Timur FRIEDMAN Maîtrise Polyvalente Internet et Multimédia Cours 7 : Le « TCP-Friendly » à lUniversité Pierre et Marie Curie, le 22 mars 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les concepts de bases de la simulation
Advertisements

1 © 2006 Aastra Technologies, LTD. Besoin en Bande Passante.
Chapitre 2 – Protocoles liés à la VoIP
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
A NETWORK-AWARE DISTRIBUTED STORAGE CACHE FOR DATA INTENSIVE ENVIRONMENTS Brian L. TIERNEY, Jason LEE, Brian CROWLEY, Mason HOLDING Computing Sciences.
Modélisation et Evaluation des Performances des Systèmes à Evénements Discrets Philippe Nain INRIA.
Mesures et Caractérisation du Trafic dans le Réseau National Universitaire Thèse effectuée par Khadija Ramah Houerbi Sous la direction du Professeur Farouk.
UV Libre Calculatrice Scientifique
DUDIN Aymeric MARINO Andrès
La Téléphonie sur IP Broussard Philippe Lagrue Sandra DESS IIR
Nicolas Galliot M2SIR David Raspilaire
Qualité de Service dans l’Internet
Differenciated Services
TWP 3.1 TWP Videoshare.
TRANSFER Alger – Présentation dInternet Nicolas Larrousse Septembre Introduction Pourquoi connecter des machines entre elles ? Quest ce quun réseau.
Réseaux Privés Virtuels
UDP – User Datagram Protocol
PERRIN Lydie mail: Dossier TICE Le Streaming PERRIN Lydie mail:
La Voix sur IP.
Support de la Mobilité utilisant SIP
Session Initiation Protocol ( SIP ) Symmetric Response Routing
Le multilinguisme sur le Web Château Royal, Laval 17 octobre 2000 François Yergeau.
Inf 531: Réseaux et télécommunication I 1 INF:531( SEMAINE-3) ARCHITECTURE ET PROTOCOLE Alain Courteau, Enseignant.
Ingénierie des réseaux - Chapitre 3: La couche transport 2 Master 1 SIGLIS Contrôler le débit démission La couche application passe un bloc de données.
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
Les relations clients - serveurs
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Le protocole de contrôle ICMP
1 Algotel /05/04 Modélisation analytique des algorithmes dordonnancement GPS & WFQ BOCKSTAL Charles, GARCIA J.M. et BRUN Olivier.
Brun Yann Clavier Thomas RICM3
Le Modele OSI.
MIDI Sans Frontières Analyse des problèmes relatifs à la communication musicale sur IP Mémoire présenté en vue de lobtention du grade de Licencié en informatique.
Techniques de fiabilisation de SIP
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Technologies et services TIC Analyse de la performance des infrastructures informatiques critiques.
Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene
Équipements d'interconnection téléinformatique
Virtual Private Network (VPN)
Suite.
OSI et TCP/IP CNAM
Jean-Luc Archimbaud CNRS/UREC
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
Deug 11 Systèmes d ’Information : 4b Michel de Rougemont Université Paris II Protocoles Réseaux.
Préparer par : Badr Mahdari Othmane Habachi Encadrer par:
Répartition des adresses IP
28/01/2008 Mobile VoIP « Un protocole de haut niveau pour les applications temps réel » Ngoné DIOP Remarques générales : Présenter un minimum de diapositives.
Chapter 1 Introduction A note on the use of these ppt slides:
Comment aborder la tâche?
Etat d’avancement Développement et intégration Bilal EL ALI Caen, Mars 2001.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Réalisé par : Grégory CORDIER Promotion : RIE03 UE : RTK Réalisé par : Grégory CORDIER Promotion : RIE03 UE : RTK The Lightweight User Datagram Protocol.
Couche transport du modèle OSI
La voix sur IP, PABX et LAN
03/05/2004Diffusion vidéo sur l'Internet - Timothy BURK ENS de Lyon 1 Techniques de diffusion vidéo sur l'Internet Streaming avec RTP/RTSP Timothy BURK.
Ingénierie des réseaux
Les protocoles de niveau message
État de l'art et fonctionnement des firewalls applicatifs compatibles avec les protocoles "multimédia" H323 et SIP FI Option RIO le 28/09/2004 Claire.
Programmation Réseaux Qu’avez-vous retenu ? Anne-Marie Déry À travailler seuls Concepts généraux Mise en œuvre Java.
Arnaud TIESSET – Ingrid PAMPHILE
Fonctionnalité et protocole des couches applicatives
Présentation du Produit WAN-FAI L.KHIMA S.ZEKRI V.BACHMAN
Architecture Client/Serveur
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
Présentation de 2 séquences
Synthèse: une journée dans la vie d'une requête Web 5: DataLink Layer5-1.
Chap3: Protocoles de routage
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
La Voix sur IP.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Fourniture de la Qualité de Service (QoS) dans Les réseaux.
Transcription de la présentation:

