ETUDE DE DEUX PLATES-FORMES DE E-FORMATION: ATUTOR: (Learning Content Management System) www.atutor.ca/ BLACKBOARD: http://www.bbone.com/us/ D0MF1 Plates-formes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Vers une généralisation du projet et évolution des fonctionnalités
Universités Numériques en Région
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Université Rennes 2 Haute Bretagne
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 5 juillet 2007.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Réseau de portails de l’UNF3S
PROJET UNIT HQeL. Présentation générale HQeL = Horizon Qualité en Ligne Concrétisation de ce projet au travers des appels à projet UNIT 2006 et 2007.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Le Webclasseur Orientation
Une solution personnalisable et extensible
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
GRANDES FONCTIONNALITES
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
DOKEOS – Learning Management System
Etude des Technologies du Web services
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Archimède : dépôt institutionnel de la Bibliothèque de lUniversité Laval Par Rida Benjelloun Chef de la section recherche.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Introduction aux plates formes
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Rachid El Boussarghini
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
ENT Espaces Numériques de Travail.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Le portail e-learning UniversitySurf ARTS & SCIENCES 2005 Les Arts et les Sciences dans la Société de l'Information.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Démarrer avec le WebCampus
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
PRÉSENTATION DE PLATES- FORMES
Bienvenue Cours Moodle
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
Environnement numérique de travail
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
MASTER AIGEMED.S.P. KABORE et M. SOW1 ETUDE DE DEUX PLATES-FORMES DE E- FORMATION: ATUTOR: (Learning Content Management System) BLACKBOARD.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

ETUDE DE DEUX PLATES-FORMES DE E-FORMATION: ATUTOR: (Learning Content Management System) www.atutor.ca/ BLACKBOARD: http://www.bbone.com/us/ D0MF1 Plates-formes de e-formation, Formateur: Olivier COTINAT Travail réalisé par: Dimkêeg Sompassaté Parfait KABORE :N°20803490 Mountagha SOW:N°20706371 MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

