1. Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements


Mai 68 Les murs ont la parole.
Comité de liaison du 27 juin 2012
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Congrès national 13 septembre Les contributions.
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Les Prepositions.
Le marché du travail après 50 ans
Entrepreneuriat solidaire LUX09. La Mauricie Une des 17 régions administratives du Québec 6 territoires : 3 villes et 3 MRC Aux abords du fleuve Saint-Laurent.
Caractéristiques principales
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Le Trinôme académique L’accord cadre
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Les heures douverture Présentation. Les questions Est-ce que le/la/l (nom du magasin) est ouvert/ouverte le (jour de la semaine)? Est-ce que le/la/l (nom.
Les années 20 et les années 30
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
Les politiques de l’emploi
Réunion d’information
Campagne NF 12 décembre 2008.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
SEMAINE DU 18 AU 24 NOVEMBRE 2012 LE RAPPORT DE LOCDE Revue de presse DUFOUR Pieyre, GARRIGUE Hector.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
REVUE DE PRESSE 1. Les chiffres rassurant du chômage, un leitmotiv controversé 2. Travail du dimanche (17/11/ /11/2013) Etudiants: BURKHART David.
Conférence réflexions Formation et recrutement
Les Pourcentages.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
Notre calendrier français MARS 2014
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
La croissance chinoise M1 EBFI EL OUARDI Khadija, DIALLO Aïssatou, BERTRAND Jordan.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Les Chiffres Prêts?
Le marché de la vidéo est en baisse FRANCE Le 27/10/2006 Recul de 7% au cours des 9 premiers mois. Le DVD succède au cinéma qui a chuté l’an dernier.
1 Jouez maintenant avec nous sur… le temps de travail.
Thème 4 - Formation et emploi
25 février 2004Réunion parlementaire1 Que peut-on attendre des mesures d’ajustement de la demande à l’offre ? Bernard Zimmern Président iFRAP.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Transcription de la présentation:

1. Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé REVUE DE PRESSE 1. Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé 2. Travail du dimanche (17/11/2013-29/11/2013) Etudiants: BURKHART David NGUYEN Duc Tri M1 EBFI

« Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé » M1 EBFI

1/ Une satisfaction unanime « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé » M1 EBFI

Les politiques ont affirmés tour à tour leur satisfaction. « L’inversion de la courbe du chômage en France est acquise pour octobre, s’est félicité ce vendredi matin François Hollande… » « La baisse du chômage des personnes sans activité (en catégorie A) en octobre est une grande satisfaction (...) a déclaré de son côté Jean Marc Ayrault » Extraits de « Chômage: la bataille doit se poursuivre » paru dans Les Echos le 29/11. « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé » M1 EBFI

Les politiques ont affirmés tour à tour leur satisfaction. «……… le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a diminué de 20.500… »  Les Echos « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé » M1 EBFI

2/ Une amélioration en « trompe l’œil » « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé » M1 EBFI

Des chiffres à relativiser « Ma responsabilité, c’est que nous soyons dans une perspective de baisse durable du chômage, alors oui, c’est une bonne nouvelle mais il en faudra d’autres pour que nous soyons sûrs de la victoire » François Hollande « Chômage, la bataille doit se poursuivre », Les Echos (29/11/2013) « Pour moi c’est une bidouille de plus(…) cette fois ci le chômage baisse en catégorie A et augmente dans les catégories B et C » Jean-Luc Mélenchon, Les Echos « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé » M1 EBFI

L’influence des contrats aidés « Les contrats aidés sont à l’origine de cette embellie, l’étalon est faussé par la création artificielle d’emplois qui reposent sur un financement public qui plombe l’économie à moyen terme, et donc le marché du travail » « Baisse du chômage, personne n’est dupe! », Le Figaro « …Et que celle-ci passe le plus souvent par des contrats courts et précaires. Près des deux tiers des nouveaux contrats signés sont en effet des CDD de moins d’un mois. » « La catégorie A, l’arbre qui cache la forêt des chômeurs », Libération (28/11/2013) « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé » M1 EBFI

L’influence des contrats aidés «  au cours des dix dernières années les contrats de moins d’un mois ont été multipliés par 10(…) La société s’est installée dans une vision qui fait porter à 10 ou 20% de la population tout le poids de la précarité… » Michel Sapin, « L’action ça paie » France Info « Les chiffres rassurants du chômage, un leitmotiv controversé » M1 EBFI

« Travail dominical » M1 EBFI

1/ Problème « L'ancien président de La Poste devrait remettre ces prochains jours son rapport au Premier ministre sur l'ouverture des commerces le dimanche. » 17/11/2013, « Travail du dimanche : le rapport Bailly, simple bricolage ou vraie ouverture ? », Les Echos M1 EBFI « Travail du dominical »

2/ Pour « Des voix de chefs d'entreprise se sont également élevées, ces dernières semaines, mettant en avant le potentiel de créations d'emplois recelé par l'ouverture des commerces le dimanche » « Les consommateurs se disent favorables à une plus large ouverture des commerces le dimanche » 18/11/2013, «  Rapport Bailly sur le travail du dimanche : bricolage ou ouverture ? », Les Echos M1 EBFI « Travail dominical »

2/ Pour « Mais les trois enseignes sont finalement dans la même barque » « une obligation de fermer le dimanche pénaliserait donc en premier lieu les salariés qui veulent travailler le dimanche, mais aussi les consommateurs » 22/11/2013, Sophie Rahal, « Travail du dimanche : les clefs pour comprendre le débat », Les Echos « 7 à 15% de chiffre d'affaire supplémentaire » 25/11/2013, Radio Classique, Les Echos M1 EBFI « Travail dominical »

3/ Contre « A 68 % les salariés du commerce se disent hostiles à l’idée de travailler le dimanche » 27/11/2013, « le « non » des salariés du commerce », Les Echos « seuls les salariés de moins de 25 ans sont prêts à travailler  » 27/11/2013, Crouzel, Cécile, « Les salariés français ne veulent pas travailler le dimanche », Le Figaro « 68% des salariés du commerce ne veulent pas sacrifier leur repos dominical » 29/11/2013, Alexis Toulon et Olivier Samain, « Travailler le dimanche : un truc de jeunes », europe1.fr M1 EBFI « Travail du dimanche »

MERCI DE VOTRE ATTENTION