Enquête PST 1991-2008 Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Le moteur
FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
Chiffres clés et enjeux
Approche graphique du nombre dérivé
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
C. Huas-M. Choquet CNGE 2005 Les jeunes usagers occasionnels de cannabis courent-ils des risques ? Comparaison avec les usagers de tabac Données ESPAD.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les politiques conjoncturelles
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Jeux Olympiques et Para-olympiques Pékin 8 au 24 Août 2008 CNOSF Jeudi 12 Octobre 2006 Club France et Présence des Régions.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
La collation matinale … Comment faire autrement ?
Rôle du medecin généraliste
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
Notre calendrier français MARS 2014
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Enquête PST 1991-2008 Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information Pr Bertrand Dautzenberg bertrand.dautzenberg@psl.aphp.fr 06 13 43 70 48

Consommation de tabac à Paris

Evolution du taux de fumeurs quotidiens chez les jeunes à Paris

Evolution récente du taux de fumeurs quotidiens chez les jeunes parisiens Chez les 12-15 ans le tabagisme quotidien était tombé à près de 2 %, en 2007, un taux qu’il n’avait jamais atteint. L’enquête 2008 montre une reprise avec un tabagisme quotidien à plus de 7%. Chez les 16-19 ans, le tabagisme est quasi stable (passant de 21% en 2007 à 22% en 2008).

Tabagisme selon le sexe PST 2008

Evolution de la consommation de cannabis

Consommation d’alcool chez les jeunes à Paris

Evolution des consommations de jeunes parisiens Alors que la plan cancer avait permit une forte diminution des consommations de tabac chez les jeunes collégiens et une stabilisation des consommations de cannabis et d’alcool. Les résultats de l’enquête conduite en février 2008 par Paris sans tabac avec l’Académie de Paris et la CPAM de Paris montrent que les bon résultats ne perdurent pas. En 2008, les consommations de tabac, de cannabis et d’alcool reprennent chez les collégiens parisiens, justifiant que la France se mobilise dans la durée et non seulement à l’occasion de la journée Mondiale sans tabac (qui a pour thème en 2008 « jeunesse sans tabac ».

Evaluation de l’opération classe non fumeur par Paris Sans tabac En 2006-2008 Paris Sans Tabac a profité de son échantillon représentatif de la population des élèves des collèges et lycées de Paris pour analyser 4 opérations : distribution de l’agenda scolaire du comité de paris de la ligue contre le cancer en CM2 Jamais la première (fédération française de cardiologie) Classes non fumeur (CNF) Prevvadict (Mildt, rectorat Paris et associations)

Fumeurs chez les 12-15 ans selon la participation ou non à Prevaddict

Fumeurs à Paris (enquête PST)selon la participation ou non à classes non fumeur Parmi les répondants, 473 ont participé à Classe non fumeur, 6219 n’ont pas participé

Effet de Prevaddict sur l’experimentation

Effet de Prevaddict sur le tabagisme quotidien

Distribution ou non de l’annuaire de la ligue contre le cancer en CM2

Fumeurs chez les 12-15 ans selon la distribution ou non de l’annuaire de la ligue contre le cancer

Fumeurs chez les 12-15 ans selon la participation ou non à jamais la première

Expérimentateurs de chicha (narguilé) selon l’âge et le sexe

Evolution de l’expérimentateurs de chicha (narguilé) selon l’âge entre 2007-2008

Part des cigarettes parfumées chez les fumeurs quotidiens selon l’âge entre 2007-2008

Part des cigarettes parfumées chez les fumeurs non quotidiens selon l’âge entre 2007-2008

Enquêtes dans les établissements scolaires de Paris 2008 Après les bons succès obtenus depuis 2003, la consommation de cigarettes semble remprendre en 2008 chez les moins de 15 ans à Paris. Les effets du plan cancer sont épuisés chez les jeunes et l’industrie essaye de contourner la dénormalisation de la cigarette chez les moins de 16 ans. Il faut relancer la lutte contre le tabac chez les jeunes. La consommation de cannabis ne baisse plus.. Consommation et prévention du tabac et du cannabis vont de paire. La consommation d’alcool est légèrement plus répandue que ces 4 dernières années et nécessite des actions spécifiques. Deux des 4 actions de prévention du tabac Classes non fumeur, agenda CM2 de la ligue contre le cancer, sont associées avec un moindre tabagisme. Les effets de Prevaddict et de Jamais la première ne sont pas mesurables dans cette enquête. Cette enquête 2008 montre aussi la poursuite de l’arrivée massive et rapide de la consommation de chicha (2/3 des jeunes l’ont expérimenté à 16 ans)