PLAN Historique de ATutor et Blackboard Technologies utilisées Principales fonctionnalités Scénario d’utilisation de ATutor Critique et bilan MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE DE ATutor ATutor a été Créée en 2002 et conçue pour être accessible et adaptable; ATutor est un Système de Gestion de Contenu d’Apprentissage -Learning Content Management System (LCMS)- à code ouvert sous licence GPL; Oeuvre de plusieurs développeurs, ce projet collaboratif est soutenu par des institutions universitaires dont l’Université de Toronto au Canada; MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE DE ATutor Les services autour d’ATutor sont proposés dans chaque pays par des prestataires qui ont choisi de se spécialiser sur cette plateforme; ATutor est une Plateforme multilingue (entre 30 et 50 langues); Plate forme évolutive, il existe plusieurs versions depuis 2002: Version 1.5.2, Version 1.5.3.2, Version 1.5.3.3, Ver 1.5.4, Version 1.5.5, Version 1.6, version 1.6.1 et Version 1.6.2 qui est la dernière version. MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE DE Blackboard I-Présentation de la société: Blackboard est un des premiers fournisseurs de logiciels et de services associés destinés au institutions d'enseignement pour le secteur de l'éducation. La gamme de produit comprend 5 applications différentes regroupées en deux suites: Blackboard academy suite Blackboard commerce suite. Blackboard et ses clients ont été parmi les premiers au monde à développer le secteur de l'éducation. Blackboard a réussi à répondre aux besoins des secteurs de l'éducation, des entreprises et des gouvernements en matière de l'e-éducation. MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE DE Blackboard I-Présentation de la société: Ces logiciels sont utilisés dans grands nombres d'institutions aujourd'hui notamment: Écoles primaires et secondaires Académies des écoles secondaires virtuelles Système des collèges communautaire Établissements supérieurs et universitaires aux Etats-Unis et dans le monde Sociétés du secteur à but lucratif Écoles et organismes militaires et gouvernementaux Grandes sociétés MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard: Fondée en 1997 , Blackboard 2 voulait avant tout faire de l'Internet un environnement aux multiples possibilités pour le secteur de l'éducation. A ses débuts, Blackboard était une société de conseils destinés à l'IMS Global Learning Consortium. Ce regroupement d'universités s'était alors formé pour mettre en place des normes techniques concernant les applications de formation en ligne. En 1998, Blackboard lançait son premier logiciel sur le marché; une application de formation développée à l'Université de Cornell. MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE DE Blackboard II-Présentation Historique de Blackboard: Depuis, quatre nouvelles applications sont venues s'ajouter Le blackboard Learning System,notre application de formation en ligne est le système de gestion de cours le plus populaire parmi les institutions d'enseignement supérieur aux Etats-Unis (cette étude est menée en 2003 par EDUCAUSE, une organisation à but non lucratif spécialisée dans l'information en milieu éducatif et par Market Data Retrieval (MDR), filiale Dun & Bradstreet, société indépendante d'études de marché). Une étude menée en 2003 par Universities and Colleges Informations System Associations et joint Information Systems Committee société représentant les institutions de l'enseignement supérieur au royaume uni, a reporté que Blackboard Learning System est l'application de formation en ligne la plus utilisée des institutions d'enseignement supérieur du royaume uni. MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard: Blackboard Learning System est une application logicielle très performante destinée aux établissements d'enseignement et de formation. Ce produit dispose de puissantes fonctionnalités dans trois domaines clés: enseignement, communication et évaluation. Différents établissements utilisent Blackboard pour: Créer un contenu pédagogique complet en utilisant une gamme d'outils web Développer des parcours pédagogiques personnalisés pour les étudiants ou groupes Faciliter la participation, la communication et la collaboration des étudiants Evaluer le travail des étudiants Intégrer le contenu des meilleurs éditeurs dans une formation en ligne MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard: Blackboard Community System est une application logicielle performante permettant aux établissements de formation de créer des connexions entre les groupes du campus, de personnaliser les informations et de mener des activités de commerce en ligne. Blackboard Community System utilise la même interface que Blackboard Learning System et il est déployé par les établissements du monde entier pour: Promouvoir la cohésion entre les étudiants, le personnel enseignant et le personnel administratif Améliorer le flux d'informations pour toutes les parties du campus Accroître la compétitivité des établissements et la fréquence des étudiants Intégrer un environnement académique et de transaction au sein de l'établissement Créer une unique chacun des pôles de l'établissement MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard: Cette puissante application offre une évolution au sein de l'entreprise et un support multilingue tout en étant conforme aux standards définis par le secteur d'activité. Les fonctionnalités d'intégration système permettent à Blackboard Community System de facilement s'intégrer avec SIS et les autres système du campus. MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard: Blackboard Content System,est une application logicielle très performante perméttant aux établissements de stocker et de gérer de manière plus efficace tout en accroissant la collaboration .Simple d'utilisation, ce produit de puissantes fonctionnalités dans trois domaines importants. Collecte, partage et découverte du contenu pédagogique.Elle peut être utilisée pour: Gérer et partager les fichiers sans qu'il soit nécessaire de les dupliquer Maintenir et assurer le suivi des versions des documents Offrir des zones de stockage de fichiers et de contenu réservés pour les individus et les groupes Informer des progrès scolaires grâce aux recueil éléctroniques Diviser le contenu pédagogique en catégories et le partager grâce au catalogue des learning Objects Maintenir des e-réserves et des versions numériques de contenus protégés par les lois du copyright MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

HISTORIQUE DE Blackboard II- Présentation Historique de Blackboard: MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

TECHNOLOGIES UTILISEES ATutor Fonctionnement sans modification sous Unix, Linux, FreeBSD, Windows, Mac OS X, NetWare; Fonctionnement avec n'importe quel navigateur; Fonctionnement sur des technologies de mobile; Conformité à XHTML 1.0 Architecture PHP/MySQL Base de données unique/ Possibilité de co-exister avec des tables d'autres applications; Blackboard Fonctionnement sans modification sous Windows, Mac OS X, Campus edition ; Fonctionnement avec les navigateur:Internet explorer, Netscape , Firefox sur PC, Safari sur Mac; Bases de données Oracle, Microsoft SQL server MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

TECHNOLOGIES UTILISEES ATutor conformité aux spécificités d’accessibilités W3C WCAG 1.0, W3C WCAG 2.0 , US Section 508, Italy Stanca Act, IMS AccessForAll 2.0 ,ISO FDIS 24751 , permettant l’accès même aux utilisateurs sous les systèmes d’assistance technologique spécifique. Conformité aux normes d’ Interopérabilités Content Packaging 1.1.2 +, SCORM Content Packaging , RTE3 LMS SCORM 1.2 , IMS Question de test d'interopérabilité (QTI) 1.2/2.1 , IMS Common Cartridge 1.0 , W3C XHTML 1.0 Blackboard Serveurs Microsoft Windows 2003 Server,Sun Solaris, Red Hat® linux® Advanced Server3.0/ MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

