GUIDE DU CHANTIER Mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Démarche d’élaboration du DOCOB
REQUALIFICATION DU DOMAINE ROCKEFELLER AG du 25 mars 2013
Présentation du projet de construction : équipement multi-fonctions Réunion des riverains du 7 février 2013.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
SECURITE ELECTRIQUE.
1- PRESENTATION DU METIER
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Chantiers à faibles nuisances
Référentiel des constructions universitaires
LA FILIERE BOIS APRES LE CAP
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
Présentation aux riverains – 28/11/2012
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
Fédération départementale dénergie de la Somme - Association Française de léclairage région Nord Réunion dinformation à Gentelles 6 avril 2012.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
Contexte règlementaire
1ère réunion de concertation
Nombreux accidents graves sur des réseaux de gaz
Nouveau système de courriel à la FMSS
RECONVERSION DES FRICHES URBAINES POLLUEES Bilan des aides aux travaux 2010 / 2011.
Exemple du projet de Cité municipale
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
Rénovation du BTS Bâtiment
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Bienvenue à la séance d’information du
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Commission sports - 4 Mai 2009 Futur stade de Glace Commission des Sports 4 Mai 2009.
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
CLUB PME - HSE - 18 avril
GROUPE SCOLAIRE PASTEUR
Chantier de professionnalisation 29 semaines dont 4 en entreprise
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Système d’information de département
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
d’une opération de réseau d’assainissement
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
La préparation de chantier
Sites Pilotes Généralisation
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Plateforme SNAPb juin prise en main version 2.0.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Un plan d’actions nécessaire 30 octobre 2007 : rupture de réseau de distribution de gaz à Bondy (93) et inflammation face à un restaurant.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
ASM 13 – Conception CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT D’HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE DE 40 LITS DONT 12 EN SERVICE FERME à SOISY SUR SEINE (91) PRESENTATION.
Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Réaménagement de locaux & modification de l’ascenseur 5, promenade du Pin | Les travaux qui font l’objet de la présente.
Lieu de stockage du conteneur Risque d’explosion d’un conteneur d’hélium liquéfié le 20 janvier 2010 bâtiment 10 A campus Beaulieu.
Transcription de la présentation:

GUIDE DU CHANTIER Mars 2014

1] Le chantier en quelques chiffres 115 MILLIONS D’EUROS TTC d’INVESTISSEMENT 1 AN D’ETUDES 2 ANS DE CHANTIER 13 000 M2 DE SURFACES NEUVES 15 000 M2 DE SURFACES RESTRUCTURÉES 57 000 M2 DE SURFACES REQUALIFIEES MISES AUX NORMES INCENDIES ET THERMIQUES OPERATION CERTIFIEE HQE 45 000 HEURES D’INSERTION POUR LE RETOUR A L’EMPLOI 50% DES ETUDES ET TRAVAUX CONFIES A DES PME  

2] Le calendrier du chantier PROVISOIRE

3] Plan de masse installations Chantier Zone A

3] Plan masse installations chantier Zone B

4 ] Les Acteurs L’UNIVERSITE : 1 - LES REFERENTS DANS LES BATIMENTS :   Ils sont les premiers interlocuteurs des personnels dans les bâtiments. Ils sont les seuls à pouvoir correspondre avec le référent central de l’Opération Campus (Directrice du patrimoine immobilier). Ils participent aux réunions de mise au point programmatiques et de conception. Ils participent aux états des lieux. Ils participent à la préparation des transferts. 2 - L’OPC TRANSFERT DE L’UNIVERSITE - CABINET LARTIGAUT     Elle prépare avec les personnels et référents des bâtiments les états des lieux avant travaux (produits dangereux, machine et équipements scientifiques à protéger), elle recense les contraintes de continuité de service. Elle prépare les déménagements. Elle assiste le référent central dans la coordination des travaux réalisés par l’Université et qui sont nécessaires au bon déroulement du chantier. 3 - LE SHS : Le plan général de coordination sécurité précisant les problématiques de sécurité en phase travaux a fait l’objet d’une concertation avec le SHS. Le SHS atteste que les produits dangereux sont évacués avant mise à disposition des locaux à l’entreprise. Il intervient en cas de découverte inopinée de pollution. Il est associé à toutes les problématiques sécurité concernant le déroulement du chantier. 6

