Modérateur: Stéphane Bornand

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Autoroute A41…. Département Office
Advertisements

PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT 2008 Bourse de Casablanca,
De la production au bénéfice
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
AAIARD Les enjeux spécifiques à la souscription des très grands risques Jean-Denis Roy.
III- Les agents économiques et le circuit économique
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
L’échelon de la région Quels leviers?
Commission Fédérale Tennis Entreprise
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Prévoyance.
La protection sociale complémentaire
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Assurance gratuite France Bénévolat
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
ASSURANCE DECES:.
PARTIE ASSURANCE.
Votre Agent général Hervé VISINI Développons ensemble les synergies.
Cours 2 SES Organisation des systèmes de soins
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Présentation de MEDISCO ASCOMED Mars 2008
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Le nouveau bilan social
Evaluation des réseaux de santé en France : Exemple dune mutation dans lapproche de lévaluation des politiques publiques en France Elisabeth et François.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Assurances.
Introduction au droit commercial
La dématérialisation en Belgique
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Contrat de travail en Belgique
Office National Sécurité Sociale
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Copyright ClavelConsulting STRATEGIES DES ENTREPRISES GLOBALISEES - NOUVELLES PERSPECTIVES, NOUVEAUX ENJEUX FIF – Alger – Mai 2008 Jean-Daniel.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
« Les assurances de l’entreprise » Avec nos partenaires « Entreprendre en Haute-Savoie » Atelier de la Création d’Entreprise et l’Ordre des Avocats.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Les formations - Salon de la Copropriété le 13/11/2013
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
La protection sociale en France
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
DROIT PUBLIC Informations tirées de «Droit suisse»,
Caractéristiques des entreprises
Date XY AG-I CY Intervenant XY Partenariat CFF – Zurich Conditions particulières attrayantes pour les collaborateurs du CFF.
Date XY AG-I CY Intervenant XY
LE REGIME SOCIAL DES TRAVAILLEURS NON SALARIES
Cabinet d’Expertises MARKEZANA Le Cabinet d’Expertises MARKEZANA met à profit ses compétences, la souplesse et sa taille humaine, ce qui permet de favoriser.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 ou 2016  Création  Renouvellement Activités : MULTISPORTS ETAT CIVIL DU DEMANDEUR (A remplir au nom de l’Enfant ou de.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
La Responsabilité Civile
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Les salaires Les charges sociales Ecritures comptables David Zaugg Economiste HEG Master of Business Administration Designer de services Cours de comptabilité.
Cabinet KALEAUDIA Les assurances des dirigeants d’entreprises Versailles le 17 décembre 2003.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Présentation du Baccalauréat Professionnel Transport.
Transcription de la présentation:

Modérateur: Stéphane Bornand Bienvenue à l’atelier Assurances Guy Hurlimann Philippe Lang Modérateur: Stéphane Bornand FIF - Alger - 14 mai 2008

Le système des assurances en Suisse Les principaux produits d’assurances en Suisse (Vie et Non-vie) Les canaux de distribution (directions, agences, courtiers, e-insurances, etc.) La formation dans le domaine des assurances en Suisse FIF - Alger - 14 mai 2008

Le système des assurances en Suisse Les assurances publiques Les assurances privées Les assurances obligatoires Les assurances semi-obligatoires Les assurances facultatives L’ensemble des assurances sont régies par des lois et ordonnances fédérales ou cantonales. FIF - Alger - 14 mai 2008

Les assurances publiques La couverture de certains risques est d’une importance telle qu’elle est prise en charge par l’Etat. L’assureur peut donc être la Confédération ou le canton. Pour remplir ce rôle, l’Etat peut: gérer l’assurance au sein d’une division de son administration (exemple, l’assurance militaire) confier cette mission à un établissement de droit public (exemple: la SUVA – Caisse nationale contre les accidents) organiser l’assurance en collaborant avec des organismes privés (par exemple les caisses de compensation professionnelles pour l’AVS – assurance vieillesse et survivant, AI – assurance invalidité, APG – assurance perte de gain). FIF - Alger - 14 mai 2008