LES PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE ATutor Outils de communication synchrone et asynchrone Outils de productivité: des privilèges d’administrateur pour l’enseignant et l’étudiant, possibilité d’exporter des cours et travailler hors connexion, outils de recherche de contenu… Outils de participation des étudiants: formation des groupes de manière aléatoire,gestion des groupes ... Outils d'administration:accès par nom d’utilisateur et par mot de passe,ils sont au nombre de trois: public, privé protégé… Outil de distribution des cours:possibilité de créer plusieurs types de tests,carnet de note par étudiant , suivi des connexions… Outils de développement du contenu: accessibilité et conformité aux standards W3C WCAG 1.0 , W3C WCAG 2.0 … MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

LES PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE BLACKBOARD Blackboard permet: la création, la migration et l'archivage des cours. la création de parcours pédagogiques personnalisés à travers les activités et le contenu pédagogique de créer des leçons successives et de faire le suivi de la progression des étudiants dans la formation aux professeurs d´attribuer des tâches associées à des niveaux de priorité et des dates d´échéance et de suivre la progression des étudiants d´établir des discussions asynchrones et classées par thème via les forums une interaction synchrone en direct grâce à un environnement de Chat (dialogue par écrit) et un amphithéâtre virtuel à l'enseignant de fournir des examens notés automatiquement et des examens non notés en ligne MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

LES PRINCIPALES FONCTIONNALITES DE BLACKBOARD d'établir des rapports et tableau de bord des performances des apprenants d'adapter chacun des 8 packs linguistiques intégrés ou de créer un pack pour une nouvelle langue avec le Language Pack Editor d'installer plusieurs langues sur le même système grâce au Multi-byte Language Support de synchroniser les contenus sur un ordinateur perso, pour un usage hors ligne, via le Blackboard Backpack MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

SCENARIO D’UTILISATION DE ATUTOR Définition du projet et d’un scénario général. Conception d’un module de Technique d’Expression Écrite et Orale (TEEO) pour une remise à niveau des élèves fonctionnaires de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM). Le module comporte quatre parties: La découverte des mots de la langue française L’organisation de la phrase La technique d’expression écrite La technique d’expression orale MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

SCENARIO D’UTILISATION DE ATUTOR Déroulement du scénario avec ATutor Tous les élèves fonctionnaires en Administration scolaire s’inscrivent au cours à partir de la page d’accueil de ATutor: My start page–Enroll me. Scénarisation du module selon la progression des apprenants. On crée quatre modules en ligne avec les différentes activités par chapitre (partie). Mettre le premier module: La découverte des mots de la langue française en ligne, Mettre en ligne les documents de références et de ressources pédagogiques Utiliser l’outil Acollab ( groupware) pour le travail en groupe Proposer une activité de contrôle des connaissances sous la supervision d’un tuteur MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

SCENARIO D’UTILISATION DE ATUTOR ATutor permet l’utilisation des forums pour des éventuels échanges entre les apprenants et entre ces derniers et les enseignants Remise des activités Après la remise des activités l’enseignant amande et renvoie a l’étudiant pour qu’il puisse intégrer les remarques. MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

SCENARIO D’UTILISATION DE ATUTOR MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

Bilan et critique de ATutor Les avantages: Gestion réelle des groupes à travers l'outil Acollab : activités gérées par groupe, c’est-à-dire qu’une activité du cours peut être accessible qu’à un ou plusieurs groupes en particulier. Gestion poussée des profils des utilisateurs : l’enseignant peut donner des droits d’administration à un ou plusieurs étudiants dans son cours. Ce qui permet de créer des rôles de tuteurs par exemple. TILE : cet outil (LCMS) contient une base de données dans laquelle on garde tous les éléments de contenus, qui sont donc réutilisables dans n’importe quel cours. Cela permet un travail moins linéaire et surtout une harmonisation dans le contenu des cours. Export : la possibilité d’exporter tout ou partie d’un cours facilite le travail hors-ligne. MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

