Peinture. But: faire le plan d'analyse d'un tableau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Advertisements

PLAN DE TRAVAIL CE2 n° 4 Du lundi 4 avril au vendredi 22 avril
Petite leçon…. Le participe présent Formation simple radical de "nous" au présent+ -ant partir : partant aller : allant découvrir : découvrant... Exceptions.
Le classicisme dans les arts
Apprendre à porter secours,
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
LE SYSTÈME D'ERNEST RICHER = SIMPLICITÉ + RIGUEUR
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Participe présent: Radical imparfait + - ant
Participe présent Adjectif verbal
Les types de phrases La phrase déclarative
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Claude Monet Claude Monet.
Correction du devoir de fin de séquence
LA GRAMMAIRE I) Les textes de référence II) Le rapport « BENTOLILA »
Phrase complexe (Grevisse, par )
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
Maîtrise de la langue française
Nature ou fonction d’un mot
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Seul, employé avec être, employé avec avoir
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Comment réviser. La Révision Il y a deux façons de réviser ton écriture: Réviser la langue (grammaire, ponctuation, fluidité des phrases) (en anglais.
Patrons de conceptions de créations
(A. Meurant - UCL )1 Plan du cours  Etape 1 : Morphologie nominale : 1 ère et 2 ème déclinaisons des noms Déclinaisons des adjectifs de la 1.
Romantisme.
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Adjectif verbal, participe présent, gérondif
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
quel(s), quelle(s), qu’elle(s) Là, l’a, la
ACCORD DES PARTICIPES PASSES
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Cartel d’identification de l’œuvre
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Les classes grammaticales
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Les classes de mots… en bref
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Analyse critique ADV10.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Classes de Mme Patenotte
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1. Nom, verbe, complément et adjectif sont 4 natures possibles que les mots peuvent avoir. VraiFaux.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Les classes de mots ou classes grammaticales
Rembrandt: « la ronde de nuit »
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
Dans mon temps… On apprenait à lire avec…. Analyse la phrase : « Le dernier client est parti avant que j’arrive. » Le: article défini, masc. sing, détermine.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Règles d’or à suivre en rédaction
L’accord en genre et en nombre
Progression/Programmation – Français (1/3)
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
GROUPES DE BESOIN CM1 CM2 FRANCAIS Score n°1 Lecture-compr. n°1
Caractéristiques de la poésie
Les prépositions. Définition Les prépositions les plus utilisées sont : à, chez, dans, de, entre, jusque, hors, par, pour, sans et vers. La préposition.
LE PARTICIPE PRÉSENT LE GÉRONDIF Leçon 21. Emploi du participe présent: PP exprime en général une action qui se déroule en même temps que l’action principale:
Un mode impersonnel Les infinitifs présents et passés
UQÀM DDL-8430 didactique de la grammaire Analyse de matériel didactique Nouvelle grammaire pratique : 2ème année du 1 er cycle du secondaire Myriam Laporte.
Transcription de la présentation:

Peinture. But: faire le plan d'analyse d'un tableau. Questions: réviser le lexique lié au thème de la leçon; relever les éléments principaux d'analyse d'un tableau; apprendre un nouveau thème grammatical.

Peinture et lexique. inspiration f attitude f écarter opposer reflet m pur, -e urbain, -e toile f

Critères de l'appréciation du réponse. 1. la justesse du choix des expressions. 2. la justesse du choix du tableau. 3. la correction grammaticale.

E. Delacroix “La Liberté guidant le Peuple” 1830 Claude Monet “Les femmes dans le jardin” Nicolas Poussin “L'Enlèvement des Sabines” 1633

Peinture et grammaire. 1. Pour présenter leurs costumes le peintre fait appel à des lignes rythmée et légèrement tombantes. - adjectif verbal 2. La chute et l'enchevêtrement des corps vont prendre tout leur essor, créant à la fois le mouvement de l'ensemble mais aussi de chacune de ses parties. - participe présent 3. Elle nous permet de suivre les différents plans de la scène en la dynamisant. - gérondif

1. joue dans la phrase les rôle du complément circonstancielle. adjectif verbal participe présent gérondif 1. joue dans la phrase les rôle du complément circonstancielle. 2. s'emploie comme épithète ou comme attribut d'un nom. 3. peut être acompagné d'un complément d'objet direct. 4. est une forme invariable. 5. s'accorde avec le nom qu'il qualifie en genre et en nombre.

1. joue dans la phrase les rôle du complément circonstancielle. adjectif verbal participe présent gérondif 1. joue dans la phrase les rôle du complément circonstancielle. faux vrai 2. s'emploie comme épithète ou comme attribut d'un nom. 3. peut être acompagné d'un complément d'objet direct. 4. est une forme invariable. 5. s'accorde avec le nom qu'il qualifie en genre et en nombre.

Les étapes de l'analyse d'un tableau. 1-ère étape: définir le genre du tableau. 2-ème étape: relever le lexique caractérisant ce genre. 3-ème étape: déterminer les éléments de la composition du tableau. 4-ème étape: faire l'analyse en utilisant les éléments des étapes précédentes et les formes non personnelles du verbe (pour rendre la description plus vive et plus convaincante).

Devoir. 1. Lire les textes donnés. 2. Relever les expressions reflétant la composition d'un tableau. 3. Trouver les formes non personnelles du verbe et expliquer leur emploi. 4. Suivre toutes les étapes de l'analyse d'un tableau dans les textes donnés. 5. Faire l'analyse de ces tableaux comme vous le voyez.