UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
la remise des résultats de l'état des lieux
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts - Organiser c’est préparer.
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts NOTIONS DE BASE - Organiser.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Thierry Sobanski – HEI Lille
SURVEILLANCE MEDICALE DES SALARIES DES ENTREPRISES INTERVENANTES
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Le facteur humain dans le Système de Management de la Sécurité
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
Formation des professeurs contractuels
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Guide national de l’intervenant en centrale nucléaire EDF
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Les exigences de la norme ISO 14001
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
L'information et les formations à la sécurité
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Dr Valérie Schach 25 novembre 2004 « Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans lentreprise » Formation et information des utilisateurs.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
La sécurité du travailleur isolé
Système De Management environnemental ISO 14001
ST- DI Projet PdP group leader meeting O. Prouteau
ST- DI Plans de Prévention 23 novembre 2000 Formation Claude Jacot
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Attestation de compétences
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Normes de sécurité dans l’industrie du Raffinage & Pétrochimie
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Objectifs des différentes journées
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
La santé et sécurité au travail
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
Etude du référentiel (version 2005)
Maitrise opérationnelle de la sous-traitance
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
La prévention incendie dans les écoles primaires
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Assurer la veille législative
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
BTS PLASTURGIE.
Système de Management Intégré
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Présentation du projet CARTO Amiante
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
RESEAUX D’EAU et D’ASSAINISSEMENT Entretien – Maintenance – Développement Egoutiers – Hydrauliciens – Electromécaniciens – Electrotechniciens – Spécialistes.
Transcription de la présentation:

UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®

CONTEXTE ET ENJEUX Obligation de maîtriser les impacts environnementaux du SITE (Version 2004 de l'ISO 14001: personnel travaillant pour et pour le compte de l'entreprise), Intervention de plus en plus fréquente d'Entreprises Extérieures Obligation réglementaire Sécurité envers les Entreprises Extérieures : Plan de Prévention

OBJECTIF Les Entreprises Extérieures interviennent dans le respect de la politique et des règles de l'Entreprise Utilisatrice afin de ne pas engendrer d'impact environnemental

DEUX SITUATIONS Entreprise Extérieure dont la présence sur le site est permanente Entreprise Extérieure pour une intervention ponctuelle

PRESENCE PERMANENTE L'aspect environnemental est intégré au Plan de Prévention annuel (PPE) Le personnel de l'Entreprise Extérieure est intégré dans le processus de formation/sensibilisation/communication du personnel de l'Entreprise Utilisatrice

INTERVENTION PONCTUELLE Communication environnementale "type" lors de l'accueil de TOUTE entreprise extérieure Cible (EE) Objectif (connaître) Moyens Transport Formation Conseil Commerciaux Travaux Contrôle … Politique environnementale Objectifs environnementaux Consignes environnementales … Contrat Protocole de chargement déchargement Plan de Prévention Accueil vidéo Accueil prospectus Présentation Affichage … Mettre à jour Mesurer les résultats

ROLE ET RESPONSABILITE L'Entreprise Utilisatrice : COPROPRIETE Donneur d'ordre : réaliser une analyse environnementale avec l'Entreprise Extérieure afin d'identifier les risques d'impacts environnementaux et les actions de prévention Responsable hiérarchique de la zone de l'intervention : surveiller l'intervention et intervenir PROPRIETAIRE LOCATAIRE Salarié : alerter et intervenir Responsable Environnement : Contrôler le dispositif de gestion des Entreprises Extérieures ORGANISME DE CONTROLE

ROLE ET RESPONSABILITE L'Entreprise Extérieure : Responsable de l'opération : Réaliser une analyse environnementale avec l'Entreprise Utilisatrice afin d'identifier les risques d'impacts environnementaux et les actions de prévention Transmettre les consignes aux salariés Salarié : appliquer les consignes de l'Entreprise Utilisatrice

INTERVENTION PONCTUELLE Réaliser une Analyse environnementale Via les donneurs d'ordre (rédacteurs des PdP) NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®