Bilan et critique de ATutor Les désavantages: Presque impossible de pouvoir développer d’autres fonctionnalités. Utilisation chaque fois de la nouvelle version pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités Fréquence d’intervention de l’administrateur et des enseignants très élevée. MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

ECRAN MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

Bilan et critique de Blackboard Les avantages : Accès aux 25 développeurs du site BdDN Licence de développeur pour Blackboard Learning System et Blackboard Community System Accès à la documentation Building Blocks, papiers blancs et informations techniques Possibilité d'effectuer des recherches dans la base de données de connaissances Forums en lignes et groupes d'utilisateurs Éléments et échantillons de code Accès privilégié aux nouvelles versions Blackboard Invitations exclusivement réservées aux membres, opportunités commerciales et réductions pour certains événements Blackboard. MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

Bilan et critique de Blackboard Les désavantages: c'est une plate forme très lourde et le coût ( licence de Blackboard learning system) est trop coûteux. monopole sur le marché du e-learning aux USA depuis le rachat de WebCT c'est presque une corporation; certains navigateurs sont pas compatibles avec Blackboard. dépendance vis à vis de l'entreprise pour installer, pour utiliser le support technique; on constate que plus un enseignant investit en temps dans la technique, moins il investit en réflexion pédagogique. MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

L'interface privée: MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

WEBOGRAPHIE ATutor: http://www.atutor.ca/ http://www.atutor.ca/atutor/docs/index.php http://oz-formation.nexenservices.com/?tag=atutor http://www.atutor.ca/atutor/demo/mods/_standard/student_tools/index.php http://www.scribd.com/doc/5557538/Mon-dossier-Plateformes-de-eformation Blackboard: http://www.bbone.com/us/ http://www.blackboard.com/ http://www.tele3.univ-paris3.fr/webct/config_08_09.htm MASTER AIGEME D.S.P. KABORE et M. SOW

25/03/2017 UniversitySurf.net ETUDE DE DEUX PORTAILS DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES : 1- UNIT: http://www.unit.eu/ 2- UniversitySurf.net: http://universitysurf.net D0MF1 Plates-formes de e-formation, Formateur: Olivier COTINAT Travail réalisé par: KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait, N°20803490 Mountagha Sow , N°: 20706371 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 25/03/2017 2008-2009

I- UNIT Présentation du portail d' UNIT Présentation historique Historique du projet ORI-OAI. Les technologies Les codes de développement Les normes Les fonctionnalités de ORI-OAI et UNIT Les particularités La webographie 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME)

Présentation du portail d'UNIT: 25/03/2017 Présentation du portail d'UNIT: UNIT est un sigle ,c'est l'Université Numérique Ingénierie et Technologie qui l'une des Universités Numériques Thématiques nationales(UNT) créées à l'initiative de la SDTICE,Sous Direction des technologies de l'Information et de la communication pour l'Enseignement,dépendant à la fois du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et du Ministère de l'Education Nationale. UNIT associe tous les acteurs pubics et privés de la formation supérieure en sciences de l'ingénierie et technologie qui désirent partager des ressources numériques existantes, des outils , des expériences et de co-piloter des projets axés sur les TICE. UNIT est une association régie par la loi de 1901 qui regroupe une cinquantaine d'Université et de Grandes Ecoles d'Ingénieurs. UNIT vise une large diffusion sur Internet de ressources pédagogiques numériques capables de renforcer la qualité et la visibilté des formations offertes par les partenaires de l'UNIT. UNIT offre aujourd'hui un accès libre à près de 1300 ressources pédagogiques destinés aux étudiants qu'aux enseignants du secteur des sciences de l'ingénieur et de la vie technologique: élèves ingénieur, étudiants de Licences Professionnelles,IUT, BTS, cadres techniques des entreprises. 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

