Mise en route / Jeux mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Advertisements

Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Ton compte est bon, pirate ! Editions Jocatop
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Les affichages pour les élèves :
Atelier Jeux mathématiques
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer les grandes idées derrière les formules pour calculer le périmètre et l’aire de figures planes (carré, rectangle,
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Cycle élémentaire Année scolaire
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Les Mathématiques en Seconde
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Plan de travail Prénom :
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le cours d’Education musicale
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
Rencontre avec les parents des élèves de EB 2
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Devoirs à écrire dans le cahier de texte pour le Mardi 8 Mars
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Cycle 3 breaking the wall
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
Méru - Bernadette Aubry
Sciences et technologies
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Le jeu des 5 familles évaluation
Ceinture de numération
Ceintures de géométrie
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
Les évaluations nationales au CP-CE1
Mise en route / Jeux mathématiques
Devoirs et leçons Refais toutes les situations d’application de la 3ième étape. Tu dois maîtriser toutes les notions du document « Top secret ». Refais.
Programmation – Mathématiques
La soustraction au cycle 2
Le système d’évaluations en cours de mathématiques
Réunion d’informations
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
4 - 2 – 5 Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
CE1 Module 4 Séance 1
CE1 Module 5 Séance 1
Mise en route / Jeux mathématiques
Mathématiques – Problèmes
CE1 Module 6 Séance 1-4
La Bibliothèque Municipale de Sadirac et le public scolaire
CE1 Module 7 Séance 1-4
MODULE 2
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
spécialité mathématiques Première
Mathématiques – Problèmes
Module 6 séance 1.
Module 4 séance 1.
Mathématiques – Problèmes
Module 19 séance 1.
Module 21 séance 1.
Module 20 séance 1.
Module 12 séance 1.
Module 15 séance 1.
Module 4 séance 1.
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

Mise en route / Jeux mathématiques PROGRESSION MHM ce1 Période 1 Dates Modules Séances Objectifs Matériel Devoirs Lundi 03/09 Mise en route / Jeux mathématiques Mardi 04/09 Jeudi 06/09 1 La connaissance des nombres Les premiers calculs additifs Le tracé à la règle Fichier de problèmes Pour S3 : compter le nombre de petites cuillères et de fourchettes à la maison. Vendredi 07/09 2 Cartes flash des nombres Règle « bataille des cartes » Fichier le traceur Lundi 10/09 3 Fichier de problème (2) Bataille des cartes jetons Mardi 11/09 4 & 5 Jeudi 13/09 6 Vendredi 14/09 Les différentes représentations des nombres Les décompositions des nombres Première approche des mesures Bande numérique ind. Jeu du car Affiche pour représentation de 123 (fleur) Pour S4 : leur demander de chercher et réfléchir à la maison au problème des « économies ». Pour S6 : écrire, seul, dans le cahier la suite des nombres le plus loin possible. Lundi 17/09 Jetons post its LE CAHIER DE NOMBRES Mardi 18/09 4 régulation Jeudi 20/09 5 fiche pour rituel « économies « Droite graduée (modèle 1) Feuille A4 + différentes étiquettes de représentations des nombres f : comparaison de longueur couleur (1 pour 2) F : Résolution de problème F : Géomètre Vendredi 21/09

3 Dates Modules Séances Objectifs Matériel Devoirs Lundi 24/09 1 La décomposition des nombres Géométrie : tracer des traits Comparer des nombres <100 Bande numérique verticale de classe Leçon 1+Vidéoprojecteur Jeu du car + Pour S4/S5 : relire la leçon 1 + Pour S7 : s’entrainer à ajouter 2 à un nombre entre 1 et 20 Mardi 25/09 2 Jetons ou images identiques Fiche de suivi des tables Jeu de piste (1 jeu pour 2 à 4 joueur + 1 contrôleur) Bataille des cartes Bande numérique verticale +1 pince à linge f : exercices de numération 1 F : au choix Jeudi 27/09 4 Vendredi 28/09 5 Cartes flash sur les formes géométriques 1 pour la classe F forme : fiche 1 et 2 (une par binôme) F : Géomètre et Traceur Jeu des formes (fiche 1 et 2) Lundi 01/10 6 Régulation Mardi 02/10 7 f : fiche balance 1 et 2 (1 par séance) f : exercices de numération 2 Le comparator (1 jeu pour 2 à 4 joueurs + 1 contrôleur) 8 Jeudi 04/10 Comparer des nombres L’addition posée Se repérer sur un quadrillage Le triangle Matériel de numération 1 grande affiche pour la classe Leçon 2 F : Le traceur + faire le point F : Quadrillo + Pour S2 : apprendre la leçon 2 + Pour S7 : chercher à la maison, combien il faut de pièces de 2€ pour faire 20€ et 30€ (à corriger en début de S7). + Pour S8 : apprendre les tables (enveloppe 1) Vendredi 05/10 Vidéoprojecteur f : fiche de calcul au choix Jeu des tables d’addition ( 1 jeu pour 2) Lundi 08/10 f : fiche de calcul rapide f : fiche de décomposition matériel de numération jusque 60 1 feuille classeur/élève calcul avec cubes + bande numérique Env. 100 jetons 1 bande numérique / binôme f : suivi des tables Le comparator Mardi 09/10 Jeudi 11/10

4 5 Dates Modules Séances Objectifs Matériel Devoirs Vendredi 12/10 7 Régulation Feuilles A5 blanches f : fiche 3 du jeu des formes f : tracé de triangle (frise) F : Le traceur Jeu des formes Lundi 15/10 8 Mardi 16/10 5 1 Comprendre le système de numération Les additions à trou Le tracé de cercle Monnaie pour les élèves Abaques/ matériel de numération/ cartons Nombres > Par groupe de 3 Leçon 2+ vidéoprojecteur F : résolution de problème + Pour S2 : apprendre la leçon 2 (page 1) + Pour S3 : revoir les tables (enveloppe 1) + Pour S6 : s’entrainer à écrire les mots nombres en lettres sans modèle (1–5) + Pour S7 : s’entrainer à écrire les mots nombres en lettres sans modèle (6–10) 2 Matériel de numération Cube Droite graduée Activité ticket de caisse > 1 ticket / élève Jeudi 18/10 3 Vendredi 19/10 Cartes flash 12 à 15 Bouchons (S4) « petits objets » fruits / légumes… + monnaie (S5) 4 enveloppes par groupe : 2 enveloppes de billets de 5, et 10, 2 enveloppes de pièces de 1 et 2 euros > 6 gpes de 4 La marchande (matériel pour 4 élèves) 1 dizaine d’étiquettes vierges plastifiées (pour les prix) / groupe Lundi 5/11