RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Management des entreprises
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
IMPLEMENTATION DU DHIS2 EN VUE D’AMELIORER LA QUALITE DES DONNEES DU SIS DE ROUTINE. (BURUNDI: CTB, Université d’Oslo, USAID, …) Par: Spès_Caritas NDAYISHIMIYE:
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
REVUE THEMATIQUE DU PNLP Surveillance, Suivi, Evaluation et Recherche opérationnelle.
METHODE MACTOR. PLAN I-BUTS II-FONCTIONNEMENT III-UTILITES IV-LIMITES V-POINT A AMELIORER VI- EXEMPLE D’APPLICATION.
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
La révolution des données au service de l’IT ?
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
de la productivité individuelle au travail collaboratif
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Information et Système d’Information
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
CONFEDERATION NATIONALE DES ELEVEURS DU BETAIL DU CAMEROUN
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Normes de qualité et de management.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Atelier sous-régional sur la désagrégation des données,
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Le Réseau d ’Information du MENR
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
Conclusions et recommandations
Mise en place d’une gestion de type ERP
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
FENIX Aperçu GLOBAL DU Système
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Référent Prévention SSE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
Suivi et évaluation - Bilan, leçons apprises, objectifs pour CAFI
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Atelier de Johannesburg Septembre 2017
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Projet financé par le Fonds européen de développement
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec le Royaume du Maroc Composante 1: Réforme de la justice.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
PRESENTATION GENERALE DU PROJET GLOBAL PRESENTATION OF THE PROJECT
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé

EVALUATION GLOBALE DU SIS  Plan de la présentation : Méthodologie HMN/RMS Résultats de l’évaluation Recommandations

1- METHODOLOGIE HMN/RMS

1.1- Health Metric Network (HMN) HMN ou Réseau de Métrologie Sanitaire Outil consensuel (participatif et inclusif) 6 composantes du SIS Méthode de scorage Grille de résultats basée sur des couleurs

1.2- Outil consensuel (participatif et inclusif) Catégories Nombre de questions Questions clés I. Ressources23256 II. Indicateurs552 III. Sources de données83 23 IV. Gestion des données552 V. Qualité des données VI. Diffusion et utilisation20108 Total

1.3- Evaluation des 6 composantes du SNIS

1.4- Utilisation du système de scores

1.5- Grille de résultats basée sur des couleurs Premier quartile (<25% ) : Non fonctionnel Second quartile (25-50%) : Disponible, mais inapproprié, Troisième quartile (50-75%) : Satisfaisant Quatrième quartile (75-100%) : Très satisfaisant

2- RESULTATS DE L’EVALUATION VIA HMN/RMS 4.0

2.1- Résultats par composante - Ngazidja A- Résultats HMN 4.0 (Questions clés) par composante B- Evolution par composante des résultats de 2007 à 2019

2.2- Résultats par composante - Ndzuwani A- Résultats HMN 4.0 (Questions clés) par composante B- Evolution des résultats de 2007 à 2019 par composante

2.3- Résultats par composante - Mwali A- Résultats HMN 4.0 (Questions clés) par composante B- Evolution des résultats de 2007 à 2019 par composante

2.4- Résultats par composante - National A- Résultats HMN 4.0 (Questions clés) par composante B- Evolution des résultats de 2007 à 2019 par composante

2.5- Résultats par composante - Comores A- Résultats HMN 4.0 (Questions clés) par composante B- Evolution des résultats de 2007 à 2019 par composante

3- RECOMMANDATIONS

3.1a- Principaux constats (1)  Les ressources engagées dans le SIS sont inappropriées (essentiellement composées de Bénévoles, faible motivation des agents, faible niveau d’appropriation… )  Les indicateurs sont satisfaisant (mis à jour mais restent incomplets et méconnus des DRS aux Postes de Santé sans prise en compte de l’état civil et les décès)  Les sources de données sont inappropriées (multiplicité d’outils de collecte et de transmission, faiblesses de l’Etat civil, absence d’un bon système de certification des décès) et ne sont pas utilisées

3.1b- Principaux constats (2)  La gestion de l’information sanitaire est inappropriée (abandon du GESIS Comores et multiplicité des bases de données Excel, personnel non formé sur la PAGEIS*)  La qualité des données est considérablement améliorée avec la publication des annuaires statistiques bien que la faiblesse de l’enregistrement de l’état civil et la faible certification des décès l’entâchent  La dissémination et l’utilisation des données : considérablement améliorées mais restent inappropriées *PAGEIS : Production, Analyse, Gestion et Edition de l’Information Sanitaire

3.1b- Composantes à améliorer (3)  Les Composantes prioritaires : Les Ressources engagées dans le système (37%) La Dissémination est l’utilisation (45%) Les sources de données utilisées (46%) La Gestion des données (49%)  La Composante à améliorer fortement : Les produits de l’information (Qualité des données) (51%)  La Composante à améliorer : Les indicateurs (71%)

3.1b- Recommandations (1)  Les ressources engagées dans le système devront être considérablement renforcées : Politiques et managériales : en termes de lois, de textes réglementaires, d’intelligence juridique, de stratégies opérationnelles Humaines : en termes d’effectifs, de connaissances / compétences, d’appropriation, de responsabilisation, de motivation, de coercition… Financières : 10 à 15 % du Budget de la Santé Matérielles : des équipements en adéquation avec les missions y compris les mécanismes d’entretiens et de renouvellement Temporelles : suffisantes

3.1b- Recommandations (2)  Les sources de données doivent être harmonisées : pour éviter la multiplicité (intégration) Pour réduire la charge de travail (normalisation)  Disponibilité des données (médicales, économiques, logistiques…) à tous les niveaux de la pyramide sanitaires  Renforcement de la vérification, de la cohérence par les agents SIS ==> fiabilité des données  Qualité des données améliorée (avant l’opérationnalisation de la partie « Qualité des données » du PNDSIS réactualisé

3.1b- Recommandations (3)  Les Gestion de l’information sanitaire dans le système devra être intégrée : Source d’information unique : Base de données transparente, traitement en temps réel des données, intelligence collective, de qualité (Opérationnalisation du DHIS2) Gestionnaires de données : disponibilité de ressources humaines en quantité et de qualité pour un SIS performant (informaticiens, statisticiens, épidémiologistes…) Ressources engagées Législation, réglementation et intelligence juridique : renforcement des lois, opérationnalisation des procédures et textes d’application, élaboration de textes juridiques prenant en compte tous les aspects du processus PAGEIS

3.1b- Recommandations (4)  La Dissémination et l’utilisation de l’information sanitaire dans le système devra être renforcée : Dissémination intra-pyramidale : analyse et publication des informations à tous les niveaux de la pyramide sanitaire (DISS : Annuaire, DRS : Bulletins semestriels, Districts : Note d’information) Dissémination totale : création d’un site web, création d’un point d’échange internet (partage d’information, opérationnalisation de l’e-Santé), organisation de forums, intégration d’un module SIS dans les curricula de l’EMSP à tous les niveaux Utilisation : plaidoyer à travers des mémorandums, planification (promotion des micro-plans pour les districts) et décision (Allocation des ressources sur fond de performance du programme

MERCI !