Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha Schéma de développement commercial Synthèse du diagnostic préconisations Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Le plan d’intervention La réunion préparatoire ANALYSE DE L’OFFRE COMMERCIALE OBSERVATOIRE DES COMPORTEMENTS D’ACHAT POTENTIEL ET ENJEUX DE DEVELOPPEMENT Cibles & Stratégies Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha Schéma de développement commercial Phase I Analyse de l’offre commerciale Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
La desserte alimentaire Etat du tissu commercial de 1ère nécessité Positionnement des multiservices Près des deux tiers des habitants disposent d’un tissu complet Sur les 15 communes du territoire, Lanvollon Plouha, Pommerit-le-Vicomte et Goudelin bénéficient d’un tissu commercial complet (super ou hypermarché ou 3 commerces de base) soit 62% de la population. Au total 76% des habitants du territoire disposent d’au moins un commerce alimentaire. Reste que 8 communes de Lanvollon-Plouha ne comptent aucun commerce alimentaire. Cette situation est logique puisque la plupart de ces communes ont moins de 650 habitants. Pour compenser cette absence de commerce alimentaire, on compte 3 bars qui proposent une offre de dépannage alimentaire. 1 1 1 Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
La desserte alimentaire Distance au supermarché ou superette Mise en évidence des territoires isochronique à 7 mn d’un supermarché et 10 mn d’un hypermarché Un territoire bien couvert Grâce à la présence d’un hypermarché sur Lanvollon (Super U) complété par un discounter (Lidl) et de deux supermarchés sur Plouha, la quasi-totalité du territoire communautaire se positionne à moins de 10 mn d’une grande surface alimentaire. Le territoire est même concurrencé par les supermarché d’Etables-sur-Mer et de Saint Agathon. Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Evolution des pôles environnants Densité commerciale Nombre de m² pour 1000 habitants (15 575 habitants en 2007) Un équipement plutôt diversifié L’équipement en GMS de Lanvollon Plouha est plutôt diversifié. Rapporté à la population de la communauté de communes, cet équipement reste modeste avec des situations différentes suivants les secteurs : Avec un hypermarché (Super U Lanvollon), deux supermarchés (Carrefour Market et U Express de Plouha) et un hard discounter (Lidl), l’équipement en GSA apparait globalement adapté au potentiel du territoire communautaire avec une densité très proche de la moyenne départementale. Avec l’enseigne Michigan, la densité en solderie est assez élevée. Pour autant cet enseigne répond aussi à l’absence de spécialiste de bricolage de loisirs. En jardinage, l’équipement est assez faible sachant que le magasin Point Vert n’est pas intégré en tant que GMS (sa surface est inférieure à 300 m²). Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
L’attractivité par pôle Attractivité moyenne par pôle Un niveau qualitatif moyen tiré par Lanvollon et Plouha Avec une moyenne de 12,48/20, le niveau qualitatif des magasins de Lanvollon Plouha apparait très moyen. Plusieurs tendances s’observent : Lanvollon et Plouha obtienne une note moyenne très proche même si Plouha atteint les 13/20. Un peu plus d’un tiers des commerces de Lanvollon est noté comme bons mais plus de la moitié a une note entre 11 et 13,5/20. Plus le nombre de commerces par commune diminue plus le niveau qualitatif décroit pour atteindre 10,8/20 à Pommerit et tout juste 10/20 sur les autres communes. Ainsi plus de la moitié des commerces de ces communes a un niveau qualitatif qui peut mettre en péril leur pérennité. Pour autant, sur l’ensemble du territoire, le risque de viabilité ne concerne que 16% des commerces. 12,98 13 11,2 10,75 10,2 12,48 Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Phase II : Etude de la clientèle Communauté de Communes Lanvollon Plouha Schéma de développement commercial Phase II : Etude de la clientèle Méthodologie : Cette analyse se base sur une enquête réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 300 ménages représentatifs de la CDC de Lanvollon Plouha. Cette enquête a été effectuée sur notre plate forme CATI du 19 au 20 novembre 2009. Mai 2007 Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
