..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à l’écologie sonore 3 la perception sonore - analyse
Advertisements

..
Gravure dans Athanasius Kircher - Musurgia universalis sive ars magna consoni et dissoni (1650) Appareil d’écoute? – naissance de la schizophonie.
Dans la peau d’un chercheur
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
JJCAAS Octobre 2003 Journées Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal audio 1 Différenciation de sons de trompette : étude.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Culture humaniste et éducation musicale
Létude des sciences en Roumanie. L étude des sciences commence dans la III e classe ( 1-2 h par semaine) Pendant la V e –VIII e classe, les éléves ont.
Rendez-Vous Pro: " Les Outils de prévention des risques auditifs à destination des scolaires" L'approche de La Semaine du Son 27 Novembre 2013 – Maison.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
La vie est belle… et transdisciplinaire
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Les conceptions des objets mathématiques portées par le langage :
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les combustibles fossiles
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Introduction à la recherche en sciences politiques
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Tod Machover. 6 degrés de liberté virtuelle Animation : François Giard Archives du GRAM.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
LHistoire des Arts De lécole élémentaire au lycée.
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
APPRÉCIER DES OEUVRES MUSICALES,
Si la philosophie m’était contée….
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
Compléments.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Compétences des enseignants
Identité et récupération politique
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
L’histoire et l’historien
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
Perceptions et sensations
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
PHYSIQUE-CHIMIE Terminale S
Explication de l’épreuve
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Un nouvel enseignement pour tous
Autrui : fin ou moyen?.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

.

Introduction à l’écologie sonore - 1 Introduction à l’écologie sonore - 1.La modernité est sourde – apprenons à écouter « L’accordement du monde » - (The Tuning of the World) - Titre d’une gravure sur bois extraite de : Histoire métaphysique, physique et technique de l'un et l'autre monde, à savoir du grand et du petit, Robert Fludd, 1617

Introduction à l’écologie sonore 1.a)La modernité est sourde – apprenons à écouter (b)Préalable : apprendre à écouter 2.a)Perdus dans la métropole - la culture sonore déstructurée (b)Un moyen pour mieux comprendre : la musique 3.La perception sonore est inconsciente - procédons à son analyse De la perception à la physiologie et à la physique 4.Planifier les transformations du paysage sonore, plutôt que les subir Du jardin sonifère au design sonore à réinventer

R. Murray Schafer 1933 - Compositeur - chercheur - éducateur World Soundscape Project Années 60 Université Simon Fraser, Colombie britannique. Le paysage sonore, 1977 (en français 1979, 2010)

Originalité de la pensée de Schafer Diversité de points de vue: acoustique, physiologie, psychologie, psychoacoustique, sociologie, anthropologie, sciences de l’information, sciences de l’apprentissage, musique, musicologie, architecture, urbanisme, histoire, méditation, philosophie, écologie …

Statut épistémologique. systématique, cohérent. - philosophie Statut épistémologique systématique, cohérent - philosophie - mythologie - psychologie - pratique

Philosophie Aristote – approche encyclopédique

Lao Zi «C’est la modification naturelle des choses qui constitue le secret de l’échange entre le yin et le yang, l’oscillation parfaite dans laquelle chaque partie implique l’existence de l’autre. » (PS p325/340* *pagination 1979/2010)

Mythologie : vision (audition/entendement) mythologique Mythes « fonctionnels » culturels ni « faux » ni purement « littéraires » - Gilbert Durand, Structures anthropologiques de l'imaginaire - Northrop Frye, Anatomy of Criticism The Great Code Réconcilier écologie et révolution humaine?

Mythes Du Big Bang au Big Crunch … sonores Mythes Du Big Bang au Big Crunch … sonores (création – apocalypse) De l’homme à la nature (microcosme – macrocosme) Apollon / Dyonisos (Nietzsche) Le monde comme composition – l’accordement du monde

La composition … du monde sonore 1 La composition … du monde sonore 1. La musique: «Tout son est, aujourd’hui, en permanence, susceptible d’entrer dans le domaine de la musique. Le nouvel orchestre, c’est l’univers acoustique! Ses musiciens : tout ce qui peut émettre un son!» [ex: H. D. Thoreau, J. Cage, p17/26]

… la composition du monde sonore 2. Le monde sonore: « Je considérerai le monde, dans ce livre, comme une immense composition musicale » - art - création 3. La composition: « Nous en sommes à la fois, les auditeurs, les exécutants et les compositeurs »

Psychologie : l’archétype sonore - de l’écologique au symbolique Psychologie : l’archétype sonore - de l’écologique au symbolique «symboles» «images primordiales» «archétypes» Du paysage sonore naturel, humain au symbolisme archétypal – Karl Gustav Jung (PS ch 1-4, 11, 12)

«Un mot ou une image sont symboliques, écrit C. G «Un mot ou une image sont symboliques, écrit C.G. Jung, lorsqu’ils impliquent quelque chose de plus que leur sens évident ou immédiat. Ce mot ou cette image, a un aspect ‘inconscient’ plus vaste, qui n’est jamais défini avec précision ni pleinement expliqué.» (PS p. 234/247)

Pratique : Schafer : attitude de praticien. de compositeur musical Pratique : Schafer : attitude de praticien de compositeur musical intuitif, esthétique partant … du symbolisme sonore (de la culture sonore inconsciente) ... vers les sciences et les techniques

Deux nouvelles «interdisciplines»p 281/293 (I) Écologie acoustique (sonore) - «l’étude … des sons dans leurs rapports avec la vie et la société» - Le principe des niveaux écologiques - L’ « inhumanité » de l’environnement

« Lorsque l’environnement, comme aujourd’hui, atteint une dégradation telle que la voix humaine y est masquée ou submergée, nous avons produit un environnement inhumain. Lorsque les sons violentent l’oreille au point de lui faire, physiquement, courir un danger ou l’affaiblir psychologiquement, nous avons produit un environnement inhumain. » p283/295

(II) Design sonore (esthétique acoustique / acoustic design) « Considérons le monde comme une immense composition musicale, qui se déploierait sans cesse devant nous » … et dont nous sommes à la fois, les auditeurs, les exécutants et les compositeurs …

… et (III) la pédagogie de l’écoute Étape préalable: l’apprentissage de l’écoute Hypothèse: on tolère des PS dégradés puisque nous ne savons plus écouter

Solution: réapprendre à écouter Moyen: l’éducation de l’oreille p 284/297

Éducation sonore. (‘ear cleaning’ / nettoyage de Éducation sonore (‘ear cleaning’ / nettoyage de l’oreille) Ouïe claire (‘clairaudience’ / clairaudition) Compétence sonologique savoir > savoir faire p212/225

Éduquer (PS ch 14) Exercices. (A Sound Education, 100 exercices) Éduquer (PS ch 14) Exercices (A Sound Education, 100 exercices) (The Thinking Ear) attention - écoute - silence journal sonore marches / itinéraires sonores enregistrement

Ressources en ligne : ONF - Écologie sonore http://interactif. onf Ressources en ligne : ONF - Écologie sonore http://interactif.onf.ca/#/ecologiesonore Visite sonore du centre-ville de Montréal http://www.cvm.qc.ca/cdemestral/visitesonore/accueilvisitesonore.htm Émissions de radio par des étudiants sur le paysage sonore http://www.cvm.qc.ca/profilcommunication/travaux/Radio/emissions.htm L’Association canadienne pour l’écologie sonore ACÉS http://www.yorku.ca/caseaces/aces.html La semaine du son http://www.lasemaineduson.org/