PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Présentation et critiques
ORGANISATION DES SOINS EN PSYCHIATRIE
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Management des risques en Centre Hospitalier
16 ème CONGRES DES FEDERATIONS HOSPITALIERES DES ANTILLES ET DE LA GUYANE Septembre 2012 GOSIER, GUADELOUPE EXPERIENCE DE GOUVERNANCE AU CHUM UNE.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires Loi HPST.
Projet de loi « HPST ».
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
American Hospital of Paris
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
HOPITAL 2012 Quels enjeux ? Hôpital 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Faut-il avoir peur des pôles Facilitation de la recherche clinique Gérard Janvier.
Président de CME et performance
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
des établissements publics de santé
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Gouvernance & organisation de l’AP-HP
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
Législation professionnelle
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Relative aux libertés et responsabilités des universités
l’action sociale et médico-sociale
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
Le système de santé.
La loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires Claude EVIN Avocat à la Cour Paris, le 4 juin 2009.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES Des établissements de santé au service du citoyen Garantir l’accès aux soins pour tous Par une meilleure coordination du parcours de soins Par une gestion transversale des activités sanitaires par un acteur unique au plan régional : l’Agence Régionale de Santé Par une organisation de l’offre de soins en niveaux de recours : Soins de premier recours reposant sur le médecin généraliste et par une organisation renforcée de la permanence des soins. Soins spécialisés de second recours

Par un renforcement de la coopération entre établis-sements de santé dans le cadre : de communautés hospitalières de territoires pour la mise en œuvre d’une stratégie commune et de gestion en commun de certaines fonctions. Elles peuvent être de 2 types : Fédérative autour d’un établissement siège : Avec un projet stratégique commun Dans le respect de l’autonomie juridique de chaque membre Intégrée : Dans ce cas  fusion juridique de groupements de coopération sanitaire entre établissements de santé publics et privés

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES II. Une nouvelle organisation de la gouvernance des établissements publics de santé Un conseil de surveillance remplace le Conseil d’Administration : Composé de 12 membres au maximum (4 collectivités locales - 4 représentants des personnels – 4 personnalités qualifiées) Un président élu Des attributions recentrées sur la stratégie et le contrôle.

aux attributions renforcées. Un directoire remplaçant le conseil exécutif : Composé de 5 membres du personnel ou de 7 membres du CHU dont le directeur, président du directoire et le vice-président, président de la CME. Prépare le projet d’établissement et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Un directeur aux attributions renforcées.

Un renforcement de l’organisation en pôles : Nomination des chefs de pôles par le directeur après avis du président de la CME. Signature entre le directeur et le chef de pôle d’un contrat de pôle qui précise les objectifs et les moyens du pôle. Le praticien, chef de pôle, met en œuvre la politique de l’établissement afin d’atteindre les objectifs fixés au pôle. Il organise avec les équipes médicales, soignantes, administratives et d’encadrement du pôle, sur lesquelles il a autorité fonctionnelle, le fonctionnement du pôle et l’affectation des ressources humaines en fonction des nécessités de l’activité et compte tenu des objectifs prévisionnels du pôle. Dans l’exercice de ses fonctions, il peut être assisté par un ou plusieurs collaborateurs dont il propose la nomination au chef d’établissement.

Les contrats de pôle comportent des objectifs : De qualité et de sécurité des soins De gestion des risques visant à prévenir et traiter les évènements indésirables D’utilisation des ressources.

En conclusion : La nouvelle gouvernance a pour objet de développer une véritable culture du résultat par une clarification des responsabilités des différents acteurs des établissements de santé.