Historique du projet ORI-OAI: 25/03/2017 Historique du projet ORI-OAI: Le projet ORI-OAI est issu des travaux de plusieurs établissements d'enseignement supérieur adhérents à divers groupes de travail et réseaux (AFNOR, universités numériques, consortiums, ...). * 2001-2004 : le projet SYNAPSE de L'INSA de Lyon prévoit la création d'un système de gestion et de publication des documents numériques de l'établissement (archive institutionnelle). Le cahier des charges fonctionnel de SYNAPSE est intégré dans le cahier des charges du projet ORI-OAI.ORG en 2005-2006. Des financements du Ministère de l'Education Nationale - Sous Direction des Bibliothèques soutiennent ce projet. * 2003-2005 : le consortium ESUP développe un environnement numérique de travail (ENT) en logiciel libre qui est retenu par 70 établissements universitaires en France. Parmi les composants intégrés à l'ENT, le système inJAC assure le stockage de documents, la visualisation de documents composites, la recherche plein texte et une interface OAI. ESUP et inJAC ont reçu des financements FRT MEN/DT. * 2002-2006 : l'AFNOR élabore les normes de Métadonnées des thèses (TEF) et de Métadonnées des ressources pédagogiques (LOM-FR). Les établissements du projet ORI-OAI participent à ces travaux. 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

Eléments Historiques : 25/03/2017 Eléments Historiques : * 2004-2005 : l'Université Numérique Thématique UNT adopte le concept de Réseau de portails pour donner accès aux ressources pédagogiques numériques de ses adhérents. Le Protocole OAI-PMH est retenu comme mécanisme d'échange des métadonnées. Les documents restent distribués et gérés dans les établissements. UNIT prévoit aussi un système de publication des ressources numériques pour les établissements le souhaitant. Des financements du Ministère de l'Education Nationale - Sous Direction des TICE soutiennent UNIT. * 2005-2006 : à l'initiative d'UNIT et de plusieurs UNT (UVED puis UMVF et AUNEGE) convaincues par le concept de réseau de portails, un groupe de travail inter-UNT se crée pour porter ce projet commun auprès du Ministère de l'Education Nationale - Sous Direction des TICE qui soutient cette initiative. * 2005-2006 : la Classification UNIT, en Sciences pour l'Ingénieur, s'appuie sur la Classification internationale Dewey et permet l'accès aux ressources numériques avec une interface thématique. Ce mécanisme de correspondance entre la classification Dewey, utilisée par les bibliothèques universitaires dans le monde entier, et la classification spécialisée de l'Université Numérique Thématique, peut se décliner pour toutes les UNT vues alors comme des communautés. * 2006-2007 : Elaboration des spécifications fonctionnelles détaillées du projet ORI-OAI.ORG qui intègre les spécifications de SYNAPSE, du portail UNIT et du portail UVED. Développement en open source par quatre établissements universitaires adhérents à UNIT et UVED (INP Toulouse, INSA Lyon, Université de Valenciennes, Université de Rennes 1) : démonstrateur avec les fonctions de recherche pour mai 2006, procédures de production prévues pour le premier trimestre de 2007. * octobre 2007 : Sortie de la version 1.0 de ORI-OAI. * juin 2008 : Sortie de la version 1.1 de ORI-OAI. * janvier 2009 : Sortie de la version 1.4 de ORI-OAI. 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

Ces fichiers de métadonnées sont en LOM/ LOMFR 25/03/2017 LA TECHNOLOGIE: UNIT s'appuie sur le logiciel ORI-OAI(projet Inter UNT: d'autres UNT utilisent ou sont en phase d'utiliser ORI-OAI également ,cf les articles correspondant au même site,dans l'idée de la mise en place d'un réseau de portail OAI. Le portail de l'UNITpermet de moissonner, indexer,rechercher des fiches de méta donnéesde ressources pédagogiques issues principalement des établissements partenaires. Elles sont proposées par ses établissements , soit dans le cadre de la mutualisation de leur capital pédagogique numérique, soit dans le cadre d'un co-financement UNITpour la création de nouvelles resssources pédagogiques. A l'heure actuelle, sur le portail Unit, cette offre de ressources pédagogiques numériques représente environ 500 fiches,de granularité variable(images ou fiches, chapitres, cours, modules...). Ces fichiers de métadonnées sont en LOM/ LOMFR Pour éditer ces fichiers de métadonnées, les outils ORI-OAI proposent un éditeur de métadonnées qui permet actuellement l'édition au format LOM standard. 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

