HIST-D-270 Histoire de Belgique 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 1.

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HIST-D-270 Histoire de Belgique 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 1

Plan de la séance Présentation du cours: - Informations pratiques - Descriptif du cours (contenu, objectifs) - Pédagogie et supports de cours - Méthode dévaluation - Plan du cours et calendrier de travail

Informations pratiques Cours: Horaire: Jeudi 11h-14h Local: ULB Charleroi Début: 23/09; fin: 02/12 (9 séances) Contact titulaire du cours ULB, Institut de Sociologie (Bâtiment S) Bureau :S (10ème étage, bureau 123) Téléphone : 02/

Descriptif du cours (1) But Le cours a pour objectif de fournir aux étudiants des informations solides et des outils de décryptage de lévolution des institutions et des acteurs politiques et sociaux de la Belgique, de lindépendance à la période contemporaine Contenu: deux parties -Chronologie: grandes périodes de lhistoire politique et sociale de la Belgique -Aspects centraux: consociation et clivages; institutions; acteurs politiques et sociaux

Descriptif du cours (2) Objectifs: - Acquérir des connaissances approfondies dans un domaine particulier : lhistoire politique et sociale de la Belgique o Via un passage en revue des moments-clé de lhistoire politique et sociale de la Belgique, des principales évolutions institutionnelles et des changements dans les rapports de force entre acteurs de la vie politique o A travers des lectures thématiques et synthétiques -Offrir un bagage de connaissances permettant de comprendre et dinterpréter les enjeux actuels à laide dune perspective historique - Eclairer lhistoire de Belgique à laide doutils théoriques - Développer une capacité de lecture : aborder différents types de textes et apprendre à les différencier ; développer une capacité de synthèse et de comparaison - Apprendre à gérer et planifier le travail à fournir à court, moyen et long terme

Pédagogie Triple équilibre : -Accumulation de connaissances et regard critique -Apprentissage théorique et application empirique au cas de la Belgique -Cours magistral (2 ects) et travail régulier et individuel (3 ects) Cours magistral -Séance 1: introduction -Séances 2 à 6: chronologie des grandes périodes de lhistoire de Belgique -Séances 7 à 9: séances thématiques Travail personnel -Lectures en vue de chaque séance de cours (partie douvrage ou articles scientifiques) -Séances 7 à 9: rédaction de comptes-rendus critiques -Examen final

Supports de cours Cours -Pas de syllabus -Documents PowerPoint: site web Département (corps académique, van haute, HIST-D-270) Lectures -Séances 2 à 6: Delwit P., La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours, Bruxelles, Editions de lUniversité de Bruxelles, 2ème édition revue et augmentée, Séances 7 à 9: Portefeuille de lectures obligatoires Aide à la rédaction dun compte-rendu critique

Méthode dévaluation (1) Répartition des points -25% (5 points/20) pour les comptes-rendus des articles -75% (15 points/20) pour lexamen final Comptes-rendus de lecture (5 points) -Lecture des textes (articles scientifiques) -Remise des comptes-rendus des articles à lire pour la séance prévue -Présentation correcte & contenu des comptes-rendus -Participation active à la discussion des textes Examen (15 points) -Session de janvier / août -3 questions (2 sur le cours et louvrage de référence, 1 sur les articles)

Plan du cours et calendrier de travail SéanceDateSujetEchéance 123/09Introduction Partie I : Histoire de Belgique 230/09Indépendance et bipartisme : Lecture Delwit (1-44) 307/10Multipartisme modéré : Lecture Delwit (45-116) 414/10Bipartisme imparfait : Lecture Delwit ( ) 521/10Multipartisme extrême : Lecture Delwit ( ) 628/10Multipartisme extrême : Lecture Delwit ( ) Partie II : Thématiques spécifiques & études de cas 718/11Clivages et pilarisation2 comptes-rendus (Frognier, Seiler) 825/11Institutions politiques2 comptes-rendus (Magnette, Pilet) 902/12Acteurs politiques et sociaux2 comptes-rendus (Hooghe, Deschouwer)

Lectures obligatoires Compte rendu critique (1) = Faire une analyse critique dun texte à partir de critères explicites (1 page dactylographiée, TNR 12) >< explication ou résumé de texte 4 parties: -Introduction (mise en contexte) -Compte rendu -Critique interne et externe -Appréciation globale

Lectures obligatoires Compte rendu critique (2) 1.Introduction (mise en contexte) -Présentation de lauteur et de ses objectifs -Identification du thème du texte, pertinence -Identification de la problématique (question, hypothèses) 2. Compte rendu -Synthèse des idées principales et secondaires -Raisonnement et arguments de lauteur (forces et faiblesses) -Méthode -Conclusions

Lectures obligatoires Compte rendu critique (3) 3.A Critique interne -Cohérence et logique du texte -Argumentation et exposé des idées -Sources utilisées pour appuyer les arguments -Forme et style 3.B Critique externe -Replacer un texte dans son contexte -Identifier lappartenance théorique ou méthodologique -Qualifier lapproche, le registre -Apport du texte par rapport au champ (originalité, pertinence, intérêt)

Lectures obligatoires Compte rendu critique (4) On termine par un court paragraphe faisant ressortir l'intérêt général de l'œuvre, ses principaux mérites et ses principales faiblesses, sans tomber dans la caricature du type ce texte est excellent/minable, car ce type dargument démontre en général que le texte nest pas bien compris