Où pédagogie ignatienne et intuition scoute se rejoignent Inspiré librement de La pédagogie ignatienne – une expérience pour aujourd’hui, Christus, 2014
Dès 1599, la « Ratio studiorum » jésuite (manière d’enseigner et d’apprendre) est mise par écrit.
La pédagogie ignatienne est un système d’apprentissage actif
C’est une pédagogie qui incite à la connaissance et à l’amour de Dieu, c’est-à-dire à aider à ce que cette connaissance et cet amour s’éveillent dans ceux qui sont rencontrés.
C’est une pédagogie où l’éducateur se doit de garder une « juste distance », une réserve pour ne pas orienter le choix du jeune.
C’est une pédagogie qui demande de la réserve de la part de l’enseignant qui incite le jeune homme ou la jeune fille à agir par soi-même, à intérioriser les choses, à ne pas se laisser écraser par la matière ou les contenus, à être attentif à son affectivité.
C’est une pédagogie tournée vers la vie, vers le choix qui précède l’action, y compris l’action la plus personnelle.
C’est une pédagogie de la décision, dans le lieu le plus intime de la décision.