un tableau; apprendre un nouveau thème grammatical.
Peinture et lexique. inspiration f attitude f écarter opposer reflet m pur, -e urbain, -e toile f
Critères de l'appréciation du réponse. 1. la justesse du choix des expressions. 2. la justesse du choix du tableau. 3. la correction grammaticale.
E. Delacroix “La Liberté guidant le Peuple” 1830 Claude Monet “Les femmes dans le jardin” Nicolas Poussin “L'Enlèvement des Sabines” 1633
Peinture et grammaire. 1. Pour présenter leurs costumes le peintre fait appel à des lignes rythmée et légèrement tombantes. - adjectif verbal 2. La chute et l'enchevêtrement des corps vont prendre tout leur essor, créant à la fois le mouvement de l'ensemble mais aussi de chacune de ses parties. - participe présent 3. Elle nous permet de suivre les différents plans de la scène en la dynamisant. - gérondif
1. joue dans la phrase les rôle du complément circonstancielle. adjectif verbal participe présent gérondif 1. joue dans la phrase les rôle du complément circonstancielle. 2. s'emploie comme épithète ou comme attribut d'un nom. 3. peut être acompagné d'un complément d'objet direct. 4. est une forme invariable. 5. s'accorde avec le nom qu'il qualifie en genre et en nombre.
1. joue dans la phrase les rôle du complément circonstancielle. adjectif verbal participe présent gérondif 1. joue dans la phrase les rôle du complément circonstancielle. faux vrai 2. s'emploie comme épithète ou comme attribut d'un nom. 3. peut être acompagné d'un complément d'objet direct. 4. est une forme invariable. 5. s'accorde avec le nom qu'il qualifie en genre et en nombre.
Les étapes de l'analyse d'un tableau. 1-ère étape: définir le genre du tableau. 2-ème étape: relever le lexique caractérisant ce genre. 3-ème étape: déterminer les éléments de la composition du tableau. 4-ème étape: faire l'analyse en utilisant les éléments des étapes précédentes et les formes non personnelles du verbe (pour rendre la description plus vive et plus convaincante).
Devoir. 1. Lire les textes donnés. 2. Relever les expressions reflétant la composition d'un tableau. 3. Trouver les formes non personnelles du verbe et expliquer leur emploi. 4. Suivre toutes les étapes de l'analyse d'un tableau dans les textes donnés. 5. Faire l'analyse de ces tableaux comme vous le voyez.