Langue et communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

L’entente Albert et moi, on est complémentaire Ah bon ?
Les régions de la France
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
La phrase interrogative
Produire des écrits en GS
Le discours indirect.
Situation de communication.
Langues et évaluations
À.
La communication orale: stratégies d’écoute
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Comment écrire une introduction une conclusion
Lécrit et le Web. Les quatre questions ! Lécrit -Pourquoi ?
La communication : notions de base
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La communication des organisations
La communication Tanti modi per comunicare.
Introduction à la sociolinguistique
Préparation du message
Maîtrise de la langue française
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
LES PRONOMS M. Bucci Lockview High 9e Immersion novembre 2013.
Les pronoms objets directs
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
La nature des mots.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Organiser votre recherche de stage
Les règles AVANT MAINTENANT.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Les fonctions du langage
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Mots outils.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les classes grammaticales
LE VERBE.
C’est à toi! 2 Unité 2 – Allons en ville! Leçon B Qu’est-ce que tu as fait à Paris?
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
II. Les formes de la conscience
Pronoms personnels Par: shannon Harvie.
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs Professeur Moustapha Kassé
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Module d’auto-apprentissage
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
Pour commencer, clique ici
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
DROIT DES CONTRATS ©.
Les fonctions du langage
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 8 octobre 2013.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Ecole des sciences de l’information
Transcription de la présentation:

Langue et communication La communication

Qu’est ce que communiquer?

(lieu, moment, nature du message) La communication message Situation (lieu, moment, nature du message) Interlocuteur B Code commun Locuteur A

La communication Les êtres vivant en groupe communiquent: échanges d’informations « mise en commun » Communiquer = faire savoir quelque chose à quelqu’un Pour ce faire les êtres qui communiquent utilisent des moyens de communication différents Les fourmis: Les dauphins: Les abeilles: Les humains : La langue = outil pour communiquer quelque chose à quelq’un dans une situation donnée

La situation de communication Les éléments de la situation de communication Dès lors qu’une personne A s’adresse à un personne B, à un moment donné, en un endroit donné, et par un moyen particulier, pour lui faire savoir quelque chose il se constitue une situation de communication

Dans toute communication il y a toujours : Ce que l’on fait savoir : LE MESSAGE il est formé au moyen de signes (gestes, images, mots, attitudes…) Celui qui forme le message: l’EMETTEUR. Dans la communication par les mots l’émetteur est appelé locuteur (= celui qui parle) Celui qui reçoit le message et le décode : le RECEPTEUR Attention: faire la différence entre le récepteur et le destinataire Analyser une situation de communication revient à se poser les questions suivantes: qui parle? À qui? Quand? Où?

Langue orale/ langue écrite En situation N’est pas en situation Communication immédiate Dialogue possible Les deux protagonistes de la communication sont tour à tour récepteur et émetteur Mais elle peut être différée ex: les cassettes enregistrées, les CD ROM) Communication est différée (lettre, affiche, article, etc..) Mais avec les moyens de communication modernes, la communication écrite peut être immédiate (ex: les forums, les live Messenger, les débats sur internet) Plus de moyens d’expression Et donc doit comporter plus d’informations pour éviter les confusions (rôle très important de l’orthographe) Découpage en unité : une seule unité plusieurs mots Changement de forme imperceptible Changement de forme perceptible Marques des accords : liaison, ou prononciation: faible Marques des accords: nombreuses visibles Mots de subordination faible fréquence Fréquence plus forte

Les mots qui renvoient à la situation de communication Ce sont les ‘’déictiques’’ Ils renvoient directement ou indirectement Aux personnes de la communication: le locuteur: je, moi, mon, le mien, nous, le nôtre le destinataire: tu, toi, le tien, vous, le vôtre Au lieu de la communication ou à un objet désigné par rapport à l’endroit où se trouve le locuteur Ici, là, là-haut, ici-bas, ….. Ceci, cela, celui-ci, celui-là, cette chose-là, cette chose-ci, là-dessus, Au temps de la communication ou au temps situé par rapport au moment où parle le locuteur Maintenant, aujourd’hui, à présent, en ce moment… Demain, hier, avant-hier, après-demain, le mois prochain, le mois dernier, dans un instant, il y a quelques minutes……

Le sens des énoncés Comparez: A) On est bien, assis. B) On est bien assis. Du point de vue de la structure: (rôle de la grammaire ) ‘’assis’’ dans la phrase A est déplaçable et supprimable, c’est une apposition (d’où la virgule) ‘’assis’’ dans la phrase B n’est ni déplaçable ni supprimable, c’est un attribut (absence de pause et de virgule) Du point de vue du contexte: (grammaire et explication de texte) mise en contexte= pas d’ambigüité: après avoir fait la queue pendant trois heures on est bien, assis et dans ce fauteuil très confortable on est bien assis Du point de vue de la situation de communication: (explication de texte) : Dans un dialogue la phrase A peut avoir une signification qui dépasse le cadre d’une simple constatation, ou l’expression d’un soulagement Imaginons qu’elle soit la réponse à une question: tu viens te promener? Elle serait un acte de communication de refus et DONC DANS D’ AUTRES SITUATIONS ELLE AURAIT D’AUTRES SIGNIFICATIONS Le sens de l’énoncé peut donc varié en fonction de la structure interne, de son contexte linguistique et de la situation de communication.

Les registres de langue Les énoncés donc dépendent, à l’oral comme à l’écrit, de situations de communication mais pour transmettre la même information le même individu utilisera des registres différents en fonction de son interlocuteur, du lieu où il se trouve, de la nature du message, et des circonstances. On regroupe en trois grands types Le registre familier, le registre courant et le registre soutenu Selon trois critères: la prononciation, la grammaire, le vocabulaire. FAMILIER COURANT SOUTENU prononciation T’es un p’tit garçon Tu es un p’tit garçon Tu es un petit garçon grammaire T’as fait quoi? Qu’est-ce que tu as fait? Qu’as-tu fait? vocabulaire C’est super! I’rigolait C’est très bon! Il riait C’est fort bon! Il s’esclaffait

Conclusion