Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Cinquième Programme Pays
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
2 mars : charte de la CGE pour le DD 2004 : chapitre sur le DD dans le livre blanc stratégique 2006 (Brest): engagement dans le Pacte Mondial.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Bilan des inscriptions aux élections européennes du 25 mai 2014 Conférence de presse 29 avril 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
L’intégration au niveau local:
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Réseau d’étude sur le marché du travail et de l’emploi du Luxembourg.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Semaines de Sensibilisation (depuis 2012) en lien avec les personnes concernées et les associations (voir programme 2013) Action avec les Musées de.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Inspecteurs du travail
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg

la migration fait partie intégrante de la société luxembourgeoise multilinguisme 42 % détrangers dans lensemble de la population (pays tiers 4%) et une proportion encore plus élevée dans la population active (1/3 de la main dœuvre est frontalière) large consensus au sein de la population sur les aspects positifs de leur présence environ 200 ONG actives dans ce domaine grande proximité avec les décideurs Situation spécifique du Luxembourg

1) Composition du NCP LU: création et évolution 2)Graphique du réseautage 3)Buts du réseau 4) Réseautage au niveau national 5) Réseautage – instruments Contenu

Premiers pas Novembre 2008: Mise en place du NCP LU avec lUniversité du Luxembourg comme coordinatrice Décembre 2008: Siège du comité directeur (Steering Board)- Ministère de lIntégration / OLAI Caractère unique du NCP LU 2009: lancement des activités avec focalisation sur les rapports annuels Élargissement constant: en 2010, trois positions temps plein au sein de lUniversité Composition du NCP LU: création et évolution

Composition du NCP LU en 2010 : -Université du Luxembourg : coordination -OLAI – Office luxembourgeois de laccueil et de lintégration auprès du Ministère de la Famille et de lIntégration -Direction de lImmigration: Ministère des Affaires étrangères -CEFIS: Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales -STATEC: Service central de la statistique et des études économiques -CEPS/INSTEAD: Centre dÉtudes de Populations, de Pauvreté et de Politiques Socio- économiques Au total : 14 membres ayant une expertise dans le domaine des migrations et de lasile et ses aspects divers (élaboration des politiques, droit, recherche et statistiques) permettant une collaboration fructueuse Composition du NCP LU: création et évolution (suite)

Graphique du réseautage Policy Research Data- Provider NGOs NC P

privilégier un niveau de contenu élevé mais accessible pour intégrer les représentantes et représentants des ONG et de la société civile créer une atmosphère détendue, coopérative et valorisante pour toutes et tous les participantes et participants inclure tous les acteurs et actrices utiliser des instruments interactifs assurer une présence continue Buts du réseau

Communication interne du NCP LU Rencontres nationales Travail en groupe (rapports…) Création dune plateforme de communication (server interne) Niveau national Se faire une place sans concurrencer les autres acteurs Faire parler du REM au Luxembourg et privilégier linteractivité Toujours veiller à une liste dinvitation complète: ministres, associations, société civile Workshops Conférences nationales et « Foire aux opinions » Conférences de presse Coopération nationale avec : IGSS: Inspection générale de la sécurité sociale ADEM: Administration de lEmploi STATEC: Institut National de la Statistique et des Études Économiques Police Grand-Ducale Réseautage au niveau national

Site Internet - Navigation simple et interactive - Actualités et événements nationaux et internationaux dans le domaine de la migration et lasile - Documentation (presse, suivi des conférences…) - Inscription pour associations - Publications EMN Publications - Rapports politiques et statistiques - Études annuelles - Glossaire (CD-Rom) - Contribution du NCP LU au livre ASTI 30+ Matériel de publicité - Développer une signature (baseline) pour accompagner le logo Réseautage – instruments

Merci pour votre attention ! Christel Baltes-Loehr