Exécution du vol de nuit

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Transcription de la présentation:

Exécution du vol de nuit

Exécution du vol de nuit OBJECTIF Connaître les principes de pilotage et de navigation pour l’exécution d’un vol de nuit.

Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage - Aire bien éclairée, si possible de jour - Eclairage tableau de bord, fusibles - Feux de position, phares - Propreté du pare-brise et des vitres latérales

Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage Pilote - Familier avec la cabine et l’avion - Sait chercher les différents contacts de nuit - Sait lire et régler les instruments par faible luminosité

Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage

Exécution du vol de nuit I. Visite pré-vol, mise en route et roulage - Allumer feux de position et rotating - Pas ou peu de visibilité du champ d’hélice - Avant de rouler, allumer le phare adéquat ( qui n’a cependant que peu d’efficacité ) - Roulage à faible vitesse, évaluation difficile des distances - Contrôle des instruments gyroscopiques

Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage Point fixe - Arrêter le phare - Aucune baisse d’intensité au ralenti - Rallumer le phare juste avant le décollage

Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage - L’éclairage de bord de piste suffit pour garder l’alignement - Le point de convergence des bords de piste est le seuil opposé - La vitesse semble plus importante que de jour

Exécution du vol de nuit II. Essais moteur et décollage - La rotation peut être déroutante : perte subite des références extérieures - Afficher l’assiette à l’aide de l’horizon artificiel - Idem montée normale, circuit visuel intérieur - Hauteur de sécurité avant virage !

Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Préparation - Repères lumineux uniquement : grandes villes, axes routiers importants - Utilisation des moyens radio ( VOR, DME, ADF, GPS ) - Itinéraires publiés dans l’AIP - Espaces aériens rencontrés ( E  D de nuit )

Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Préparation - Choix de l’altitude : Hauteurs de survol Obstacles (1500 ft – 8 km ) Météorologie Aides radio Espaces aériens traversés Altitudes imposées

Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Autonomie - Un dégagement si PCL à destination - Réserve finale de 45 min - Le bon sens recommande de majorer largement cette quantité

Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Plan de vol - 30 minutes avant l’heure estimée de décollage - Cas particuliers : Vols locaux Vols au sein d’un même organisme de CA Vols de jour qui se terminent de nuit suite à un imprévu ( liaison avec l’aérodrome de destination obligatoire )

Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Décision - Décision d’exécuter ou non le vol de nuit - Equipement de l’avion - Météorologie - Ouverture des aérodromes de destination et de déroutement - Condition physique du pilote

Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Localisation des avions de nuit

Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Localisation des avions de nuit

Exécution du vol de nuit III. Navigation de nuit Localisation des avions de nuit - Celui qui voit le feu rouge n’a pas priorité - C’est à lui d’effectuer la manœuvre d’évitement - Deux avions s’interceptent s’ils se voient sous un gisement constant

Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence Panne d’éclairage - Tableau de bord : s’aider de l’éclairage de secours de l’avion ou de la torche - Phare d’atterrissage : en courte finale vers 200 ft, prendre une assiette plus cabrée, et ne pas chercher à arrondir sous peine de décrochage à mauvaise hauteur

Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence Panne radio - Poursuivre selon le plan de vol - Afficher 7600 - Effectuer des 360° à destination de l’aérodrome contrôlé (hors des trajectoires publiées) - Veiller les instructions données par signaux lumineux

Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence Panne de génération électrique - Couper les équipements non nécessaires au vol - Utiliser peu la radio - Se dérouter vers l’aérodrome de dégagement le plus proche

Exécution du vol de nuit IV. Procédures d’urgence Atterrissage d’urgence - Région à faible densité de lumière (obscure = montagnes, forêts...) - A proximité d’un îlot lumineux (route, village) - Route ou autoroute envisageable

Exécution du vol de nuit PLAN I. Visite pré-vol, mise en route et roulage II. Essais moteur et décollage III. Navigation de nuit IV. Procédures d’urgence V. Approche et atterrissage

Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage Généralités - La nuit, l’air est moins turbulent - Gradient de vent plus fort (inversions thermiques) : un vent faible au sol peut être accompagné d’un fort vent à 500 ft - Les illusions sensorielles sont nombreuses de nuit

Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage - Prendre garde au relief avant la descente (préparation du vol) - Ne pas hésiter à arriver verticale à bonne hauteur si des doutes subsistent - Le plan d’approche finale garantit une protection vis-à-vis des obstacles, par contre, sous le plan, risques élevés

Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage - Sur un aérodrome avec un PAPI, la visualisation du plan est aisée - Sans PAPI, le pilote a tendance à arriver trop bas (arc capable) : DANGER ! - Sous le plan, les feux de bordure de piste semblent d’écarter latéralement

Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage

Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage - Mauvais éclairage sur avion léger - Tendance à arrondir trop haut - Impression de vitesse excessive - En courte finale, réduire le taux de chute - Se préparer au toucher des roues par vision périphérique - Maintien d’axe en fonction du balisage

Exécution du vol de nuit V. Approche et atterrissage

Exécution du vol de nuit QUESTIONS ??