Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
Advertisements

Semaine 4 texte 4 Jeannot Lapin fait une découverte
Semaine 3 texte 10 Les travaux. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles.
Semaine 6 texte 13 L’objet magique
Semaine 4 texte 11 Au cinéma. Jour 1 : Lundi 23 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles.
Semaine 2 texte 9 Natacha. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles Lis.
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Résolutions et réponses
Classement alphabétique
Le commentaire argumenté
Cycle élémentaire Année scolaire
Une expérience en sciences
Quelques instants plus tard
Français Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Sciences et technologies
Cahier de collectes par Sophie
Jeudi 9 mars 2017 Christall Ecole
Plan de travail A ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Ma boîte à outils de nouveau collégien
La dissertation.
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Mme BOULET et Mme REYNAL
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Semaine 5: du 06/10 au 09 /10/17 Pour jeudi 06/ 10
Epreuve de français au DNB
Informations sur la rentrée des classes
Qu’est-ce que lire?.
Période 4 Semaine 4 Un rêve
Semaine 6: du 07/10 au 13 /10/14 Mardi 07/10/14
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Sac à album Contenu du sac : Ce sac contient un « petit plus » :
Comment résumer une histoire?
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
Réunion d’informations
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Enseigner la compréhension
Comment présenter oralement un document Exprimer son point de vue
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Devoirs de la semaine 15 octobre au 19 octobre 2018
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Cahier de collectes par Sophie
Devoirs de la semaine la un de voici des moi le je les te
Mise en route / Jeux mathématiques
Résolutions et réponses
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Congé de l’Action de grâce
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Tri de Groupes Nominaux
Ceintures de lecture Compétences maternelle Compétences cycle 2
Période 4 Semaine 3 Un mobile décoratif
CE1 Module 5 Séance 1
Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ?
Module 7 séance 1.
Module 5 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain

Jour 1 : Lundi 11 septembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions individuellement Souligne les mots de vocabulaire difficiles Dans le dialogue, souligne les paroles rapportées de couleurs différentes selon la personne qui les prononce. Pourquoi y a-t-il des guillemets? Repère les paragraphes et donne l’idée essentielle de chacun. Relève les indicateurs de temps …… et les indicateurs logiques! Transpose à l’oral avec 2 singes Collecte 1 Activités 1 et 2

Jour 2 : mardi 12 septembre TRANSPOSITION Rouge : activités 3 et 4 Jaune : Finis de copier la poésie et commence le dessin Bleu : activité de production d’écrit ( distribuer la consigne à coller sur le cahier de prod) Vert : Activités avec l’enseignant

Fiche enseignant À partir du texte des deux chats, imaginer une courte histoire dans laquelle deux enfants se disputent un objet trouvé, car chacun dit l’avoir trouvé le premier. Rechercher des idées collectivement : où se déroule l’histoire, de quel objet il s’agit et comment les deux enfants sont mis d’accord par un adulte qui les a vus se disputer. Écrire au tableau les mots et expressions dont les élèves peuvent avoir besoin. Rédiger au présent. Faire relire le texte produit en vérifiant la ponctuation et la terminaison des verbes au présent. Éventuellement, écrire un des textes produits au tableau, l’enrichir et ajouter des mots de liaison pour relier les phrases entre elles. Distribuer feuille de transpo. Faire souligner les mots à changer. Puis transposition individuelle pendant qqes minutes. Passer dans les groupes.

Collecte 2 Activités 5 et 6 Analyse logique : Jour 3 : Jeudi 14 septembre Première leçon ( la vraie) : la phrase! Mettre à la forme affirmative la phrase : Vous ne pouvez pas vous mettre d’accord. Lis la phrase interrogative : Puis-je vous aider ? Reformule là de deux manières! Analyse logique : Collecte 2 Activités 5 et 6 Deux chats trouvent un pain. En un clin d’œil, il revient avec une balance. S P V CdV DcP S P DcP V En voyant le beau pain tout doré et croustillant, son estomac crie famine Cdp S P V Cdv Il avale le dernier morceau en toute hâte. S P Cdp V Cdv

Jour 4: Vendredi 15 septembre Dans les groupes suivants, trouve le mot principal ( LE NOM)…Lis les autres mots qui donnent des renseignements sur ce mot principal. Le singe – le beau pain doré – deux parts égales – ce pain – le dernier morceau Dans le dictionnaire, cherche le mot œil : Quelle est la signification des lettres N M ? Donne au moins cinq expressions imagées contenant ce mot oeil (ou yeux) Dans le dictionnaire, cherche le mot simple. Lire l’abréviation qui indique sa classe grammaticale. Lire les mots de la famille de simple et leur définition. Dans le dictionnaire, cherche le mot pain et donne ses différentes définitions. Écrire le mot qui vient juste avant et celui qui vient juste après dans le dictionnaire. Quel est l’homophone avec lequel il ne faut pas le confondre? Terminer la feuille d’activité du texte