La fréquentation des communes d’habitation Fréquentation de la commune d’habitation Faible fréquentation hebdomadaire sur le secteur de Lanvollon Si les trois quarts des ménages du territoire de Lanvollon-Plouha fréquentent au moins une fois par semaine les commerces de leur commune, la différence de fréquentation entre le secteur de Plouha et de Lanvollon est assez marquée. Ainsi cette fréquentation hebdomadaire concernent 86% des ménages du secteur de Plouha contre 65% des ménages du secteur de Lanvollon. Rappelons que ce dernier secteur dispose d’un tissu commercial moins dense. A quelle fréquence venez-vous faire des achats dans votre commune ? (pour les communes ayant au moins un commerce de base) 18% de réfractaires La même différence s’observe sur la part des réfractaires (moins d’une fois par mois ou jamais): 26% sur le secteur de Lanvollon et seulement 7% sur le secteur de Plouha. A noter que la part des réfractaires est plus marquée auprès : Des moins de 40 ans (22%). Des couples avec enfants (21%). Des ménages récemment installés (27% depuis moins de 5 ans). Des ménages qui travaillent sur l’agglomération de Saint Brieuc (32%). Pourquoi fréquentez vous si peu souvent votre commune (- de 2 à 3 fois/ mois ) % de citation Manque de commerces 69% Autres habitudes 20% Pas sur le trajet du travail 3% Dépannage 2% Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
La perception de l’appareil commercial Globalement, quelle image avez-vous de votre commune sur le plan commercial ? 23% d’image « très positive » Les ménages du territoire communautaire apprécient la desserte commerciale de leur commune : 80% en ont une bonne image et même 23% une très bonne image notamment sur le secteur de Plouha (26%). Ce taux de très positif est ainsi près de 3 fois supérieurs au territoire de Leff Communauté. La part d’image négative reste significative (17%) mais de façon plus marquée sur le secteur de Lanvollon (20%). Un manque de commerces alimentaires Si les ménages ont une image négative de l’appareil commercial de leur commune, c’est avant tout parce qu'ils déplorent un manque de commerces et notamment alimentaire (78% et jusqu’à 83% sur le secteur de Lanvollon). Si vous avez une image plutôt négative ou très négative, pour quelles raisons? Secteur Lanvollon Secteur Plouha Lanvollon Plouha Manque de commerce alimentaire 83% 64% 78% Manque de commerce non alimentaire 50% 36% 46% Commerces pas attractifs 3% 10% 7% Prix élevés 9% 5% Des commerces qui ferment 18% Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Réalisez vous des achats sur le marché de … ? Fréquentation du marché La fréquentation des marchés Réalisez vous des achats sur le marché de … ? Une plus forte polarisation du marché de Plouha sur sa clientèle de proximité La comparaison de la fréquentation des deux marchés du territoire montre une influence plus marquée du marché de Plouha (44% des ménages de la CDC contre 34% pour celui de Lanvollon). Cette différence s’explique surtout par une plus forte fréquentation de la clientèle du secteur de Plouha sur le marché de Plouha (75%). Ainsi ils ne sont que 24% des ménages du secteur de Lanvollon à fréquenter le marché de Plouha. Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Synthèse des polarités Fréquentation Image commerciale Attractivité Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Saint Quay-Portrieux-Etables Synthèse des comportements d’achat Alimentaire Bricolage Jardinage Eq. personne Eq. maison Culture Loisirs Coiffure Lanvollon 46% 27,3% 45% 5,4% 18,1% 16,5% 32,3% Plouha 20% 1,4% 9,7% 6% 8,5% 5% 25,5% Pommerit-le Vicomte 5,5% - 1,6% 0,6% 0,4% 9,6% Autres communes de la CDC 7,2% 0,3% 9,1% Total attraction 78,7% 28,7% 56,2% 12,3% 26,6% 22,3% 76,5% Agglo de Guingamp 12,6% 21,9% 14,3% 34% 22,8% 29,3% 7,7% Agglo de St Brieuc <2% 40,5% 18,6% 37% 38,8% 4% Paimpol 2,2% 2,9% 7,8% 9,7% 5,8% 2,8% Saint Quay-Portrieux-Etables 5% 2,3% - Donnée hors vente par correspondance et à domicile Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Synthèse Mai 2007 Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Atouts stratégiques Une population diversifiée et en développement Le territoire de Lanvollon-Plouha bénéficie à la fois d’une clientèle en développement mais aux caractéristiques contrastées : plutôt jeune et modeste sur le secteur de Lanvollon et plutôt aisée et vieillissante sur le secteur de Plouha. Une desserte alimentaire équilibrée Même si la densité alimentaire a diminué, le territoire bénéficie d’une offre alimentaire complète pour près des deux tiers des habitants. En outre, les trois quarts des habitants bénéficient d’au moins un commerce alimentaire. Plouha : une commune très polarisante pour sa population locale Grâce à un centre-ville dense et bien structuré, Plouha bénéficie d’une bonne attractivité auprès de sa population locale. Ainsi près de 9 ménages sur dix fréquentent chaque semaine l’offre de proximité, 85% des achats