Les codes de développement et protocoles d'interopérabilité: 25/03/2017 Les codes de développement et protocoles d'interopérabilité: Tous les composants développés dans ORI-OAI reposent sur les mêmes technologies: Java Comme langage de programmation http://www.java.com Spring Conteneur léger qui sert de framework général à l'application http://www.springframework.org XML Comme norme d'échange http://www.w3.org/XML Subversion Pour le téléchargement des sources des modules http://subversion.tigris.org/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_(logiciel)‏ Certains composants utilisent des technologies spécifiques: ORI-OAI-workflow ; OsWorkflow; Moteur de Workflow http://www.opensymphony.com/osworkflow JSF Framework MVC utilisé pour la "présentation" du workflow. Les implémentations "Apache MyFaces" (dont Tomahawk) et jenia sont utilisées. http://java.sun.com/javaee/javaserverfaces/ ; http://myfaces.apache.org/ ; http://www.jenia.org/ 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

Les codes de développement et protocoles d'interopérabilité: 25/03/2017 Les codes de développement et protocoles d'interopérabilité: hibernate Framework de mapping objet-relationnel (MySql)‏ Acegi Security Pour sécuriser l'application http://www.acegisecurity.org/ XFire Pour la communication entre Spring et Orbeon OPS, ainsi que la communication inter-modules http://xfire.codehaus.org ORI-OAI-md-editor XForms/Orbeon OPS Utilisé pour générer des formulaires dynamiques et ergonomiques en Ajax depuis des fichiers XForms. Ces formulaires dynamiques correspondent à des éditeurs de fiches de métadonnées XML http://www.orbeon.com/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchronous_JavaScript_And_XML http://www.w3.org/MarkUp/Forms/ ORI-OAI-harvester OAI-PMH Protocole d'échange des fiches de Métadonnées: http://www.openarchives.org/OAI/openarchivesprotocol.html OCLC harvester Bibliothèque OAI pour Java: http://www.oclc.org/research/software/oai/harvester2.htm Quartz Pour la programmation des moissons: http://www.opensymphony.com/quartz/ Struts-Tiles Pour les interfaces graphiques: http://struts.apache.org/1.x/struts-tiles/ 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

Normes et recommandations de description des ressources 25/03/2017 Normes et recommandations de description des ressources Le système ORI-OAI permet d'indexer des ressources selon divers schémas de métadonnées XML. Cette indexation est gérée dans le module ORI-OAI-workflow et avec les différents formulaires de saisie adaptés aux schémas. Formats proposés Dans sa première version, ORI-OAI est configuré pour gérer principalement les ressources pédagogiques. Pour cela, il propose les formats d'indexation : Dublin Core (DC)‏ Recommandation pour la description bibliographique des documents ou objets numériques Learning Object Metadata (LOM, LOMFR, Sup-LOMFR)‏ Standard international de description des ressources pédagogiques La norme LOMFR, profil d'application français du LOM, a été publiée en décembre 2006 http://www.lom-fr.fr/. Depuis la version 1.4, il est possible de configurer ORI-OAI pour intégrer ce nouveau format avec les recommandations d'implémentation du Sup-LOMFR élaborées pour l'enseignement supérieur. 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

Formats en cours de mise en place 25/03/2017 Formats en cours de mise en place Les groupes de travail fonctionnels et techniques travaillent sur la mise en place d'autres normes pour permettre la gestion de nouveaux types de ressources : Thèses Électroniques Françaises (TEF)‏ Recommandation pour les thèses électroniques soutenues en France AO.fr Format français de métadonnées des publications scientifiques, pour les échanges entre les systèmes locaux et l'archive nationale commune archives-ouvertes.fr Fonctionnalités de ORI-OAI : ORI-OAI permet de gérer l'ensemble de la production numérique institutionnelle d'un établissement. Dans sa première version, l'application est plus particulièrement configurée pour gérer les ressources pédagogiques numériques. Les différents volets sont: Gestion et publication des documents Partage des ressources numériques avec d'autres établissements Accès aux ressources numériques à distance en fonction des droits d'accès 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

Vue globale du système ORI-OAI Présentation des modules 25/03/2017 Vue globale du système ORI-OAI Présentation des modules ORI-OAI se décompose en différents modules : ORI-OAI-workflow pour la gestion du workflow de saisie. ORI-OAI-md-editor pour l'interface de saisie des métadonnées ORI-OAI-indexing pour l'indexation des ressources ORI-OAI-vocabulary qui gère les différentes classifications et vocabulaires ORI-OAI-search pour la recherche de documents locaux et distants ORI-OAI-repository pour exposer les fiches de métadonnées via le protocole OAI-PMH ORI-OAI-harvester pour la moisson d'autres entrepôts via le protocole OAI-PMH ESUP-serveur-WebDAV développé dans le cadre de ESUP Portail, et proposé comme système de stockage de documents dans ORI-OAI 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

