Mise en route / Jeux mathématiques PROGRESSION MHM ce1 Période 1 Dates Modules Séances Objectifs Matériel Devoirs Lundi 03/09 Mise en route / Jeux mathématiques Mardi 04/09 Jeudi 06/09 1 La connaissance des nombres Les premiers calculs additifs Le tracé à la règle Fichier de problèmes Pour S3 : compter le nombre de petites cuillères et de fourchettes à la maison. Vendredi 07/09 2 Cartes flash des nombres Règle « bataille des cartes » Fichier le traceur Lundi 10/09 3 Fichier de problème (2) Bataille des cartes jetons Mardi 11/09 4 & 5 Jeudi 13/09 6 Vendredi 14/09 Les différentes représentations des nombres Les décompositions des nombres Première approche des mesures Bande numérique ind. Jeu du car Affiche pour représentation de 123 (fleur) Pour S4 : leur demander de chercher et réfléchir à la maison au problème des « économies ». Pour S6 : écrire, seul, dans le cahier la suite des nombres le plus loin possible. Lundi 17/09 Jetons post its LE CAHIER DE NOMBRES Mardi 18/09 4 régulation Jeudi 20/09 5 fiche pour rituel « économies « Droite graduée (modèle 1) Feuille A4 + différentes étiquettes de représentations des nombres f : comparaison de longueur couleur (1 pour 2) F : Résolution de problème F : Géomètre Vendredi 21/09
3 Dates Modules Séances Objectifs Matériel Devoirs Lundi 24/09 1 La décomposition des nombres Géométrie : tracer des traits Comparer des nombres <100 Bande numérique verticale de classe Leçon 1+Vidéoprojecteur Jeu du car + Pour S4/S5 : relire la leçon 1 + Pour S7 : s’entrainer à ajouter 2 à un nombre entre 1 et 20 Mardi 25/09 2 Jetons ou images identiques Fiche de suivi des tables Jeu de piste (1 jeu pour 2 à 4 joueur + 1 contrôleur) Bataille des cartes Bande numérique verticale +1 pince à linge f : exercices de numération 1 F : au choix Jeudi 27/09 4 Vendredi 28/09 5 Cartes flash sur les formes géométriques 1 pour la classe F forme : fiche 1 et 2 (une par binôme) F : Géomètre et Traceur Jeu des formes (fiche 1 et 2) Lundi 01/10 6 Régulation Mardi 02/10 7 f : fiche balance 1 et 2 (1 par séance) f : exercices de numération 2 Le comparator (1 jeu pour 2 à 4 joueurs + 1 contrôleur) 8 Jeudi 04/10 Comparer des nombres L’addition posée Se repérer sur un quadrillage Le triangle Matériel de numération 1 grande affiche pour la classe Leçon 2 F : Le traceur + faire le point F : Quadrillo + Pour S2 : apprendre la leçon 2 + Pour S7 : chercher à la maison, combien il faut de pièces de 2€ pour faire 20€ et 30€ (à corriger en début de S7). + Pour S8 : apprendre les tables (enveloppe 1) Vendredi 05/10 Vidéoprojecteur f : fiche de calcul au choix Jeu des tables d’addition ( 1 jeu pour 2) Lundi 08/10 f : fiche de calcul rapide f : fiche de décomposition matériel de numération jusque 60 1 feuille classeur/élève calcul avec cubes + bande numérique Env. 100 jetons 1 bande numérique / binôme f : suivi des tables Le comparator Mardi 09/10 Jeudi 11/10
4 5 Dates Modules Séances Objectifs Matériel Devoirs Vendredi 12/10 7 Régulation Feuilles A5 blanches f : fiche 3 du jeu des formes f : tracé de triangle (frise) F : Le traceur Jeu des formes Lundi 15/10 8 Mardi 16/10 5 1 Comprendre le système de numération Les additions à trou Le tracé de cercle Monnaie pour les élèves Abaques/ matériel de numération/ cartons Nombres > Par groupe de 3 Leçon 2+ vidéoprojecteur F : résolution de problème + Pour S2 : apprendre la leçon 2 (page 1) + Pour S3 : revoir les tables (enveloppe 1) + Pour S6 : s’entrainer à écrire les mots nombres en lettres sans modèle (1–5) + Pour S7 : s’entrainer à écrire les mots nombres en lettres sans modèle (6–10) 2 Matériel de numération Cube Droite graduée Activité ticket de caisse > 1 ticket / élève Jeudi 18/10 3 Vendredi 19/10 Cartes flash 12 à 15 Bouchons (S4) « petits objets » fruits / légumes… + monnaie (S5) 4 enveloppes par groupe : 2 enveloppes de billets de 5, et 10, 2 enveloppes de pièces de 1 et 2 euros > 6 gpes de 4 La marchande (matériel pour 4 élèves) 1 dizaine d’étiquettes vierges plastifiées (pour les prix) / groupe Lundi 5/11