M 2109 L’entrepreneuriat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

De la Création à la Transmission d’Entreprises
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Création d’entreprise
Les fonctions dans l’entreprise
Business Plan 15 novembre 2007
Le compte de résultat prévisionnel
des Structures de Santé
1 APRAM – MEDEF CONCURRENCE DELOYALE ET PARASITAIRE : LA SITUATION PARTICULIERE DES PARFUMS José MONTEIRO (LOréal) Paul RAWLINSON (Baker & McKenzie)
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Modèle Générique Business Plan
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
CHAP 1 LA LOGIQUE ENTREPRENEURIALE
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Un exemple de séquence pédagogique
Les fournisseurs d’informations
Construire un Business Plan
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Se mettre d'accord sur des objectifs communs Vous devez donner ainsi que de prendre “C'est donnant, donnant.”
Le Greffier moteur de la dématérialisation
L’IDEE.
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
Guy de CIBON – Formations comptables, formations financières, formations à la création/transmission d’entreprise.
Ingénierie Financière de l’innovation
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ENTREPRENDRE QUAND MEME
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Comprendre le monde de l’entreprise
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Envie d’entreprendre ? Votre parcours avec la CCI de Bordeaux.
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
Etude de Marché.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Guy de CIBON – Formation au business plan financier ou plan d'affaires Guy de CIBON -
Créateur/Repreneur d’entreprise
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Plan d’action Entreprise
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Cours de Gestion d’entreprise
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
Après le DIIC … la création d’entreprise
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Créer Une Entreprise.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Blue Highland Formations
Salon des entrepreneurs de Paris – 6 et 7 février 2013 Créer son entreprise : les démarches à effectuer, les pièges à éviter 14 h 00 Micro-conférence :
LES FORMES D’ENTREPRISES
Alain DEPPE – UPJV Séance 1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE PROJET DE CREATION DE LA E-ORGANISATION.
La création d’entreprise étape par étape
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

M 2109 L’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat L’entrepreneuriat (dont une variante orthographique très utilisée est entreprenariat) Est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. Les formes d’entrepreneuriat varient selon le type d’organisation qui est mis en place.

L’entrepreneuriat Sondage création d’entreprises Statistiques Agence Pour la Création d’Entreprises

L’entrepreneuriat : L’idée 1 : Trouver une idée de création d'entreprise Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d'entreprise. Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d'atouts, au départ, que la saisie d'une simple opportunité commerciale sur un marché banal !

L’entrepreneuriat : L’idée Il existe plusieurs sources d'inspiration pour trouver une idée : Créer dans son métier (activité connue) Les nouvelles idées, nouvelles tendances Déceler une opportunité Trouver une application nouvelle à un produit ou service connu Créer un nouveau produit ou service Exemple1 Exemple2

L’entrepreneuriat : L’idée 2 : Protéger l’idée L'idée en soi ne peut être protégée. Seule peut être protégée la forme selon laquelle elle s'exprime : invention, marque, création littéraire ou artistique...

L’entrepreneuriat : L’idée D'une manière générale, on appelle propriété intellectuelle, les droits qui protègent les créations "issues de l'activité de l'esprit humain" contre toute appropriation de tiers. Ces droits se divisent en deux branches : Le droit d'auteur

L’entrepreneuriat : L’idée Les droits de propriété industrielle - les droits sur les créations nouvelles, qu'il s'agisse de créations à caractère utilitaire (brevets d'invention) ou à caractère ornemental (dessins et modèles), - les droits sur les signes distinctifs : marques, appellations d'origine, indications de provenance.

L’entrepreneuriat : Le projet personnel Quelle que soit l'origine du projet, il est indispensable, pour lui donner un maximum de chances de réussite, de vérifier sa cohérence avec le projet personnel de créateur.