* de les partager avec d'autres établissements, 25/03/2017 LES FONCTIONALITÉS DE UNIT: L'unit utilise le ORI-OAI qui est un outil de référence ment et d'indexation, réseaux de portails OAI (ORI-OAI) vise la mise en place d'un système ouvert, en logiciel libre, permettant : * de gérer et de publier tous les documents numériques produits par les établissements universitaires, * de les partager avec d'autres établissements, * de les valoriser par une indexation de qualité, * de les rendre accessibles, à distance et selon les droits définis, dans des interfaces ergonomiques. 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

Les UNT (Universités Numériques Thématiques) : 25/03/2017 LES PARTICULARITÉS: Les UNT (Universités Numériques Thématiques) : Au nombre de sept elles rassemblent par champs disciplinaires, de 15 à 50 Universités françaises autour d’objectifs communs. UMVF; AUNEGE; UNIT; UNJF; UVED; UOH; UNISCIEL Favoriser la réussite des étudiants en mettant à leur disposition un ensemble cohérent d’outils et de ressources pédagogiques numériques validées par les UNT et produits par des enseignants des établissements et leurs partenaires. Donner une large visibilité, nationale et internationale, aux ressources numériques des établissements, pour contribuer au rayonnement de l’enseignement supérieur français dans les thématiques couvertes par les UNT Editent des ressources pédagogiques Certifient leur qualité pédagogique et technique Les indexent et donc les valorisent en répondant aux critères de l’UNT Les diffusent à travers un portail institutionnel Les promeuvent auprès des enseignants Rendent accessibles leurs ressources à travers les UNR 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

Définissent le schéma éditorial des chaînes thématiques de Canal-U 25/03/2017 Inscrivent leurs ressources dans l’offre de formation des établissements Définissent le schéma éditorial des chaînes thématiques de Canal-U Développent l’apport de la recherche à l’enseignement et les collaborations internationales Les UNT sont structurées d’une manière similaire autour d’un noyau “dur” de membres qui pilote de façon collégiale les actions des Universités membres. Une Université peut faire partie de plusieurs UNT suivant leurs champs de disciplines couverts. Il est donc important d’homogénéiser un certain nombre de procédures : Trois groupes de travail inter UNT ont donc été constitués autour des questions partagées par l’ensemble des partenaires : l’usage de chaînes éditoriales, l’évaluation d’outils pédagogiques numériques la diffusion des normes relatives à l’indexation des ressources ; l’accès à ces ressources par réseaux de portail communicants OAI 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

25/03/2017 LA WEBOGRAPHIE: http://www.ori-oai.org/pages/viewpage.action?pageId=1245191 http://www.lom-fr.fr/lomfr-unt/unit http://www.unit.eu/site_institutionnel http://www.unit.eu/ http://www.unit.eu/ori-oai-search/thematic-search.html?menuKey=unt&submenuKey=thematic_unit&id=14 http://www.hibernate.org/ http://www-fr.mysql.com/ http://www.abes.fr/abes/documents/tef/index.html http://www.revues.org/cost/images/1/1c/Cost-principes-v08-3.doc http://www.revues.org/cost/images/3/3c/CoST-GR2-rapport1-v1.doc 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

II-UNIVERSITYSURF Plan de la présentation Bref historique Les missions 25/03/2017 UniversitySurf.net II-UNIVERSITYSURF Plan de la présentation Bref historique Les missions Structure et accès Principales fonctionnalités La plateforme e-learning moodle de Universitysurf 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

25/03/2017 UniversitySurf.net Bref historique L’UniversitySurf est née de l’idée qu’en surfant sur les sites des universités, un étudiant devrait y trouver toutes les ressources utiles à son cursus. Le 20 mai 2000 voit la concrétisation du projet avec l’ouverture du domaine UniversitySurf.net 2001: recherche aide et financements, création de l’association « UniversitySurf Europe » (loi 1901) pour gérer le projet 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

25/03/2017 UniversitySurf.net Bref historique Mars 2002: création du portail pour la physique à Dijon Mars 2003: ~ 500 visiteurs/mois; extension en math, chimie, informatique, biologie, géosciences, SHS, sciences économiques, droit, santé… Mars 2004: 15 000 visiteurs/mois A partir du 09 février 2009 il y a eu 4 776 802 visiteurs sur Universtysurf.net 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

