Les fléaux dInternet: comment sen protéger? Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation Centre de recherche en droit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » du e-gouvernement L’avènement des environnements en ligne à contenu généré.
Advertisements

Enjeux légaux de léducation 2.0 vincent gautrais professeur agrégé avocat titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques.
Intro au droit du techno 2 drt 3422 / 6929O – cours 1 vincent gautrais professeur – faculté de droit – udm titulaire de la chaire en droit de la sécurité
Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Thierry Sobanski – HEI Lille
La politique de Sécurité
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Développement d'une plateforme électronique de règlement des litiges de consommation État davancement du projet – 23 octobre 2012.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Gestion des risques Contrôle Interne
Réalisé dans le cadre du projet
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
La régulation de laudiovisuel sur Internet: un processus de gestion des risques Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation.
Vers un Internet plus responsable: quels outils pour quels enjeux?
Comment se régule la protection de la vie privée sur Internet? Gestion de risques et normativité en réseau Pierre Trudel DRT 3808
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Les aires de partage dinformation: un modèle de protection des RP pour les services en réseau Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
DRT Comment se pose la question de la régulation des médias et des industries culturelles dans le contexte de la numérisation et des autres tendances.
DRT 3808 Droit du cyberespace. Gouvernance dInternet: les débats DRT 3808 Droit du cyberespace Pierre Trudel.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le cadre général du droit du cyberespace
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Lanalyse des enjeux et des risques juridiques éléments de méthode DRT
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
L’analyse des enjeux et des risques juridiques éléments de méthode
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » Pierre Trudel.
Le traitement des données personnelles dans les services en ligne Pierre TRUDEL
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
Risques et enjeux du Web 2.0 AQUOPS 21 avril 2011.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie Alain.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les fléaux dInternet: comment sen protéger? Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation Centre de recherche en droit public Faculté de droit Université de Montréal

Un fléau en mouvance constante d'abord simple nuisance désormais menace technologique, social et économique « porte dentrée » pour plusieurs méfaits….

en évolution continue cibles mouvantes –courriel –blogs –sites interactifs pas d'adresse valide utilisation d'adresses sans consentement dissimulation, falsification de l'origine des messages contenu illégal et condamnable envois en nombre et répétés mystification attrape message « réconfortant » Hameçonnaqe 2.0 Falsification de la barre d'adresse URL Attaques de type « pharming » « Spy-phishing »

une activité qui se criminalise de plus en plus criminalité « en réseau » Stratégies variables… constamment en évolution polluposteur pirate « carder » « stock spam » Fraudes « pump and Dump

Dans le cyberespace…les règles: émanent de multiples pôles de normativité se relayent et se diffusent dans les différents espace virtuels. elles coexistent: –en complémentarité avec dautres règles –en concurrence, se proposant à la place de celles qui sont issues dautres pôles normatifs. Leur efficacité tient à leur capacité à augmenter les risques de ceux quelles visent à réguler

Les noeuds de la normativité dInternet La technique –Joel REIDENBERG, « Lex Informatica: The Formulation of Information Policy Rules through Technology », [1998] 76 Texas Law Rev., –Larry LESSIG, Code and Other Laws of Cyberspace, Le droit du net –« Lex electronica » –pratiques Lois nationales dominantes –Directives européennes –Lois américaines –Lois nationales « relevantes » que les États ont la volonté dappliquer

Les dangers/fléaux dinternet Des comportements Des pratiques Qui augmentent les RISQUES des usagers légitimes

La régulation: tendances internationales Une loi : nécessaire dans une stratégie de message « fort et clair » …. insuffisante sans une stratégie concertée de tout le réseau des acteurs concernés

Australie « Spam reporting system » bouton à la disposition des internautes

États-Unis

Canada: des propositions loi spécifique, neutre technologiquement, sanctions appropriées, centre de responsabilité pour la surveillance et la coordination tenue denquêtes à léchelle internationale

« boîte à outils » Pas de solution simple pour enrayer le spam Politiques nationales « claires » Concertation avec les autres acteurs Collaboration secteur public- privé- Coopération au-delà des frontières

législation concise et évolutive fixe les orientations sans ambiguïté sur ce qui est autorisé et ce qui ne lest pas un régime de sanctions effectif des modes adéquats dadministration de la preuve, et facilite la mise en place de partenariats internationaux

Les initiatives du secteur privé ex : code de conduite conditions dutilisation, pratiques exemplaires de sécurité, outils éducatifs et informations aux clients, filtres anti-spam, mesures techniques etc.

Les solutions techniques Doivent habituellement être soutenues par un environnement régulateur adéquat

Linformation/s ensibilisation même un très faible taux de réponse à un pourriel peut être profitable pour un spammeur. lutilisateur doit être suffisamment informé et sensibilisé: il doit GÉRER ses risques

Une stratégie de répression en réseau Les partenariats La coopération

mise en oeuvre de la boîte à outils des risques dInternet –un réseau des risques à gérer –une gestion en réseau

Une normativité en réseau Chaque règle doit être renforcée par les autres Être relayée le + efficacement possible Augmenter les risques des pourriélistes et complices

Renforcer les noeuds de normativité Lois dapplication générale Code criminel Code civil –vie privée –espionnage, surveillance –comportement fautifs et dommageables Loi sur la protection du consommateur Loi sur les valeurs mobilières Lois sur la protection des renseignements personnels

Assurer les relais Stratégies de répression –soutien et concertation des recours civils –application effective des dispositions pénales –« bouton australien » Processus de corégulation –forcer la coopération Initiatives du secteur privé, associatif –appui et renforcement Coopération nationale et internationale Monitoring des tendances Éducation et sensibilisation –outils en ligne

Conclusion Gérer les risques une stratégie en réseau des normes renforcées et systématiquement relayées vers tous les acteurs qui peuvent agir

Pierre Trudel, professeur Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique Centre de recherche en droit public Faculté de droit Université de Montréal C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal QC Canada H3C 3J7 téléphone: (514) télécopieur: (514)