L’entrepreneuriat : Le projet personnel 1 : Les contraintes personnelles Le temps L’entourage Charges familiales Revenu minimal Santé Situation actuelle

L’entrepreneuriat : Le projet personnel 2 : les contraintes du projet Le produit Le marché Les moyens à mettre en œuvre La législation

L’entrepreneuriat : L’étude de marché Cette étape fondamentale est un passage obligé pour tout futur chef d'entreprise, dans la mesure où elle vous permet : De mieux connaître les grandes tendances et les acteurs du marché, et de vérifier l'opportunité de se lancer,

L’entrepreneuriat : L’étude de marché De réunir suffisamment d'informations qui vont permettre de fixer des hypothèses de chiffre d'affaires, De faire les meilleurs choix commerciaux pour atteindre les objectifs (déterminer sa stratégie), De fixer, de la manière la plus cohérente possible, la politique "produit", "prix", "distribution" et "communication" (mix marketing), D'apporter des éléments concrets qui serviront à établir un budget prévisionnel.

L’entrepreneuriat : L’étude de marché 1 : Mieux connaître les grandes tendances du marché Quelles sont les grandes tendances du marché ? Quels sont les acheteurs et les consommateurs ? Qui sont les concurrents ? Quel est l’environnement du marché ? Quelles sont les contraintes du marché ? Et les clés de succès ?

L’entrepreneuriat : L’étude de marché 2 : Fixer des hypothèses de chiffre d’affaires Comment faire ?

L’entrepreneuriat : L’étude de marché 3 : Un mix marketing le plus cohérent possible Produit Prix Communication Distribution

L’entrepreneuriat : L’étude de marché 4 : Apporter des éléments concrets qui serviront à établir le budget prévisionnel Coût de production Coût de distribution Coût de promotion

L’entrepreneuriat : L’étude de marché 5 : Réaliser l’étude de marché Comment faire ?

L’entrepreneuriat : Les prévisions financières 1 : Pourquoi faire des prévisions financières ? Le business plan Les prévisions financières ont pour objectif principal de vérifier la viabilité du projet de création (ou de reprise) de l'entreprise. Faire des prévisions financières consiste : A traduire toutes les informations réunies au cours des étapes précédentes en éléments financiers, Et à contrôler la viabilité de l'entreprise en projetant ces éléments sur la durée (1an minimum)

L’entrepreneuriat : Les prévisions financières 2 : Comment s’y prendre ? Le plan de financement Le seuil de rentabilité Le compte de résultat prévisionnel Le plan de trésorerie

L’entrepreneuriat : Trouver des financements

L’entrepreneuriat : Trouver des financements

L’entrepreneuriat : Choisir un statut juridique Cette étape consiste à donner au projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité. Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense... Quelle que soit l’activité, il faut opter : Pour l'entreprise individuelle (EI), Ou pour la création d'une société (SARL, SA…).

L’entrepreneuriat : Choisir un statut juridique Le choix d’une structure repose sur : La nature de l’activité La volonté de s’associer L’organisation patrimoniale Les besoins financiers Le régime social et fiscal de l’entrepreneur La crédibilité vis-à-vis des banques

L’entrepreneuriat : Les formalités de création Les formalités de création ont été considérablement simplifiées grâce à la mise en place : Des centres de formalités des entreprises (CFE), "guichets uniques" auprès desquels sont déposées les demandes d'immatriculation, de modification ou de cessation d'activité des entreprises, Et, depuis le 1er janvier 2010, du site www.guichet-entreprises.fr.

L’entrepreneuriat : Les formalités de création 1 : Quelles formalités ? Déclarer l’activité et demander l’immatriculation : Au répertoire Sirene tenu par l'Insee, Au registre du commerce et des sociétés (RCS), tenu par le greffe du tribunal de commerce, si l’activité est commerciale, Au répertoire des métiers (RM), tenu par la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA), si l’activité principale est artisanale,

L’entrepreneuriat : Les formalités de création Entrer en relation avec les administrations qui seront en contact régulier durant toute la vie de l’entreprise (les services fiscaux et les organismes sociaux notamment). Pour effectuer ces démarches, il faut s’adresser à un interlocuteur unique : le Centre de formalités des entreprises (CFE)  

L’entrepreneuriat : Les formalités de création Une fois l’entreprise immatriculée, elle dispose : D’un numéro unique d'identification : le Siren ("en" pour "entreprise") utilisé dans les relations avec les organismes publics et les administrations, et un ou plusieurs numéros Siret ("et" pour "établissement"), délivrés par l'Insee, Un code d'activité APE (activité principale exercée), délivré également par l'Insee,