Le Stress Qu ’est-ce que le stress ? Comment agir sur le stress ?

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Transcription de la présentation:

Le Stress Qu ’est-ce que le stress ? Comment agir sur le stress ? Définitions du stress Processus physiologique du stress Processus psychologique du stress Facteurs de stress Réactions au stress Comment agir sur le stress ? Connaissance de soi Respiration volontaire Gestion mentale Gestion comportementale Structuration du temps Langage Bibliographie a.cazarré stress 03/04

Qu ’est-ce que le Stress ? Définitions du stress Processus physiologique du stress Processus psychologique du stress Facteurs de stress Réactions au stress s a.cazarré stress 03/04

Définitions Du Stress Le stress est un terme anglais qui désigne à la fois l ’agression ou pression et la défense ou réaction de l ’organisme. Pour Hans Selye c ’est une réaction qu ’il qualifiera de « syndrome général d ’adaptation ». « Le stress est la réponse non spécifique de l ’organisme à toute demande. Par définition il ne peut être évité.La complète liberté par rapport au stress est la mort ». Le stress n’est ni bon ni mauvais. Le stress est une force,une énergie qui nous fait vivre et nous permet d ’atteindre nos objectifs Le mot stress provient du latin mettre en tension a.cazarré stress 03/04

Le processus physiologique du stress Le syndrome général d ’adaptation (S.G.A.) présente trois phases : Phase 1 : d ’alarme avec des perturbations, des modifications biologiques. Phase 2 : d ’adaptation et de résistance réaction de l ’organisme avec une mobilisation des ressources Phase 3 : de décompensation ou d ’épuisement échec de l ’adaptation (conséquences négatives amplifiées) Phase 3 : de décompression ou récupération bonne adaptation a.cazarré stress 03/04

Le processus psychologique du stress Le stress est un processus dynamique. L ’évaluation que le stressé fait de l ’événement stressant donne la valeur quantitative et qualitative du stress et détermine son attitude émotionnelle. L ’adaptation sera fonction de cette évaluation, des conséquences de cet événement sur la vie de l’individu et des ressources personnelles qu’il peut utiliser pour maîtriser cet événement. Ce n ’est pas que la quantité de facteurs stressants qui déterminent les conséquences somatiques du stress mais la capacité et la liberté d ’action de l ’individu à mobiliser des ressources énergétiques, psychiques et organisationnelles a.cazarré stress 03/04

Le processus psychologique du stress La variabilité du stress dépend de : L’ évolution du sujet La culture du sujet L’origine du sujet L’expérience personnelle du sujet L’expérience familiale du sujet L’humeur du sujet Les circonstances du moment L ’anticipation de l ’évènement a.cazarré stress 03/04

le stress au travail dépend de L’Interaction entre demande de travail, latitude de décision, perception par le travailleur du support social au travail (Karasek 1981) Facteurs liés Au contenu du travail A l’organisation Aux relations A l’environnement physique et technique A l’environnement socio-économique Il augmente les risques pour la santé S’il durent Sont subis Sont nombreux Sont incompatibles a.cazarré stress 03/04

Facteurs de stress Étude de Georges Kohlreiser Perte Buts poursuivis et valeurs Relations difficiles et tendues avec les autres Solitude et absence de relation Petites contrariétés quotidiennes Vitesse et rythme accéléré Environnement extérieur a.cazarré stress 03/04

Facteurs de stress échelle de Holmes et Rahe Mort du conjoint : 100 Divorce : 73 Séparation des époux : 65 Période de prison : 63 Mort d ’un parent proche : 63 blessure corporelle ou maladie : 53 mariage : 50 Licenciement : 47 Réconciliation : 45 Prendre sa retraite : 45 Changement dans la santé d ’un membre de la famille : 44 Grossesse : 40 Difficultés sexuelles : 39 Arrivée de quelqu’un dans la famille : 39 a.cazarré stress 03/04

Facteurs de stress Échelle de Holmes et Rahe Changement quelconque dans l ’univers de travail : 39 Changement au niveau financier : 38 Mort d ’un ami proche : 37 Modification du nombre de scènes de ménages : 35 Hypothèque de plus de 200 000 frs : 31 Saisie sur hypothèque ou sur prêt : 30 Changement de responsabilités dans le travail : 29 Un enfant quitte le foyer : 29 Difficultés avec les beaux-parents : 29 Succès exceptionnel : 28 Femme commence ou cesse de travailler : 26 Commencer ou terminer ses études : 26 Changement dans les conditions de vie : 25 a.cazarré stress 03/04

Facteurs de stress Échelle de Holmes et Rahe Changement d ’habitudes : 20 Difficultés avec le patron : 20 Changement d ’horaire ou de conditions de travail : 20 Changement de résidence : 20 Changement de lieu d ’étude : 19 Changement dans les loisirs : 18 Changement dans les activités sociales : 18 Hypothèque ou prêt de moins de 200 000 fr : 17 Changement dans les habitudes de sommeil : 16 Changement du nombre de réunions de famille : 15 Changement dans les habitudes alimentaires : 15 Vacances : 13 Noël : 12 Contraventions : 11 a.cazarré stress 03/04