25/03/2017 UniversitySurf.net Les missions Le projet Le project UniversitySurf est né d’une initiative personnelle motivée par la rénovation de l’enseignement et le constat du manque de ressources pédagogiques en ligne. Les objectifs: 1- Répertorier et structurer les ressources pédagogiques en accès libre et gratuit pour les étudiants (apprentissage à distance) pour les enseignants (rénovation enseignement, tutorat)‏ 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

25/03/2017 UniversitySurf.net Les missions 2- Inciter les enseignants-chercheurs (et les universités) dans la production de ressources en accès libre. 3- Rassembler la communauté des « e-enseignants » pour que les charges « e-learning » soient prises en compte à un niveau convenable de manière statutaire. 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME) 2008-2009

Structure et accès Structuration sous la forme de : UniversitySurf.net Structure et accès Structuration sous la forme de : – conseil d’administration composé au maximum de 14 membres choisis parmi les membres actifs et élus en Assemblée Générale pour 2 ans. Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du Président, ou sur la demande du quart de ses membres. – Conseil Stratégique qui a un rôle consultatif auprès du Conseil d’Administration. Il comprend cinq membres auxquels s'ajoutent les représentants des institutions qui apportent ou envisagent d'apporter des moyens. 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME)

Structure et accès Accessibilité à l’association et aux ressources: UniversitySurf.net Structure et accès Accessibilité à l’association et aux ressources: L'Association se compose de membres qui se répartissent dans deux collèges: - le collège des membres actifs directement impliqués dans la réalisation de l'objet associatif et ayant voix délibérative, - le collège des membres associés qui, par leur action, contribuent à la réalisation des objectifs de l'association et ayant voix consultative. 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME)

Structure et accès Elle peut accepter, en tant que membres associés, UniversitySurf.net Structure et accès Elle peut accepter, en tant que membres associés, des personnes physiques ou morales en tant que membres d'honneur ou membres bienfaiteurs. UniversitySurf est un portail e-learning pluridisciplinaire en accès libre : - le site offre plus de 1500 cours en ligne en langue française - accès par la plateforme e-learning Universitysurf moodle 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME)

Principales fonctionnalités UniversitySurf.net Principales fonctionnalités UniversitySurf , portail e-learning multilingue et pluridisciplinaire en accès libre Plus de 1500 cours en ligne en langue française, et donnant accès à des milliers d'autres par des liens. UniversitySurf  est un centre de ressources pédagogiques, de diffusion et de partage de l'information UniversitySurf fait partie des rares sites de ressources pédagogiques en libre accès, tels que l' OpenCourseWare du MIT et le portail chinois CORE, 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME)

Principales fonctionnalités UnsiversitySurf.net Principales fonctionnalités  UniversitySurf  propose aux enseignants la plate-forme "open source" Moodle pour déployer leurs cours en ligne et disposer des outils collaboratifs de l'e-learning. Les enseignants sont invités à s'inscrire sur cette plate-forme au réseau UniversitySurf.  UniversitySurf , édite de façon exhaustive les ressources pédagogiques, médiatise les actions TICE des universités françaises Elle est la vitrine du e-learning francophone. 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME)

La plateforme e-learning moodle de Universitysurf UniversitySurf.net La plateforme e-learning moodle de Universitysurf 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME)

La plateforme e-learning moodle de Universitysurf UnsiversitySurf.net La plateforme e-learning moodle de Universitysurf -L’association de moodle au Centre de Ressources UniversitySurf à pour objectif d’apporter une réponse globale à la mise en place d'un dispositif de formation. Une sorte de démonstrateur pour l’enseignant hésitant. -Pour décharge l’enseignant de la logistique: mise en ligne des ressources facilitée, outils collaboratifs, multimédia et gestion du processus d'apprentissage. 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME)

Page d’accueil de Universitysurf UnsiversitySurf.net Page d’accueil de Universitysurf 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME)

Webographie www.universitysurf.net/ UnsiversitySurf.net Webographie www.universitysurf.net/ http://eunomie.u-bourgogne.fr/moodle/ http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearning/annuairecampuses-fr.html http://eunomie.u-bourgogne.fr/elearning 25/03/2017 KABORE Dimkêeg Sompassaté Parfait et Mountagha Sow (MASTER AIGEME)