Principes fondateurs 2 DRT 6906. Limpact des médias audiovisuels Invoqué surtout dans les années 70 aux Etats-Unis De moins en moins invoqué aux USA Mais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
Advertisements

Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
DE LAUDIOVISUEL Fondements de laction du Conseil supérieur de laudiovisuel en matière de déontologie des contenus Direction des programmes.
DE LAUDIOVISUEL La Déontologie des contenus audiovisuels Lannée 2011 en quelques chiffres.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Principes de base de la négociation collective
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
D5 : Maitrise de l’Information
La politique de Sécurité
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
Conseil supérieur de l’audiovisuel
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Le CRTC Droit de l’information et de la communication DRT 3805
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Introduction au Génie Logiciel
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Principes fondateurs du droit de laudiovisuel DRT 6906.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
La réglementation de la controverse en radio - télévision
Essentiel Démocratie participative & incluse
Panel « Echanges d’expériences sur la régulation opérationnelle de la diversité culturelle et linguistique » Marrakech, novembre 2009 « Les outils.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
JANVIER 2005 TABLEAU DE BORD STRATÉGIQUE DE LA RADIO COMMUNAUTAIRE Survol des fondements.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La communication externe ( Marketing)
Système d’information de département
Les conséquences d’une décision rendue en vertu de la Loi sur la radiodiffusion DRT 3805.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Quel droit pour les données personnelles ? Pierre Trudel
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Les examens du BIA & du CAEA
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Principes fondateurs 2 DRT 6906

Limpact des médias audiovisuels Invoqué surtout dans les années 70 aux Etats-Unis De moins en moins invoqué aux USA Mais toujours mentionné dans plusieurs pays plus se multiplient les sources dinformation, plus il devient possible de postuler que les populations ont accès une information suivant différentes perspectives

Les rationalités se fondant sur limpact des médias sur le public Leur évolution coïncide avec les résultats des recherches empiriques sur les effets des médias sur les personnes et moins chacun des médias, pris individuellement a de linfluence

Présence intrusive des médias électroniques Invoqué par la Cour suprême américaine dans laffaire Pacifica Foundation Justifie les exigences de décence imposées aux médias de radio et de TV dans plusieurs pays

Lauditoire captif ? Repose sur lidée que lauditoire des médias audiovisuels nest pas en mesure de se soustraire au message Cette rationalité est mise à mal avec la multiplication des options offertes au public

Les autres limites de la liberté de laudiovisuel La sauvegarde de lordre public Les exigences du service public La responsabilité Léquilibre Le pluralisme

La sauvegarde de lordre public Ce principe fait échos à la transposition des dispositions générales dordre public au domaine de laudiovisuel Obligations de diffuser des communications relatives à la sécurité publique

Les exigences du service public Primauté des chaînes publiques par rapport aux entreprises privées

La responsabilité Implique que la personne autorisée à exploiter une entreprise de radiodiffusion répond en tout temps des émissions diffusées corrolaire: nécessité didentifier avec précision la personne qui contrôle effectivement lentreprise

Léquilibre et le pluralisme Équilibre des genres des programmes Équilibre au sein du programme de chaque chaîne La régulation sattache à définir un point déquilibre Équilibre global

Le pluralisme Équilibre des points de vue Accès des différentes tendances Obligation de traiter des questions controversées en respectant léquilibre dans la présentation des points de vue

Le développement de lindustrie nationale de la communication audiovisuelle Lobjectif : assurer la ré-insertion dans lindustrie nationale des ressources qui circulent dans le système audiovisuel national Inclusion ou non-inclusion de la télédistribution ou de la diffusion satellitaire dans le système national

Exigences de lunité nationale craintes que les médias diffusent des informations qui causeront des troubles

Les remises en cause des rationalités en matière daudiovisuel Changements de perceptions quant au pouvoir des médias à la crédulité des populations Mutations de rationalités Multiplication et banalisation des médias électroniques Convergence des environnements de communication