Timur FRIEDMAN Maîtrise Polyvalente Internet et Multimédia Cours 7 : Le « TCP-Friendly » à lUniversité Pierre et Marie Curie, le 22 mars 2004

Survol du cours Contrôle de congestion pour le multimédia La nécessité de faire comme fait le TCP Modéliser le TCP Voire en détail comment fait le TCP Les nouveaux protocoles de contrôle de congestion

La situation aujourdhui TCP : la plupart de trafic dans de réseau (typiquement 90 % dans coeur du réseau) HTTP, peer-to-peer Larrivée du streaming et linteractif en temps réel De plus en plus dUDP ? RTP/UDP ?

Problèmes pour la coexistence de lUDP et du TCP Le TCP fait du contrôle de congestion, lUDP ne le fait pas, lRTP non plus La grande risque : que le trafic RTP/UDP écrase le trafic TCP Comment ? Voir exemple …

Exemple : plusieurs flux B A E F Tous le trafic passe ? Pas de problème C D

Exemple : plusieurs flux B A E F Problème : goulot détranglement Un routeur ne support pas tous le trafic offert Q : comment est-ce que les flux partagent la bande passante ? C D

Partage de la bande passante Entre flux TCP : partage « équitable » Chaque émetteur restreint son débit Partage proportionnel des flux Avec un flux UDP Les émetteurs TCP restreignent leurs débits Lémetteur UDP continue à émettre à son débit originel Résultat : partage non équitable

Partage équitable B A E F C D Chacun reçoit une partie de la bande passante disponible

Partage non équitable B A E F C D Un flux UDP risque d écraser les flux TCP Dans le pire des cas : « congestion collapse »

Obligation : TCP-Friendly TCP-Friendly = amical au TCP Les applications UDP doivent partager la bande passante dans une manière équitable avec TCP Même si on ne fait pas du TCP, on doit faire comme si on faisait du TCP

Le TCP-Friendly marche til ? Problème : Les programmateurs dapplications multimédia ne sont pas forcément des experts en contrôle de congestion Ils connaissent bien le codage audio, vidéo, etc. Le TCP-friendly nest pas facile de faire correctement, et cest assez spécialisé Problème : Si le TCP-Friendly nest pas bien fait, les conséquences risquent dêtre grave En Octobre 1986, la congestion dans linternet était si grave, que le réseau ne fonctionnait plus – cétait le « congestion collapse »

La mise en place du TCP-Friendly 1988 – présent espérance que ça se met en place dans les applications lavenir des nouveaux protocoles de transport TCP-Friendly il suffit quune application utilise un de ces protocoles exemples : SCTP (RFC 2960, octobre 2000) DCCP (toujours un Internet Draft)

Comment faire le TCP-Friendly ? Le sujet dune grande partie de ce cours Comprendre comment marche le contrôle de congestion TCP Modéliser le comportement de TCP Mettre en place un contrôle de congestion qui se ressemble à TCP

Pourquoi pas tout simplement TCP ?