République algérienne démocratique et populaire Université Hassiba Ben Bouali chlef Faculté de génie civil et d’architecture gestion des technique urbaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Q U ’ EST CE QU ’ UN C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT ? Juin 2016.
Agglomération de Delémont Information à la population sur le Projet d’agglomération de 3 e génération Dernier trimestre 2016 « Vivre la ville à la campagne.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
COMPLETUDE.
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Qu’est ce que le PLUi ?.
Plan Local d'Urbanisme de Mallemort
PERMIS & Participation
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Seine - Essonne - Sénart
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
La géographie prospective
ASSEBB Projet pour la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.
Grands principes du code de l’urbanisme
de la politique de la ville :
Révision du plu de loudun
SCOT de CAP Nord Martinique
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Séminaire interscot-sar
Mise en œuvre du dispositif Alim'confiance
Gestion des espaces verts
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Mercredi 1er février h-20h
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural
(géographie prospective des territoires de proximité)
LE PLUI - H Plan Local d’Urbanisme intercommunal
Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
La revitalisation des centres-bourgs
This presentation uses a free template provided by FPPT.com
le système national de santé
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
Stratégie Globale de Formation
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
le SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT de la MRC DE KAMOURASKA
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
SCoT Quels chiffres en France et en Bourgogne?
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Plan d’aménagement local (PAL)
Modification simplifiée
MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE Révision du Plan Local d’Urbanisme
Transcription de la présentation:

République algérienne démocratique et populaire Université Hassiba Ben Bouali chlef Faculté de génie civil et d’architecture gestion des technique urbaines MODULE: Initiation à l’urbanisme THÈME : Le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (P.D.A.U) Réalisée par : REFFAS ASMAA SLIMANI MAROUA AMINA Encadré par : Mr BRAHIMI

Introduction Introduction Le définition du P.DA.U Le définition du P.DA.U L’objectif du P.D.A.U L’objectif du P.D.A.U Contenue du P.D.A.U Contenue du P.D.A.U Les secteurs du P.D.A.U Les secteurs du P.D.A.U Les caractéristiques du P.D.A.U Les caractéristiques du P.D.A.U L’élaboration du P.D.A.U L’élaboration du P.D.A.U L’approbation du P.D.A.U L’approbation du P.D.A.U La révision du P.D.A.U La révision du P.D.A.U conclusion conclusion

Depuis le début de la vie l’homme cherche à développer sa vie avec plusieurs méthode et aussi d’urbaniser la ville et tous ça à l’aide des certains instruments parmi eux on a le PDAU qu’on va entamer dans cet exposé

Le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme (P.D.A.U) est un instrument de planification et de gestion urbaine à l’échelle communale. Il joue un rôle fondamental dans la rationalisation de l’usage du sol dans une double optique: d’un côté une visée de développement prospectif, de l’autre une visée d’équité de distribution des richesses du territoire.

 Définition des grands projets d’équipement, de services et d’infrastructures au niveau local.  Concrétiser une politique de préservation des espaces sensibles (forêt, littoral, patrimoine, environnement, etc) de la collectivité locale.  Identifier le cadre de développement spatial communal.  La rationalisation des espaces urbains et périurbains  La prévision de l’urbanisation future (Apprécier les incidences de l’aménagement sur le long terme.)

Un rapport d’orientation 1 Des documents graphiques 2 Un règlement 3

Un rapport d’orientation 1  Expose les grandes lignes du diagnostic du territoire considéré, constat de la situation actuelle: population, économie, équipement…  Anticipe sur les perspectives de développement : particularité du site, développement de l’urbanisation et de la construction au cours des dernières années, projets et volonté de la municipalité.  Parti d’aménagement: principes dominants, secteurs, voiries, assainissement….  Identifie les secteurs particuliers, et expose le parti retenu

Des documents graphiques 2 comprenant entre autres : le plan d’état des lieux,le plan d’état des lieux, le plan d’aménagement retenu indiquant les secteurs d’urbanisation, les parties particulières du territoire et les périmètres des futurs POS,le plan d’aménagement retenu indiquant les secteurs d’urbanisation, les parties particulières du territoire et les périmètres des futurs POS, le plan des servitudes et le plan d’équipement.le plan des servitudes et le plan d’équipement. L’échelle de l’établissement de ces documents est généralement le 1/20 000

Un règlement 3 Il précise la délimitation de la zone d’effet du P.D.A.U, fixe les droits d’usage des sols, et définit les règlements génériques par secteur.