alimentaires sont effectués sur le territoire et 75% des ménages fréquentent le marché. Plouha est ainsi l’un des pôles les plus appréciés avec 28% d’image très positive et une note de 7/10. Une certaine complémentarité GSA / commerce traditionnelle Grâce à une structure commerciale alimentaire plutôt correcte, le circuit traditionnel du territoire communautaire conserve un rôle significatif sur les achats alimentaires en retenant près d’un achat sur quatre. Une bonne rétention sur le secteur de l’alimentaire, presse-fleurs et coiffure Les commerces de la communauté de communes obtient de bons résultats sur le secteur de l’alimentaire (76% et jusqu’à 90% en pain), presse et fleurs (73%) et coiffure (72%). Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Les points de fragilité Une faible polarisation de Lanvollon Alors que la commune de Lanvollon regroupe 80% du plancher commercial des GMS, son attractivité est modeste (tout juste un ménage de la CDC sur deux le fréquente chaque semaine). Cette situation s’explique par une image commerciale mitigée (près d’un habitant sur cinq la juge négativement). En conséquence, les évasions en alimentaire sont deux fois plus importantes que sur le secteur de Plouha (31% contre 15%). Des signes de fragilité pour le centre-ville de Lanvollon Malgré la proximité de la zone des Fontaines et des GSS, le centre-ville de Lanvollon dispose d’une attractivité très courte. Plus d’un tiers des ménages de la CDC le fréquentent rarement ou jamais, 16% déclarent le fréquenter moins souvent. En conséquence, il montre des signes de fragilité avec un taux de mitage qui atteint 21%. Des performances mitigées en bricolage et jardinage Malgré la présence de plusieurs grandes surfaces en bricolage et jardinage, l’évasions sur ces marchés atteint 46% en jardinage et jusqu’à 71% en bricolage. Ce résultat illustre une difficile adéquation entre l’offre existante (axée vers les professionnels et les bricoleurs amateurs) et les attentes de la clientèle. Pommerit-le-Vicomte, Goudelin : deux autres pôles structurants aux performances contrastées Même si ces deux communes enregistrent parmi les meilleurs taux d’image très positive (42% pour Pommerit-le-Vicomte et 28% pour Goudelin), leur niveau de fréquentation reste faible. Le manque de structuration urbaine pour Goudelin et l’éclatement de l’offre sur Pommerit-le-Vicomte peuvent en partie expliquer ces décalages. Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Diagnostic commercial Communauté de Communes Lanvollon Plouha Diagnostic commercial Préconisations Mai 2007 Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Les enjeux de développement Face à une pérennité délicate de l’offre traditionnelle, quelle marge de développement pour le territoire communautaire ? Enjeu n°1 : Avenir du secteur de l’équipement de la personne Quelle réponse apporter aux fortes évasions compte tenu de la présence de plusieurs spécialistes ? Enjeu n°2 : Renforcer le territoire sur le bricolage de loisir Enjeu n°3 : Renforcer l’attrait du centre-ville de Lanvollon Conforter l’attrait du marché. Améliorer la place du piéton sur la rue du Commerce. Améliorer la liaison douce entre la rue des Fontaines et le centre-ville. Face à une évasion plutôt contenu, maitriser le développement du plancher commercial des GSA. Enjeu n°4 : Maintenir la desserte alimentaire actuelle Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Prévisions démographiques Estimation de la croissance démographique de la CDC à l’horizon 2015 Une croissance qui s’accélère Les perspectives démographiques se basent sur : La croissance annuelle observée entre 1999 et 2007 soit 1,12% L’évolution de la croissance depuis 1990. On observe ainsi que la croissance démographique s’accélère depuis 2000. Si l’on suit cette croissance annuelle (hypothèse moyenne à 1,25%), la population de Lanvollon-Plouha devrait gagner plus de 1 800 habitants entre 2006 et 2015, pour atteindre 17 131 habitants. 1,15%/an 1,25%/an 1,30%/an Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Entamer la réflexion entre le gérant, l’enseigne et la commune En alimentaire Communes Alternatives Avantages Conséquences Mise en œuvre Grandes surfaces alimentaires : 2 alternatives Pommerit-le-Vicomte Permettre une montée en puissance du magasin 8 à Huit Etendre l’influence de Pommerit-le-Vicomte sur les communes du Nord Ouest du territoire Réduire l’évasion hors du territoire Le projet en suspend de création d’un hypermarché à Pabu Difficulté pour Pommerit à véritablement limiter l’évasion vers Guingamp Entamer la réflexion entre le gérant, l’enseigne et la commune Lanvollon Croissance de l’hypermarché Super U Arrivée d’un nouvel opérateur sur un nouveau concept de type produits biologique ou surgelé. Conforter l’attraction commerciale de Lanvollon Proposer une offre alternative La croissance d’un hypermarché profite principalement aux rayons non alimentaires Le développement des GSA risque de pénaliser l’équilibre avec le commerce tradtionnel Encadre les modalités d’évolution des activités commerciales (DAC, SCOT, PLU) Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
