Travailler avec un document authentique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 34 La mode, c’est important pour vous ?
Advertisements

quel, lequel, auquel, duquel et les pronoms interrogatifs d’identité
Comment annoter un texte
La Phrase la Plus Longue Le Présent: Verbes Réguliers Qui? Quand?
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Publicités Activités Par NADIA et ADRIEN Le 21 mars 2007.
Nous reviendrons en Acadie!
Les étapes de conception d’un site web
LES PRONOMS RELATIFS.
La communication au sein du collectif
Ce que n’est pas une problématique ?
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
LES ANAPHORES.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Langues et évaluations
4 étapes pour réaliser un exposé
Adveny.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Qu’est-ce-qu’il s’est passé?
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
La composition : du sujet à lintroduction Vous allez travailler à partir dun sujet de composition afin de réaliser lintroduction de la composition. Ce.
C’est / Il est.
Français niveau B2.1 printemps 2014
J'ai rebaptisé mon chien
Les démonstratifs.
Une maison de rêves Regardez le clip-vidéo au sujet dune maison de rêves Quels adjectifs sont employés pour décrire la maison?
La publicité dans la classe de langue
Français 41 – Unité 1 Les loisirs et les passe-temps
Limage dans la bande dessinée. Limage est essentielle pour définir la bande dessinée, puisquune bande dessinée, cest une histoire racontée à laide dimages.
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Adapté de préférence au cycle 3
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Mer : Abdelmajid BAHADI
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Répondre au client : quand imprimer, quand exporter, quand envoyer par mail ? Choisir la réponse la plus adaptée à chaque demande.
Pour écrire une rédaction
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Les départements de France
La compréhension de texte
1.- Observez la première diapositive puis répondez aux questions suivantes: À votre avis, que représente cette photographie? L'impression.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Les Marqueurs de relation
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Image de marque et promotion Leçon 6 0. Modules 6.1 Revoir l’analyse concurrentielle en fonction des commentaires. 6.2 Image de marque et promotion 6.3.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Voici ma maison de rêve! J’ai choisi à acheter une maison! Photo Cette maison se trouve à ___________________.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Grammaire, orthographe et compréhension
LE CECRL.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Planche de présentation du projet
Rédiger des procédures efficaces
Écrire ici en qq mots le problème que vous adressez et voulez résoudre pour vos clients Ajouter 2 ou 3 images pour illustrer avec sous-titre (2/3 mots)
Les loisirs et les passe-temps Le Petit Nicolas – Il faut être raisonnable!
Faire un dossier documentaire
Les temps du passé en didactique intégrée
Réussir un diaporama S. Pignon –
STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Travailler avec un document authentique La publicité

□ raconte une histoire, □ explique un fonctionnement. 1. Observez le document. Faites la liste des éléments qui composent ce document. ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… Il s'agit : □ d'un poème illustré. □ d'un tract politique. □ d'une publicité Quels éléments du document vous permettent de répondre ? Ce document (plusieurs réponses possibles) : □ donne des informations et divertit, □ cherche à convaincre de faire quelque chose □ raconte une histoire, □ explique un fonctionnement. 5. Associez les mots définis ci-dessous aux parties correspondantes du texte : a. logo = groupe de lettres ou de signe d'un usage fréquent qui sert de symbole pour une marque ou une société : …………………………………………………….. b. slogan = formule brève utilisée dans la publicité ou dans la propagande politique et destinée à faire impression sur le lecteur ou l'auditeur : ……………………………………………………………………………………………… 2. Analysez l'image. Faites des hypothèses. Le lieu est : □ un parc d'une grande maison. □ un jardin public. □ une forêt. □ autres …………………………………………. (à préciser). La photo a été prise : □ au coucher du soleil. □ à l'aube. □ à midi. □ autres …………………………………….. (à préciser). Donnez des noms ou des adjectifs qui décrivent l'atmosphère créée par le photographe. a. des noms : ……………………………………………………………………………. b. des adjectifs : ………………………………………………………………………… Les personnages sont : □ deux collègues. □ deux copains. □ deux amoureux. □ autres ………………………………………. (à préciser). De quoi pourraient-ils parler ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

□ de projets pour leur maison. □ de projets de travail. LIRE DES TEXTES … 3. Analysez le dialogue. Deux éléments montrent que c'est un dialogue. Lesquels ? a. ………………………………………………………………………………….. b. ………………………………………………………………………………….. Est -ce que ces deux éléments sont couramment utilisés pour montrer qu'il s'agit de dialogue ? Expliquez votre réponse. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 3. Qui parle le premier ? …………………………………………………………….. 4. A quoi le comprenez –vous ? …………………………………………………… 5. A quoi correspond le pronom personnel "nous" ? ……………………………………………………………………………………………… Et les adjectifs possessifs "ma" et "mon" ? De quoi parlent les deux personnages ? □ de projets pour leur maison. □ de projets de travail. □ de projets de voyages. Quel élément linguistique montre qu'il s'agit de "projets" ? 4. Cherchez les effets de style. 1. Voici quatre mots qui terminent des répliques. Pour chaque mot trouvez la rime. a. ma chérie : ……………….. b. ma mignonne : …………......... c. mon chaton : ………………. d. mon ange : ……………………. 2. Les quatre mots ci-dessus permettent de s'adresser de façon : □ polie et neutre à quelqu'un. □ affectueuse à une personne que l'on aime. □ brusque et impolie à quelqu'un. A quoi renvoient les rimes ? Relevez les noms qui correspondent aux définitions suivantes : a. île de l'océan Indien, département français d'outre-mer : ………………………... b. ville espagnole de Catalogne : ……………………………………………………… c. ville américain au bord de la mer en Floride : ……………………………………... d. grand fleuve sacré de l'Inde : ………………………………………………………. Le personnage hésite dans la dernière réplique. Pourquoi ?

5. Analysez la bas de la page. 1. Le texte au bas de la page est : □ une partie non essentielle. □ une partie essentielle. □ la seule partie importante. 2. Expliquez votre réponse. …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 3. Quels sont les avantages de Tempo ? 4. Quel est le pronom personnel le plus utilisé ? ……………………………………………………………………………………………… 5. Qui utilise ce pronom et à qui correspond-il ? ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… Dans quel but est-il utilisé ? 6. Analysez le rapport entre les différentes parties du document. 1. A quoi servent l'image et le dialogue ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………… 2. Et le texte au bas de la page ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………….. 7. A votre tour de nous faire rêver. Prenez une image sans texte représentant deux personnages. Imaginez le produit que vous voulez vendre. Servez-vous de l'image pour donner envie au lecteur de consommer le produit : écrivez d'abord un court dialogue, écrivez ensuite un texte publicitaire pour présenter le produit, utilisez les pronoms personnels dans les deux textes, assemblez les éléments de votre publicité, vérifiez son efficacité auprès du public.