La refonte du portail de Maurepas D’un site statique A un portail 2.0
Pourquoi le mode projet ? Analyse préalable Pourquoi le mode projet ? Un audit indispensable Le CCTP Appel d’offre : un MAPA -> CAO La réalisation / Développement Transfert de compétence / formation Tests et intégration des contenus La mise en production Evaluation Evolution
Analyse préalable Le contexte Un site statique Peu d’interactivité Une communication trop lente Les enjeux Moderniser la relation aux usagers Etre en adéquation avec notre politique de développement durable Initier de nouvelles pratiques organisationnels et humains Les objectifs de la MOA : Innovations et changements importants Offrir plus de services personnalisés aux administrés Mettre en place des outils de communication bidirectionnels Contribuer à l’instantanéité de l’information Les contraintes Les ressources humaines importantes / Multiplicité des directions concernées Un budget 30 000 euros L’échéance septembre 2010 / projet sur 15 mois Refonte du portail en parallèle de la mise en place d’un intranet Conduite du projet en parallèle des fonctions « traditionnelles » La cible Les administrés Les partenaires économiques et sociaux Les autres portails La transversalité et la multiplicité des acteurs nécessitent de travailler en mode projet
Une multiplicité d’acteurs
Un macro planning nécessaire
Pour réaliser les tests Moyens organisationnels et fonctionnels mis en place Comité de Pilotage Chef de Projet GP technique Pour réaliser les tests COTECH Les référents, agents métier, audit, futurs contributeurs du portail internet et intranet
Chaque référent est animateur des réunions dans son service Audit Chef de Projet Comité de référents 17 référents (1/service) Groupe technique Webmaster Et contributeurs des mini sites Graphiste Maurepasiens Chaque référent est animateur des réunions dans son service Idées Remarques Propositions Demandes Nécessités
CCTP Plus de 100 Fiches Projets Remplies par les référents validation Réunion Fiches projets confirmation Plus de 100 Fiches Projets Remplies par les référents 30% des rubriques satisfaisantes 40% à faire évoluer 30% à créer Ecriture du CCTP Support ARTESI Chef de Projet CODIR Proposition de scénarios Priorité et choix: Des actions Des modules Des démarches à dématérialiser Comité de Pilotage
Marché A Procédure Adaptée -> CAO Un MAPA : Pourquoi ? Sous le seuil 90 K€ Préciser les attentes Demander des renseignements Négociations possibles Etude des réponses Synthèse Prestataire retenu Lettres motivées de refus CAO Choix du prestataire
La réalisation / Développement AFNIC www.maurepas.fr La réalisation / Développement COPIL Référents, suivi du portail en front office Communication Visuels et textes AVIS Retours Retours Maquettage / Développement Développement des modules Intégration des modules Mapping Début d’intégration visuels et textes Dématérialisation de procédures administratives Billetterie et télépaiement
Transfert de compétence / formation Prestataire Agents traitants des services Web GP technique Pour pouvoir maîtriser l’outil et réaliser les tests COTECH Les référents qui seront les contributeurs du portail internet et intranet Administrateurs des portail internet/intranet Services Web Dématérialisation de procédures administratives Sous contributeurs et contributeurs mini portails Nouveaux agents Pour pouvoir refaire les différentes formations
Dématérialisation de procédures administratives Intégration Test Correction Vérification Tests et intégration des contenus Comité de Pilotage CdP Centralisation GP technique Agents traitants COTECH Maurepasiens Dématérialisation de procédures administratives Débogages Corrections Prestataire
La mise en production CdP Ancien Prestataire Pointeur DNS Communication Envoi des codes extranet J-4 Comité de Pilotage CdP Agents traitants des services Web Référents Contributeurs Nouveau Prestataire Ancien Prestataire Pointeur DNS Ouverture public le 4 septembre Réunion 15 jours avant le lancement officiel pour contrôler que tout est opérationnel Après accord CDP COPIL autorisation pour ouvrir le portail à la population Informer : les agents traitants les contributeurs / Référents L’ancien prestataire pour pointer le maurepas.net vers nouvel IP Nouveau prestataire pour la migration Ouverture le 4 septembre jour du forum des associations Migration sur le serveur de production le 3 septembre
