Objectifs Etat des connaissances dans le domaine de la cartographie de la vulnérabilité Application de 5 méthodes sur la région de Sierre-Vétroz (Valais,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Simplification de la BD Carthage
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Région de Bruxelles-Capitale
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
ESPON CLIMATE Le changement climatique et ses effets territoriaux sur les régions et les économies locales européennes Projet de recherche appliquée 2013/1/4.
Apport de la tomographie électrique à la modélisation des écoulements densitaires dans les aquifères côtiers Application à trois contextes climatiques.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
D’où viennent les gains de productivité ?
Photographie aérienne
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
SIT-Jura: Présentation générale
Gestion des réserves naturelles
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Ecole des JDMACS Décision et incertitude en logistique.
Survey Nitrate Aperçu de l'application de la directive "Nitrates" 91/676/CEE (DN) en Région wallonne: le programme de surveillance de la qualité des eaux.
Evaluation Environnementale
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Les Types de Cartes.
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Gestion des réserves naturelles
7ème Colloque d'Hydrologie en Pays Calcaire et en Milieu Fissuré Université de Franche-Comté et de Neuchâtel Besançon septembre 2001 TracES/View.
Objectifs Vulnérabilité à la pollution Eaux souterraines Milieu poreux
Karem Chokmani - Professeur Marion Tanguy - Étudiante au doctorat
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
1 Contexte et enjeux autour de la ressource en eau souterraine.
ASUR, point de départ d’une méthode de conception de systèmes mixtes mobiles ? Emmanuel Dubois IRIT – LIIHS Assises GDR I3 – Groupe « mobilité et ubiquité.
Etude du comportement hydrogéologique et géochimique des couvertures molassiques tertiaires des aquifères profonds du Sud du Bassin Aquitain Anita FAUCHER.
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
Les SAGE en Alsace Moder 7 SAGE dont : 2 en révision 4 en élaboration
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
LAMSADE Université Paris Dauphine
LPIIN – IUT Reims Représentation 2D et 3D des modèles calculés Éditeur Géologique 3D.
Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Rapports M1 Terrain Géophysique Le rapport doit tenir en 25 pages maximum ; les tableaux de mesures peuvent être en annexe (non comprises dans les 25 pages).
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Soutenance du mémoire de diplôme en hydrogéologieCHYN, 9 déc SIG et vulnérabilité des aquifères à la pollution application dans la région Sierre-Vétroz.
Quiz chapitre 2 Mme DiMarco. 1.Les 5 caractéristiques de l'environnement naturel: les définitions et comment les dessiner 1.Les mots à propos de la pêche.
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) Séance d’information FCV – VWG 24 janvier.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
systèmes d’information géographique
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Projet Drones et Modèles Numériques de Surface Evaluation de qualité de Modèles Numériques de Surface acquis par drones.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Isabelle Tièche Mémoire postgrade en hydrogéologie (CHYN 9-10 déc. 98)
Transcription de la présentation:

Objectifs Etat des connaissances dans le domaine de la cartographie de la vulnérabilité Application de 5 méthodes sur la région de Sierre-Vétroz (Valais, CH) Comparaison des résultats

Vulnérabilité: définition « propriété intrinsèque d’un système d’écoulement des eaux souterraines qui dépend de la sensibilité de ce système vis à vis des impacts d’origine humaine et/ou naturelle » selon Vrba & Zaporozec (1994)

Vulnérabilité: types Vulnérabilité intrinsèque Vulnérabilité intégrée caractéristiques de l'aquifère couverture pédologique formations géologiques Vulnérabilité intégrée propriétés intrinsèques impacts potentiels liés à l'utilisation spécifique du territoire Vulnérabilité spécifique propriétés spécifiques du polluant Risque vulnérabilité de l’aquifère évaluation financière du dommage probabilité du dommage

Données à disposition Modèle numérique de terrain (Echelle 1:25000) Source: Office fédérale de la topographie Mode d’utilisation du territoire (maille: 100m) Source: données GEOSTAT, Office fédérale de la Statistique Zones S de protection Source: Service de protection de l’environnement du canton du Valais Météorologie Source: Institut suisse de Météorologie Piézométrie 309 mesures (source: WOLGA) Perméabilité 275 mesures (source: WOLGA) Couverture protectrice 310 mesures (source: WOLGA) Hydrochimie 235 mesures (source: WOLGA)

Méthodes SINTACS (Civita 1970 et 1997, Italie) DRASTIC (Aller et al. 1985, USA) GOD (Foster 1987, GB) NLFB (Haertlé 1983, Allemagne) ISIS (De Regibus 1994, Italie)

Limites Base de données élaboration validation Quantité et qualité des données nombre répartition spatiale Régionalisation des données Résolution de la carte dimension de la maille raster Traitement cartographique de l’absence de données (no_data) Map algebra Cinq méthodes

Conclusions Perspective Avantage Modèle numérique des écoulements souterrains vitesse de transit zones d’infiltration et d’exutoire Avantage Elaboration « aisée » de cartes thématiques comme aide à la décision pour la gestion des eaux souterraines et la protection de l’environnement