Les secteurs de (P.D.A.U) Secteur non urbanisable secteur à urbanisé Secteurs d’urbanisati on future Secteur urbanisé

 Au sens de l’article 20 de la loi du 1er décembre 1990: les secteurs urbanisés sont tous les terrains même non dotés de toutes les viabilités occupées par les constructions agglomérées par leur espace de prospect et par les emprises des équipements et activités même non construit ainsi que les territoires urbanisés à rénover, à restaurer et à protéger.

secteur à urbanisé  Selon l’article 21 de la loi du 1er décembre 1990: Ce secteur inclut les terrains destinés à être urbanisé à court et à moyen terme à un horizon de 10ans dans l’ordre de priorité prévu par le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme.

Secteurs d’urbanisati on future  Selon l’article 22 de la loi du 1er décembre 1990 : Le secteur d’urbanisation futur inclut les terrains destinés à être urbanisés à long terme à un horizon de 20 ans aux échéances prévues par le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme et qui sont frappés d’une servitude.

Secteur non urbanisable  L’article 20 de la loi du 1er décembre 1990 : Généralement se sont des secteurs du territoire urbain qui ne sont pas destinés à l’urbanisation à cause des contraintes particulières notamment : Zone protégée, haute à potentialité agricole ;Zone protégée, haute à potentialité agricole ; Exploitations minièresExploitations minières Paysage de grande qualité ; Paysage de grande qualité ; Les forets domaniaux ; Les forets domaniaux ; Parcs naturels ;Parcs naturels ; Zones à risques (terrains instable, secteurs inondables, abords d’installations à risques).Zones à risques (terrains instable, secteurs inondables, abords d’installations à risques).

Secteur urbanisé (SU) Secteur à urbaniser (AU) Secteur d’urbanisation futur (UF) Secteur non urbanisable (NU) RELATIVE A LA SERVITUDE 20 ANS 10 ANS 5 ANS

Le PDAU est caractérisé par :  Son caractère obligatoire pour les collectivités territoriales.  Il est opposable aux tiers.  Il vise le long terme (20 ans).  Il est issu d’une opération de maîtrise d’ouvrage urbaine complexe (différents secteurs associés) et est le fruit d’un travail D’équipes pluridisciplinaires pour ce qui est de la maîtrise d’œuvre urbaine.

Décision du Wally Qui délimite la zone APC Délivrer un arrêt au WALI Elaboration dans BUREAU D’ETUDE Enquête publique encadré par le commissaire enquêteur PROCES VERVAL Avis et objections des associations publiques et des citoyens pendant 15J Décision du Wally Qui délimite la zone APC Délivrer un arrêt au WALI Elaboration dans BUREAU D’ETUDE Enquête publique encadré par le commissaire enquêteur PROCES VERVAL Avis et objections des associations publiques et des citoyens pendant 15J DELAIS 60J DELAIS 45J pour le PDAU DELIBERATION Transmission au WALI pour l’adoption Affichage pendant 1 mois au niveau de l’APC

1-Transmission ay wali pour recueillir l’avis de l’APW. 2-Approbation par arrête: *Du wali pour les communes dont la population est inferieure a habitants. *Interministériel pour les communes dont la population est comprise entre et habitants. 3-Approbation par décret exclusif pour la ou les communes dont la population est supérieure a habitants. 4-Notification aux différents ministères. 5-Mise a la disposition du public.

La révision ne peut également être envisagée que si :  l'évolution de la situation ou du contexte est telle que les projets d'aménagement de la commune.  structuration urbaine ne répondent plus que les projets fondamentalement aux objectifs qui leur sont assignés.  les secteurs d'urbanisation sont envoie de saturation.

L’apparition de PDAU depuis des année, a vue plusieurs amélioration mais dans un cadre qui respectant constamment les lois rational qui sont des vigueurs actuellement.