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Introduction à l’écologie sonore - 1 Introduction à l’écologie sonore - 1.La modernité est sourde – apprenons à écouter « L’accordement du monde » - (The Tuning of the World) - Titre d’une gravure sur bois extraite de : Histoire métaphysique, physique et technique de l'un et l'autre monde, à savoir du grand et du petit, Robert Fludd, 1617
Introduction à l’écologie sonore 1.a)La modernité est sourde – apprenons à écouter (b)Préalable : apprendre à écouter 2.a)Perdus dans la métropole - la culture sonore déstructurée (b)Un moyen pour mieux comprendre : la musique 3.La perception sonore est inconsciente - procédons à son analyse De la perception à la physiologie et à la physique 4.Planifier les transformations du paysage sonore, plutôt que les subir Du jardin sonifère au design sonore à réinventer
R. Murray Schafer 1933 - Compositeur - chercheur - éducateur World Soundscape Project Années 60 Université Simon Fraser, Colombie britannique. Le paysage sonore, 1977 (en français 1979, 2010)
Originalité de la pensée de Schafer Diversité de points de vue: acoustique, physiologie, psychologie, psychoacoustique, sociologie, anthropologie, sciences de l’information, sciences de l’apprentissage, musique, musicologie, architecture, urbanisme, histoire, méditation, philosophie, écologie …
Statut épistémologique. systématique, cohérent. - philosophie Statut épistémologique systématique, cohérent - philosophie - mythologie - psychologie - pratique
Philosophie Aristote – approche encyclopédique
Lao Zi «C’est la modification naturelle des choses qui constitue le secret de l’échange entre le yin et le yang, l’oscillation parfaite dans laquelle chaque partie implique l’existence de l’autre. » (PS p325/340* *pagination 1979/2010)
Mythologie : vision (audition/entendement) mythologique Mythes « fonctionnels » culturels ni « faux » ni purement « littéraires » - Gilbert Durand, Structures anthropologiques de l'imaginaire - Northrop Frye, Anatomy of Criticism The Great Code Réconcilier écologie et révolution humaine?
Mythes Du Big Bang au Big Crunch … sonores Mythes Du Big Bang au Big Crunch … sonores (création – apocalypse) De l’homme à la nature (microcosme – macrocosme) Apollon / Dyonisos (Nietzsche) Le monde comme composition – l’accordement du monde
La composition … du monde sonore 1 La composition … du monde sonore 1. La musique: «Tout son est, aujourd’hui, en permanence, susceptible d’entrer dans le domaine de la musique. Le nouvel orchestre, c’est l’univers acoustique! Ses musiciens : tout ce qui peut émettre un son!» [ex: H. D. Thoreau, J. Cage, p17/26]
… la composition du monde sonore 2. Le monde sonore: « Je considérerai le monde, dans ce livre, comme une immense composition musicale » - art - création 3. La composition: « Nous en sommes à la fois, les auditeurs, les exécutants et les compositeurs »
Psychologie : l’archétype sonore - de l’écologique au symbolique Psychologie : l’archétype sonore - de l’écologique au symbolique «symboles» «images primordiales» «archétypes» Du paysage sonore naturel, humain au symbolisme archétypal – Karl Gustav Jung (PS ch 1-4, 11, 12)
«Un mot ou une image sont symboliques, écrit C. G «Un mot ou une image sont symboliques, écrit C.G. Jung, lorsqu’ils impliquent quelque chose de plus que leur sens évident ou immédiat. Ce mot ou cette image, a un aspect ‘inconscient’ plus vaste, qui n’est jamais défini avec précision ni pleinement expliqué.» (PS p. 234/247)
Pratique : Schafer : attitude de praticien. de compositeur musical Pratique : Schafer : attitude de praticien de compositeur musical intuitif, esthétique partant … du symbolisme sonore (de la culture sonore inconsciente) ... vers les sciences et les techniques
Deux nouvelles «interdisciplines»p 281/293 (I) Écologie acoustique (sonore) - «l’étude … des sons dans leurs rapports avec la vie et la société» - Le principe des niveaux écologiques - L’ « inhumanité » de l’environnement
« Lorsque l’environnement, comme aujourd’hui, atteint une dégradation telle que la voix humaine y est masquée ou submergée, nous avons produit un environnement inhumain. Lorsque les sons violentent l’oreille au point de lui faire, physiquement, courir un danger ou l’affaiblir psychologiquement, nous avons produit un environnement inhumain. » p283/295
(II) Design sonore (esthétique acoustique / acoustic design) « Considérons le monde comme une immense composition musicale, qui se déploierait sans cesse devant nous » … et dont nous sommes à la fois, les auditeurs, les exécutants et les compositeurs …
… et (III) la pédagogie de l’écoute Étape préalable: l’apprentissage de l’écoute Hypothèse: on tolère des PS dégradés puisque nous ne savons plus écouter
Solution: réapprendre à écouter Moyen: l’éducation de l’oreille p 284/297
Éducation sonore. (‘ear cleaning’ / nettoyage de Éducation sonore (‘ear cleaning’ / nettoyage de l’oreille) Ouïe claire (‘clairaudience’ / clairaudition) Compétence sonologique savoir > savoir faire p212/225
Éduquer (PS ch 14) Exercices. (A Sound Education, 100 exercices) Éduquer (PS ch 14) Exercices (A Sound Education, 100 exercices) (The Thinking Ear) attention - écoute - silence journal sonore marches / itinéraires sonores enregistrement
Ressources en ligne : ONF - Écologie sonore http://interactif. onf Ressources en ligne : ONF - Écologie sonore http://interactif.onf.ca/#/ecologiesonore Visite sonore du centre-ville de Montréal http://www.cvm.qc.ca/cdemestral/visitesonore/accueilvisitesonore.htm Émissions de radio par des étudiants sur le paysage sonore http://www.cvm.qc.ca/profilcommunication/travaux/Radio/emissions.htm L’Association canadienne pour l’écologie sonore ACÉS http://www.yorku.ca/caseaces/aces.html La semaine du son http://www.lasemaineduson.org/