Réactions physiologiques au stress Le cœur bat la chamade : La tension artérielle s ’élève Le fonctionnement des surrénales est accéléré (adrénaline) Des organes sont inhibés La respiration s ’accélère Les muscles se tendent Modification du métabolisme Augmentation de la vigilance a.cazarré stress 03/04

Réactions au stress Changement comportemental Maladresse à communiquer Désorganisation des capacités relationnelles Inhibition Agressivité Humour à l ’excès Débit plus rapide Gaffes Accélération Ralentissement et sidération Comportement a.cazarré stress 03/04

Comment agir sur le stress ? Connaissance de soi : Ma pompe à stress c ’est moi Respiration volontaire Gestion mentale Gestion comportementale Structuration du temps Langage a.cazarré stress 03/04

Connaissance de soi Des manifestations de son stress ( ex rougir) De ses peurs (ex de la foule, de parler en public) De ses croyances ( ex je ne peux pas y arriver , je n ’y suis jamais arrivé ) De ses valeurs ( ex je dois me montrer fort, gentil ) De ses conditionnements (action sans réflexion) De ses objectifs De ses limites ( ressources, handicaps) Des situations provoquant le stress Par L ’auto analyse L ’observation et l ’écoute des autres a.cazarré stress 03/04

Connaissance de soi Ma pompe à stress, c ’est moi se dévaloriser Se dire de façon paniquante « je ne vais pas y arriver, je n ’ai pas été très bon, j ’ai fait une erreur, j ’aurai dû » Voir une situation antérieure stressante, non liquidée émotionnellement avec la croyance que la situation future sera aussi pénible que la précédente Arrêter de respirer en bloquant ses poumons Se débrancher de la réalité présente Exagérer la difficulté de la situation Augmenter le pouvoir des autres en projetant sur eux des exigences et des critiques qu ’ils n ’ont pas. a.cazarré stress 03/04

La respiration volontaire La prise de conscience de la respiration automatique, nous renseigne sur notre état émotionnel, la respiration volontaire, nous permet de lui faire retrouver une santé , un équilibre. Une respiration souple, libérée des tensions parasites est la base de la santé mentale. Des exercices réguliers. Des exercices avant l ’événement stressant. Des exercices après l ’événement stressant. a.cazarré stress 03/04

La gestion mentale Être positif C ’est Choisir le bon coté des choses car notre mental c ’est nous.(voir la vie en rose, en gris) S’aimer (accepter ses qualités, être indulgent envers soi-même). S ’intéresser à…... Prendre du plaisir dans l ’instant et en être conscient Sentir, voir, entendre, nous, les autres, le monde. L ’art d ’utiliser à son profit la suggestibilité de l ’inconscient pour modifier son comportement Alimenter son esprit de pensées positives de façon consciente et répétée. (images, sons, sensation a.cazarré stress 03/04

La gestion comportementale Imagination Fait Représentation Souvenir (Fait + émotion) Sentiment Renforce Comportements a.cazarré stress 03/04

La structuration du temps Une relation avec les autres Changer sa relation au temps et sa relation aux autres Des moments de repos ( retrait) Des moments de convivialité ( passe-temps) Des repères pour se sécuriser ( rituels) Des objectifs clairement identifiés ( activités) Des moments pour se ressourcer (intimité) Le refus de la manipulation mangeuse d ’énergie a.cazarré stress 03/04

Le langage Emploi de la forme affirmative Emploi du présent Parler au JE Être précis S ’interroger sur les «  je dois, je ne peux pas faire autrement, il faut…. » Eviter les on, tous, tout le monde, tout le temps, jamais a.cazarré stress 03/04

Comportement efficace S ’endormir sur des images agréables et relaxantes se réveiller dans le plaisir avec son slogan ou son image. Se sourire tous les matins devant le miroir. Répéter les pensées positives. S ’entraîner à respirer volontairement Structurer son temps et se donner des priorités S ’entraîner à se voir réussir une action avec des images proches de la réalité. Éliminer les pensées parasites et négatives Faire le bilan de tout ce qui a été agréable et réussi en fin de journée. Se faire plaisir Commencer aujourd ’hui a.cazarré stress 03/04

Bibliographie « Comment devenir un bon stressé ? » « Le stress au travail » Eric Albert ed. Jacob « Comment gérer le stress ? »  Véra Peiffer ed. Hachette « Stress comment l’apprivoiser » Lionel Coudron ed. j ’ai lu a.cazarré stress 03/04

Bibliographie Exercice Je repère les manifestations de mon stress Je liste les situations où je suis stressé Je décris précisément mon comportement dans chaque situation Je décide du comportement que je veux changer Je choisis un modèle plus adapté Je décris très précisément le modèle sur un papier Je m ’entraîne mentalement (gestion mentale) J ’agis en situation J ’analyse ce qui a réussi et ce qui a échoué Je m ’entraîne mentalement je recommence jusqu ’à la réussite a.cazarré stress 03/04