En non alimentaire (coiffure) Secteur Enjeux Potentiel Scénario Mise en œuvre Coiffure Conforter les bonnes performances des commerçants du territoire sur le marché de la coiffure (76,5% d’emprise) Répondre au développement démographique Création possible d’un nouveau salon de coiffure sur le territoire à l’horizon 2015 Favoriser le maillage de nouveaux commerces sur les pôles de proximité (essentiellement Pléguien) Consolider les pôles commerciaux actuels (Lanvollon, Plouha) Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
En grandes et moyennes surfaces non alimentaires Activité Enjeux Potentialités Scénario Mise en œuvre Bricolage Réduire l’évasion (71%) Des attentes réelles mais limitées des habitants pour une offre nouvelles sur Plouha (16%) Seulement 540 m² à l’horizon 2015 : potentiel insuffisant pour l’accueil d’un nouvel opérateur Favoriser la modernisation des LISA actuel afin de conforter leur position sur le marché du bricolage Jardinage Conforter les acteurs actuels (emprise de 56%) Très réduite compte tenu de la faible évasion Favoriser la modernisation des LISA sur leur emplacement actuel Favoriser le développement de l’enseigne Point Vert de Plouha Identifier les projets de développement des opérateurs actuels (fusion Coopagnri et Eolys pour former Triskalia) Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Favoriser la reprise l’enseigne Planète Ménager En grande et moyenne surfaces non alimentaire Activité Enjeux Potentialités Scénario Mise en œuvre Equipement de la personne Maintenir une première réponse sur le territoire pour réduire l’évasion 830 m² à l’horizon 2015 Attirer une nouvelle enseigne en équipement de la personne sur la zone du Ponlot Solution en cours TV, hifi, électroménager Conforter l’emprise actuelle (38%) Réduite Favoriser le confortement des acteurs actuels Favoriser la reprise l’enseigne Planète Ménager Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Enjeux d’aménagement Communauté de Communes Lanvollon Plouha Mai 2007 Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Favoriser la mutualisation des espaces (parkings et des accès). Périphérie – zone des Fontaines Encadrer le développement ou la reprise des espaces commerciaux (taille du bâti, type d’activité, cellules commerciales) pour éviter l’effet d’aspiration des commerces de centre-ville Favoriser la mutualisation des espaces (parkings et des accès). Conforter la diversité commerciale par l’accueil d’une enseigne en équipement de la personne Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Périphérie – zone du Grand Etang Affirmer une vocation claire de la zone du Grand Etang Favoriser le confortement de l’enseigne Point Vert Dans le cadre du développement de sa vocation commerciale, travailler sur des espaces mutualisés Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Améliorer la place du piéton sur la rue du Commerce Centre-ville de Lanvollon – préconisations urbaines Améliorer la place du piéton sur la rue du Commerce Conforter le lien urbain entre le centre-ville et la zone commerciale des Fontaines (liaison douce) Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha
Centre-ville de Lanvollon – les interventions Espace Enjeux Intervention Outil Rue du Commerce Améliorer la place du piéton, conforter l’ambiance d’achat, limiter l’impact des vitrines vides Création d’un zone de rencontre (zone 20) : réduction de la hauteurs des trottoirs, création d’espace de stationnement de courte durée, création d’un revêtement favorisant la priorité au piéton. Eco FAUR FISAC rural Rue des Fontaines Favoriser la complémentarité centre-ville / périphérie. Favoriser l’usage des modes doux entre le centre-ville et la périphérie Améliorer l’image de l’entrée de centre-ville Création d’une liaison douce sur la rue des Fontaines. Eco FAUR FISAC rural Ensemble centre-ville Améliorer l’attrait des façades commerciales Charte d’enseigne et de coloration de façade Proposition de simulation visuelle Soutien à la modernisation ODESCA OPAH Schéma de développement commercial Communauté de Communes de Lanvollon Plouha