Les assurances privées Dans ce cas, les risques sont assurés par des sociétés privées gérées comme des entreprises commerciales. Les assureurs privés qui opèrent en Suisse sont au bénéfice d’une autorisation d’exploiter délivrée par le Conseil fédéral et leur activité est soumise au contrôle de l’Etat par l’intermédiaire de l’Office fédéral des assurances privées (OFAP). Juridiquement, ces assureurs sont organisés sous la forme de sociétés anonymes, de sociétés coopératives ou de fondations. FIF - Alger - 14 mai 2008

Les assurances obligatoires L’obligation d’être assuré est faite par la loi à toutes les personnes soumises à un risque déterminé. Quelques exemples: l’assurance obligatoire des soins l’AVS l’AI l’assurance Responsabilité Civile véhicules. FIF - Alger - 14 mai 2008

Les assurances semi-obligatoires Toutes les personnes soumises à un risque ne sont pas contraintes de s’assurer par la loi. Quelques exemples: Le deuxième pilier est facultatif pour les indépendants, mais obligatoire pour les salariés L’assurance incendie du mobilier et des bâtiments est obligatoire dans certains cantons et facultative dans d’autres FIF - Alger - 14 mai 2008

Les assurances facultatives Chacun est libre de s’assurer ou non. Quelques exemples: l’assurance-vie l’assurance vol l’assurance Responsabilité Civile privée etc. FIF - Alger - 14 mai 2008

La réassurance en Suisse FIF - Alger - 14 mai 2008

De tout temps l’homme a été soumis à des risques, sur sa personne (maladie, accident, etc.), sur ses biens (forces de la nature, vols, etc.) ou sur les dommages causés à autrui. La sécurité est un besoin économique de l’être humain auquel l’assurance répond en réduisant les conséquences financières de l’évènement accidentel. Les différentes sortes d’assurances se sont développées parallèlement à l’évolution sociale, technique et économique. FIF - Alger - 14 mai 2008

Les principaux produits d’assurances en Suisse FIF - Alger - 14 mai 2008

Les assurances sociales AVS / AI APG Libre LPP 1er pilier 2e pilier 3e pilier FIF - Alger - 14 mai 2008

Assurances pour Entreprises* Assurances Transport Assurances de Particuliers* Assurances de Protection Juridique Hypothèques * en assurances vie et non-vie FIF - Alger - 14 mai 2008

Assurances de Particuliers, exemple pour une famille Responsabilité civile et assurance ménage Incendie et événement naturel (dans certains cantons) Assurance maladie et accidents Assurance véhicules à moteur (auto et/ou moto) Assurances Protection Juridique (privée, circulation ou les deux) Assurance Voyages Assurances Vie, de prévoyance individuelle Hypothèque Assurances bâtiment et de la construction Travaux de construction Responsabilité civile du maître de l’ouvrage Responsabilité civile Immeuble Choses Animaux Employée de maison Bateaux et/ou avion Objets de valeur FIF - Alger - 14 mai 2008

Assurances pour Entreprises, exemple pour une PME Responsabilité civile (couverture spécifique selon la branche) Choses (marchandises, installations, frais de déblaiement) Voyages d’affaires Protection Juridique Accidents, indemnité journalière en cas de maladie Prévoyance Véhicules Machines Bâtiments Transports Perte d’exploitation Techniques et informatique Cautions, garanties et cautionnements FIF - Alger - 14 mai 2008

Les canaux de distribution des assureurs privés Directions Agences Courtiers E – insurances (via internet ou téléphone) Intermédiaires FIF - Alger - 14 mai 2008

La formation dans le domaine des assurances en Suisse FIF - Alger - 14 mai 2008

Formation de base au sein des compagnies spécifique à la fonction exercée Souscription – Vente – Sinistres Logistique, Finance et Management FIF - Alger - 14 mai 2008

spécifique à la fonction exercée Formation continue spécifique à la fonction exercée Souscription – Vente – Sinistres Logistique, Finance et Management FIF - Alger - 14 mai 2008

Formation amenant à la certification Sous l’égide de l’Etat Formation amenant à la certification (apprentissage et maturité commerciale) Formation académique (brevet et diplôme fédéral) HSG Saint-Gall (universitaire – Master économiste en assurance) FIF - Alger - 14 mai 2008

Avec nos remerciements et à votre disposition FIF - Alger - 14 mai 2008