Complément de nom et attribut du sujet
Le complément du nom = précise le nom et est généralement introduit par une préposition Le complément du nom appartient au Groupe Nominal de la phrase et apporte une précision sur ce nom, par l'intermédiaire d'une preposition. Ex : L’étudiante aux pantalons à carreaux suit le même cours que moi La bicyclette de mon frère est rouge.
Suite Il n'a pas une fonction obligatoire et peut être supprimé sans risque de commettre une faute du point de vue strictement grammatical - Une tonne. - Une tonne de charbon. Coordination si les deux compléments sont rattachés au même nom par une même information : - Un chemin de cailloux et de briques. Pas de coordination si les deux compléments ne sont pas rattachés par une même information : - Un chemin de servitude en cailloux.
Nature du complément du nom Quels mots ou groupes de mots peuvent servir de complément ? - un nom propre : - L'ordinateur de Paul est moderne. - un nom commun : - Un kilo de bananes. - un groupe nominal (GN) : - Le surveillant ouvre la porte du magasin. - un pronom : - Le comportement de ceux-ci est préjudiciable. - un adverbe : - Ma vision de loin a baissé. - une préposition : - Les locataires de dessus sont bruyants. - un verbe à l'infinitif : - La joie de réussir. - une proposition conjonctive et relative.
L’attribut du sujet L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif ou verbe d’état (être, sembler, paraître, devenir, demeurer, rester, avoir l’air, s’avérer,…) Ex : La salle est blanche Pierre est devenu ingénieur.
Suite L'attribut du sujet est une expansion du verbe attributif. Il fait donc partie du groupe verbal. L’attribut du sujet ne peut pas être effacé de la phrase, il est obligatoire L’attribut du sujet ne peut pas être déplacé à l’extérieur du groupe verbal. L’attribut du sujet peut être pronominalisé par le (l’).
Plusieurs groupes de mots peuvent avoir la fonction d'attribut du sujet 1. Tu sembles rêveur. - L'attribut du sujet rêveur est un groupe adjectival. 2. Tu es de mauvaise humeur. - L'attribut du sujet de mauvaise humeur est un groupe prépositionnel. 3. Mélanie est une joueuse de flûte. - L'attribut du sujet une joueuse de flûte est un groupe nominal. 4. Tu l'es. - L'attribut du sujet l' est un pronom. 5. Elle se sent beaucoup mieux. - L'attribut du sujet beaucoup mieux est un groupe adverbial. 6. Elle semble dormir debout. - L'attribut du sujet dormir debout est un groupe infinitif. 7. La vérité est qu'elle ment. - L'attribut du sujet qu'elle ment est une subordonnée complétive.
Verbes d’ état ou attributifs Il exprime une manière d'être, un état et non une action comme bien d'autres verbes. Les principaux verbes attributifs sont le verbe être et les verbes équivalents (qui pourraient d'ailleurs être remplacés par le verbe être dans la phrase): paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour…