Correspondant Vol de Pente Littoral Frédéric Quenton C’est lui! Tout petit déjà!!
Pour quoi faire? Représenter l’activité vol de pente auprès des autorités: Préfectures, Départements, communes, gestionnaires de sites. Amener du support aux associations pratiquantes: rôle de facilitateur lors de la création d’une structure gestionnaire d’une pente. Faire le lien entre LAM Hauts de France et les clubs pratiquants. Actuellement, 2 structures font appel au correspondant vol de pente littoral: VdP Blanc Nez dans le Calaisis Gohelle Aéro pour la pente de Sombre/Hervelighen (proche de Wissant)
Association Loi de 1901 affiliée à la FFAM sous le N°0503 1) VdP Blanc Nez Association Loi de 1901 affiliée à la FFAM sous le N°0503
Historique Historiquement, l’activité de vol à voile modèle réduit au Cap Blanc Nez a certainement débuté dans les années 1960, avant même le développement de la radiocommande. Les premiers adeptes faisaient voler des planeurs modèles réduits de vol libre. Durant les années 70 et 80, les pionniers se sont vus rejoindre par d’autres modélistes, de plus en plus nombreux au fil des années et de la démocratisation du matériel de radiocommande. Aucune structure n’existait, la liberté était de mise sur un site non réglementé. L’association VdP Blanc Nez a été créée en 2008, suite au réaménagement du site du Cap Blanc Nez pour la préservation du milieu naturel. La création d’une association ainsi que son affiliation à une structure référente (FFAM) ont été des conditions imposées par les autorités gestionnaire du site.
Les pratiquants: On vient de loin pour voler au Cap Blanc Nez ! Les adhérents viennent aussi bien de la région, que de toute la France. Mais aussi d’autres pays. Des modélistes viennent de Belgique ainsi que d’autres pays d’Europe. Actuellement, le nombre d’adhérents est de l’ordre de 140 personnes, dont environ la moitié est de nationalité étrangère. La proportion d’adhérents associés (dont la licence fédérale est prise dans un autre club) est légèrement inférieure à la moitié: 60 membres associés pour 80 licences FFAM délivrées par le club en 2018. Environ une dizaine de modélistes sont présents chaque week-end lorsque la météo est favorable.
Projets collectifs: Grâce à l’usinage par commande numérique dont le club vient de s’équiper, le travail d’équipe se trouve enrichi par la réalisation d’un projet collaboratif. Projet qui a été mis en vol dans le courant de l’année 2018, année de la commémoration du centenaire de la fin du conflit de 14 – 18. Pour 2019, nous avons le projet de réaliser des modèles de planeurs rétros à l’échelle du 1/7 pour évoluer en patrouille. Des semis-maquettes simplifiées construites dans des matériaux de type EPP.
2) Gohelle Aéro (Sombre/Hervelighen)
Historique Ce site de vol était connu par un petit nombre de pratiquants depuis ces 30 dernières années. Il s’agit d’une pente située sur un terrain privé. Depuis environ 20 ans, le propriétaire du terrain a accepté d’en confier la gestion à Gohelle Aéro.
Les pratiquants: Environ une vingtaine d’aéromodélistes y viennent de manière plus ou moins régulière (locaux, pilotes étrangers où d’autres régions) Pour 2019, le prévisionnel est d’environ 40 membres, ce qui constituera le maximum acceptable afin d’assurer une gestion efficace et une pratique en toute sécurité, dans le respect du lieu et de son environnement: Aérodrome de St Inglevert à proximité. Le dossier de déclaration est passé en commission CCRAGALS en Octobre dernier. Le numéro d’AIP sera bientôt attribué.
Merci de votre attention Voilà, il y aurait encore tant et tant à dire sur cette activité. Mais il faut bien laisser un peu de voile sur la part du rêve! Voile qu’il est possible de continuer à lever via les sites internets des associations : https://vdp-blanc-nez.com/ vdp.blanc.nez@gmail.com http://gohelleaero.fr/index.php Contact correspondant vol de pente littoral: Fquenton.595@gmail.com