4) Les Acteurs 4 - LA SOCIETE DE REALISATION IMMOBILIERE ET D’AMENAGEMENT DE L’UNIVERSITE DE BORDEAUX (SRIA) :   La SRIA est maître d’ouvrage de l’opération Campus de Bordeaux. C’est une filiale de l’Université de BORDEAUX. Elle est assistée par ARTELIA en qualité d’assistant technique, de NOBATEK en qualité d’assistant développement durable, d’ELYFEC en qualité de coordination de la sécurité et de la protection de la santé. Elle est la seule à pouvoir donner des instructions aux entreprises. 5 - LE COORDONNATEUR SECURITE PROTECTION SANTE :   Il veille à la prévention des risques issus de la coactivité appliquée tout au long du chantier, à la fois pour le personnel des entreprises et de l’Université.

4] Les Acteurs   6 - LE GROUPEMENT de CONCEPTION-REALISATION-MAINTENANCE :   Sous contrôle de la SRIA, il conçoit le projet, réalise les études et les travaux .  Maitrise d’œuvre : AUA PAUL CHEMETOV Mandataire de la Maitrise d’œuvre DEBARRE DUPLANTIERS Associés FRANCK BOUTTE Consultants ECCTA Entreprises : DV Construction - Mandataire du Groupement QUILLE Construction Maintenance : BOUYGUES Energie et Services FM

5] Contact avec le Groupement (de Janvier 2014 à Décembre 2015) : En phase travaux, le groupement met en place une cellule dédiée à l’information des personnes et au traitement des incidents travaux impactant les utilisateurs.   Elle sera constituée de deux personnes :   Le responsable de l’équipe interface utilisateurs et de l’OPC (Frédéric Mader).   La chargée d’interface Utilisateurs (Laurence Haffmann).    La chargée d’interface Utilisateurs est l’interlocutrice privilégiée des utilisateurs. Les référents des bâtiments disposent de leurs coordonnées directes. Par ailleurs, et au niveau global de DV Construction, le numéro vert 0800 800 128 sera à disposition des riverains (affichage extérieur).

5] Contact avec le Groupement (de Janvier 2014 à Décembre 2015) : Le contact avec la chargée d’interface utilisateurs sera également possible, sur rendez-vous, dans le bureau d’accueil situé dans la zone Direction, au 1er étage de la base vie encadrement du secteur A. Cette base vie est située coté pignon Est du bâtiment A29 bis.  

6] L’ information de chantier La Cellule sera en particulier en charge de :  La réunion de présentation aux utilisateurs, un mois avant l’installation de chantier.    L’annonce du démarrage des travaux par affichage dans les halls et accès :  o 1 mois avant pour le niveau (dates prévisionnelles), o 1 semaine avant avec la note détaillée (dates prévisionnelles fermes), o Mise à jour suivant phasage. L’Information continue tout au long du chantier via le site internet. La communication par un journal d’information générale sur le déroulement de l’opération. Ce support précisera, entre autres, les impacts sur les plans de circulation et les nuisances, ainsi que toute information utile au bon déroulement concomitant des enseignements, recherches et travaux du Groupement.

7] Les états des lieux ETAT DES LIEUX AVANT TRAVAUX : L’état des lieux portera sur l’ensemble des locaux intérieurs prévus en requalification (plans des bâtiments joints en annexe précisant les zones requalifiées) tous niveaux ainsi que tous les locaux éventuellement exclus de travaux mais accessibles par l’entreprise pendant les travaux : Tous locaux intérieurs, circulations et halls compris : murs, sols, plafonds, faux-plafonds, menuiseries intérieures, réseaux, équipements techniques, placards, gaines, … Toiture terrasse (tous équipements et ouvrants, étanchéité exclue). Façades extérieures, compris équipements fixés en extérieur. Tout matériel spécifique (mobilier, équipement scientifique) à l’intérieur des locaux susceptible d’être impacté par les travaux. Ces états des lieux seront préparés avec les personnels dans les bâtiments par l’OPC de l’Université préalablement à l’état des lieux. Ils seront réalisés deux semaines avant le démarrage des travaux. ETAT DES LIEUX APRES TRAVAUX : Un état des lieux après travaux sera réalisé, par bâtiment.

8] Gestion des incidents En cas d’incident (dégradations, nuisances non prévues), les personnes dans les bâtiments peuvent prendre contact avec la cellule interface usagers :      Laurence HAFFMANN : 06.60.09.47.34