Evaluation en général Evaluation qualitative (ex: sondage « à chaud ») Vous a-t-il été aisé de trouver l’information recherchée ? L’information proposée vous a t’elle été utile ? L’information proposée est-elle pertinente ? Cet article vous a-t-il paru pertinent ? Evaluation qualitative (ex: sondage « à chaud ») Un temps élevé par visite n’entraîne pas nécessairement la qualité de visite… Un taux de rebond élevé sur une page peut vouloir dire que l’information est pertinente… Des pages peu visitées, peuvent être syndiquées… ou L’information proposée, n’est-elle pas assez pertinente, amenant les internautes à limiter leurs visites ? Un nombre élevé de visites n’est pas significatif : les internautes sont-ils revenus et combien de fois ? Evaluation quantitative Reste des questions à se poser : Systématiser les sondages « à chaud » Après quelques semaines de fonctionnement, enquête de satisfaction auprès des agents contributeurs et traitants sera effectuée afin d’affiner, de réajuster ou de faire évoluer certains points particuliers. Une liste de questions ad hoc sera proposée comme par exemple ; L’outil tel qu’il est proposé, est-il facilitateur ? Amène-t-il une plus-value ? Existe-t-il des problèmes à corriger ou des améliorations à apporter ? Les files d’attente au guichet ont-elles été résorbées ? Avez-vous noté une amélioration ? La gestion et l’organisation de votre temps de travail ont-elles été facilitées ? L’ensemble de ces indicateurs nous permettra d’apprécier l’adéquation entre les objectifs initiaux et les résultats du projet. Après 4 semaines de mise en ligne du portail, 46% des publics de l’extranet se sont connectés pour modifier ou ajouter des informations sur leur page. 17 offres d’emploi ont été déposées via le formulaire proposé par l’espace emploi. La page des démarches en ligne a été utilisée 874 fois sur les 4 premières semaines. Les petites annonces et le mini portail de l’emploi extrêmement consultés.
Evaluation des démarches en ligne A noter : Le délai de cinq jours a été défini par les agents managers des services concernés comme l’indice qualité d’un traitement d’une démarche administrative. Les questions que l’on doit alors se poser : L’outil est il suffisamment clair ? Comment se fait-il qu’une information majeure soit souvent oubliée ? Le message renvoyé informant que le compte ne peut être validé, est-il parlant ? Existe-il une difficulté à revenir sur son compte déjà créé (code, mot de passe, bouton modifier…) ? Les administrés consultent t’ils leur boîte courriel tous les jours ? Après enquête, il s’avère que 100% des administrés qui ont créé un compte ou fait une modification de celui-ci, et qui ont omis une information essentielle à la validation du compte, ne sont pas revenus dans les 5 jours pour le modifier. 6 internautes ont même choisi de recréer leur compte plutôt que le modifier. A noter : Le délai de cinq jours a été défini par les agents managers des services concernés comme l’indice qualité d’un traitement d’une démarche administrative. Les questions que l’on doit alors se poser : L’outil est il suffisamment clair ? Comment se fait-il qu’une information majeure soit souvent oubliée ? Le message renvoyé informant que le compte ne peut être validé, est-il parlant ? Existe-il une difficulté à revenir sur son compte déjà créé (code, mot de passe, bouton modifier…) ? Les administrés consultent t’ils leur boîte courriel tous les jours ?
Evolution Accessibilité Label Ville internet Développer le FTTH Augmenter les démarches dématérialisées Multiplier les connections avec les logiciels métiers Généraliser le télépaiement Développer le FTTH Label Ville internet Mettre le portail en conformité avec le révérenciel d’accessibilité RGAA Réajuster sans cesse et à le faire évoluer par l’apport de nouvelles briques, de nouveaux modules, de nouvelles améliorations. Dans un second temps, nous devrons augmenter les démarches proposées aux citoyens. Aujourd’hui nous en avons choisies cinq, d’ici à 1 an il faudra en offrir d’avantage. De même, nous devrons déployer le télépaiement à d’autres services, notamment les crèches, les centres de loisirs ou la restauration scolaire. Développement du Très Haut Débit A cours terme, nous pourrons valoriser le travail produit par l’ensemble des équipes et l’image de la collectivité en obtenant le label « ville internet » qui évalue au niveau national l’internet local et citoyen. Ville Internet : Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.
Vos questions …
Progiciels : Etat civil, Scolaire, Jeunesse, Conservatoire Le citoyen peut suivre les étapes et l’avancée de sa demande Le public (Citoyens)=> Création d’un compte famille Renseignements sur les membres de la famille (ou un individu) Demandes variées Etat civil Scolaire Jeunesse Conservatoire Envoi de la ou des demande(s) Espace Sécurisé Inscription(s) à 1 ou plusieurs services Pièces justificatives différentes suivant le service demandé Carte d’identité Quotient familial Livret de famille … Le Service Web Traitement agent Demande(s) traitée(s) Envoi automatique Accusé de réception, d’absence de justificatif, ou d’enregistrement de la demande Progiciels : Etat civil, Scolaire, Jeunesse, Conservatoire