RÔLES DES JEUNES DANS LA PROMOTION DE LA DÉMOCRATIE, LA NON-VIOLENCE ET LA PAIX Assouan Gbesso.

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Transcription de la présentation:

RÔLES DES JEUNES DANS LA PROMOTION DE LA DÉMOCRATIE, LA NON-VIOLENCE ET LA PAIX Assouan Gbesso

Qui désigne-t-on par jeune? Un jeune, c’est tout individu entre l’âge de 15 et 24 ans (selon l’ONU) Selon l’Union Africaine, est jeune tout individu entre 15 et 35 ans (Charte Africaine de la Jeunesse, Juillet 2006) Mais il faut faire la distinction entre un enfant, un adolescent et un jeune. Un enfant a l’âge compris entre 0 et 18 ans (selon la CDE), et un adolescent a entre 10 et 19 ans

Jeunesse, violence et conflits Les jeunes sont souvent manipulés par les leaders politiques afin de perpétrer des violences Parfois, les jeunes se mobilisent spontanément, sans influence extérieure, quand ils sont exclus des sphères sociales de prise de décision ou sont victimes d’exploitation économique

Causes de la violence des jeunes Causes économiques: gains économiques au travers de soudoiments, de bracages, de pillages, des actes de banditisme, de trafics illégaux … Causes politiques: sur la base de leur engagement politique, les jeunes d’un parti politique se mobilisent pour montrer à l’autre camp leur force Raisons sociales: les jeunes s’engagent dans la violence et les conflits quand ils pensent qu’en le faisant ils peuvent avoir accès aux services publiques

Conséquences des violences En participant aux violences et aux conflits, les jeunes: freinent le développement de leur pays nuisent aux valeurs culturelles détruisent la démocratie et, compromettent la paix et la cohésion sociale

Que faire? Les jeunes doivent systématiquement être impliqués et s’impliquer dans le processus de développement, de démocratisation et de consolidation de la paix dans leurs communautés et dans leur pays Comment?

Jeunesse et promotion de la démocratie S’instruire et s’informer sur les valeurs et principes démocratiques (bonne gouvernance, transparence, respect des biens publics, participation, etc.) Faire la promotion de ces valeurs autour de soi Etre un modèle de démocrate dans son quartier, son village, son pays

Jeunesse, non-violence et paix Développer ses connaissances et compétences sur la non-violence, la résolution des conflits, et la culture de la paix Partager ces connaissances avec d’autres jeunes et autres groupes Etre un acteur de la non-violence et de la paix et un médiateur – vivre la non-violence et la paix

Qu’est-ce qu’un conflit? Attitudes: peur, colère, déception, haine, etc Contradiction Comportements: violence verbale, physique, morale

Les approches au conflit Discussion informelle Négociation Facilitation/Médiation Arbitrage Adjudication Force Décision prise par les parties La décision est prise par une tièrse partie Décision par la force

10 CHOSES À NE PAS FAIRE DANS UNE SITUATION DE CONFLICT

1. Déshumaniser La déshumanisation, c’est traiter une personne ou un groupe de personnes comme si elles etaient moins que des humains Exemple: désigner une personne ou un groupe de personnes comme ‘animal/animaux’ ou ‘bête(s)’

1. Déshumaniser (suite) Déshumaniser, c’est aussi infliger des dommages à une personne ou un groupe de personnes de façon à leur faire croire ou se sentir comme moins que des humains Exemples: torture, exclusion

2. Démoniser Agir contre une personne ou un groupe de personnes comme si elles étaient mauvaises de nature. Par exemple, traiter une personne ou un groupe de personnes de “mauvais”, de “monstre”, de “démon”, ou de “sadique”. C’est aussi agir contre ces personnes comme si elles méritaient l’élimination à cause de leur nature ‘démoniaque’

3. Délégitimer Délégimiter une personne ou un groupe de personnes, c’est agir contre elles comme si elles ne valaient la peine pas d’être écoutées ou de faire partie du groupe Exemple: exclusion des femmes, des jeunes, des enfants; marginalisation des groupes de statut socio-économique inférieur

4. Sous-estimer C’est considérer les problèmes ou difficultés d’une personne ou d’un groupe de personnes comme s’ils ne valaient pas la peine d’être discutés, ou comme s’ils n’étaient pas importants. Cette situation survient lorsqu’une partie pense que les points qu’elle avance sont les plus importants et ignore les sujets ou problèmes que pose l’autre partie

5. Discréditer Discréditer une personne ou un groupe de personne, c’est agir contre elles avec suspiscion, et douter de leurs motifs et de leur habileté. Dans une situation de conflit, c’est par exemple, rejeter la version des faits d’une partie ou d’émettre des doutes sur la raison de leur prise de position dans le conflit

6. Tromper C’est faire croire à quelqu’un ce qui n’est pas vrai, afin d’avancer ses propres intérêts. Le meilleur exemple de la tromperie est le mensonge

7. Subjuguer C’est agir en l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes d’une façon dont l’intention est de les réduire ou dans l’intention de leur faire croire qu’ils sont inferieurs Exemple: traiter quelqu’un de stupide ou lui faire croire qu’il est stupide

8. Interrompre L’interruption consiste à prendre des actions durant un conflit avec l’intention d’interrompre l’habileté de l’autre à communiquer ses objets d’inquiétude Un exemple d’interruption est de couper la parole à une personne ou de lui crier dessus au moment où elle exprime ses idées

9. Discriminer La discrimination consiste à traiter une personne de façon négative à cause de son affiliation, sur la base de son sexe, son ethnie, sa réligion, sa nationalité ou autre Exemple: blâmer une personne pour ses actions parce qu’elle est un musulman, une femme, un juif, un arabe, un Blanc ou un Noir

10. “Se déconnecter” C’est arrêter de répondre aux efforts que fait l’autre partie pour communiquer avec vous Exemple: refuser de parler à l’autre partie d’un conflit durant la négotiation, la médiation ou la résolution du problème

5 CHOSES À FAIRE DANS UNE SITUATION DE CONFLIT

1. Diffuser La diffusion, c’est prendre des actions ou faire des déclarations afin de calmer l’autre partie et l’amener à discuter d’une possible résolution du conflit Exemple: demander poliment à une personne nerveuse de se calmer et de se joindre à vous pour prendre un pot de vin ou un verre de bière

2. Exprimer son désaccord Exprimer son désaccord, c’est accepter les points de vue des autres mais pas nécessairement être en accord avec ceux- ci. Dans ce cas, vous direz à l’autre partie que vous comprenez leur point de vue et vous essayerez de démontrer comment votre point de vue diffère du leur

3. Dialoguer Dialoguer, c’est discuter avec quelqu’un de la meilleure façon de trouver une solution à vos problèmes et aux siens dans un conflit C’est donc discuter des approches pour gérer, résoudre ou transformer le conflit

4. Régler C’est explorer avec le ou les autres parties dans une situation de conflit les solutions et règlements satisfaisants pour toutes les parties impliquées C’est l’exemple de la signature d’un accord avec l’autre partie, en détaillant comment le conflit sera résolu

5. Délivrer C’est mettre effectivement en oeuvre tout ou partie de ce que vous avez accepté de faire lors d’un accord sur un conflit Exemple: dans un accord sur le désarmement, vous rendez toutes les armes de votre camp

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