Une présentation de Johanne Hébert Responsable du Guide de normalisation de la présentation des formulaires électroniques Direction des inforoutes et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Internet : Configurer une adresse Niveau : Débutant.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Comprendre lergonomie du module Sconet BEE. La page daccueil de Sconet BEE Nom de létablissement Version du module Nom du module Sconet BEE Code de létablissement.
Comprendre lergonomie du module Nomenclatures. La page daccueil de Sconet Nomenclatures Nom de létablissement Version du module Nom du module Code de.
L'architecture d'un site Toile : L'architecture d'un site Toile : Quelles informations pour Quel public ? Deux questions très importantes sont à poser.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Formation Microsoft® Office Access 2007
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
Des nouvelles de la Direction des inforoutes et de linformation documentaire (DIID) Une présentation de Réal Dumoulin, Directeur des inforoutes et de linformation.
Le réseau des webmestres du gouvernement du Québec Une communauté virtuelle novatrice et efficace Benoît Girard Ministère des Relations avec les citoyens.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Le programme didentification visuelle et Internet.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Note: Le texte intégral de la conférence est inclus dans ce fichier. Imprimez en mode "Pages de commentaires". Note: Le texte intégral de la conférence.
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Mini guide pour utilisation du site web A lattention des ECO Artisans ®
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
CALENDRIER DE CONSERVATION ET COURRIELS MRCI ET RÉSEAU DES WEBMESTRES VENDREDI, LE 20 SEPTEMBRE 2002 JEUDI, LE 26 SEPTEMBRE 2002 MICHEL LÉVESQUE.
LINTRANET DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC Récipiendaire OCTAS 2002: B2E Michel Charest, Direction générale des télécommunications (SSIGRI) Le.
Evaluer un site internet
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Des référentiels de règles
Le PIV adapté aux situations des sites gouvernementaux.
Cadre de diffusion de linformation gouvernementale sur Internet.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Présentation du prototype Formulaire « Proposition dune candidature » Johanne Hébert, MRCI.
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Télé déclaration Fiscale
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Design Web accessible WCAG 2.0 au service du design graphique Denis Boudreau Coopérative AccessibilitéWeb Septembre 2009 – Matériel de formation Des questions?
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Découverte... Portail Caf partenaires
Découverte... Portail Caf partenaires
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
Présenter l’épreuve pratique
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Présentation nouveau site marchand
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Conception des pages Web avec
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Le guide d’autoévaluation interactif, Mode d’emploi Version Mai 2016.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR les services personnels - CLIQUEZ POUR CONTINUER.
Transcription de la présentation:

Une présentation de Johanne Hébert Responsable du Guide de normalisation de la présentation des formulaires électroniques Direction des inforoutes et de linformation documentaire 27 septembre 2001

1- Mise en contexte Nouveau cadre de gestion axé sur les résultats, la transparence et la satisfaction du citoyen De plus en plus de services mis en ligne Cela met en évidence la disparité de la présentation ce qui constitue un obstacle à la clarté

Internet entraîne de nouveaux principes ergonomiques Importance dun soutien adéquat aux concepteurs de formulaires électroniques Modernisation de lÉtat Élimination et simplification des démarches 1- Mise en contexte (suite)

2- Objectifs Pour les citoyens Simplifier la vie des citoyens en instaurant une cohérence et une uniformité dans les formulaires gouvernementaux Assurer que les éléments dinformation du formulaire soient facilement compris Assurer le respect de la vie privée des citoyens

2- Objectifs (suite) Pour les ministères et organismes Préciser tous les éléments qui sont requis pour lidentification des citoyens et des entreprises Réunir un corpus dinformations (générales, dusage, juridiques et graphiques) susceptibles dêtre utilisées par les m/o lors des demandes de renseignements les plus fréquentes

2- Objectifs (suite) Pour les ministères et organismes (suite) Doter le gouvernement d un ensemble de normes servant à encadrer la présentation de tous les formulaires électroniques produits par les m/o. Faciliter léchange éventuel dinformation et linteropérabilité entre les ministères et organismes

3- Portée Les normes sappliqueront aux formulaires électroniques Les formulaires papiers existants demeurent Le guide aborde les champs de saisie les plus usuels Particulièrement pour lidentification Cependant, tous les champs abordés dans le guide ne doivent pas nécessairement apparaître dans le formulaire à construire

3- Portée (suite) Les normes ne constituent pas un ensemble exhaustif Tous les champs de tous les formulaires ne sont pas normalisés Il faut donc choisir, selon les besoins du m/o, quels sont les champs normalisés à utiliser et quels sont les champs à ajouter

4- Fonctionnement du Guide Six aspects à traiter à chaque champ Les instructions dapplication générale Ce qui doit apparaître dans le guide de lusager Le graphisme La navigation Les interactions Les mécanismes de validation

4- Fonctionnement du Guide (suite) Emprunte la terminologie établie par lInternet Engineering Task Force (IETF)

5- Exemples Instructions générales Dispositions générales Les m/o ne doivent recueillir que linformation nécessaire à la réalisation de leur mandat. Les formulaires doivent respecter les priorités de niveau 1, telles qu énoncées par le Web Accessibility Initiative (WAI). Les formulaires doivent comporter le bandeau en-tête et le pied de page prévus par le Programme didentification visuelle

Instructions générales (suite) Ce qui doit paraître dans le guide de lusager À qui sadresse le formulaire Quels sont les documents utiles ou nécessaires pour remplir le formulaire Quels sont les délais à respecter Quel est lusage auquel les renseignements sont destinés 5- Exemples

Instructions générales (suite) Instructions relatives à la page de présentation Instructions relatives à la fiche signalétique 5- Exemples

Instructions générales (suite) Instructions relatives au graphisme La police de caractère « Arial » doit être utilisée pour l ensemble du formulaire Les titres des sections doivent être en 14 points, gras Les hyperliens doivent toujours être bleus (#0000FF) et soulignés 5- Exemples

Instructions générales (suite) Instructions relatives à la navigation Lorsque le formulaire comprend différentes sections indépendantes, lusager devrait disposer dans toutes les pages d un index cliquable. À louverture, un formulaire doit toujours safficher en format pleine page. 5- Exemples

Instructions générales (suite) Instructions relatives à linteraction Au moment du téléchargement, le format du formulaire doit être précisé Tous les champs qui le nécessite doivent forcer lemploi de la majuscule Instructions relatives à la validation la validation de chaque champ devrait seffectuer en quittant ce champ 5- Exemples

Identification de la personne Remplissez-vous le formulaire pour une autre personne ? Adresse domiciliaire 5- Exemples

Identification de la personne (suite) Autre nom de famille utilisé dans lexercice de vos droits civils Le guide de l usager doit comporter la définition de lautre nom de famille utilisé dans lexercice des droits civils Le guide doit aussi faire mention de larticle 56 du Code civil du Québec –Celui qui utilise un autre nom que le sien est responsable de la confusion ou du préjudice qui peut en résulter. […] 5- Exemples

6- Travaux à venir Octobre 2001 : consultation auprès des ministères et organismes Décembre 2001 : livraison dun prototype de formulaire électronique fonctionnel pour les citoyens Février 2002 : début de la consultation pour lidentification des entreprises

6- Travaux à venir (suite) Avril 2002 : version finale de lidentification des entreprises Juin 2002 : livraison d un prototype de formulaire électronique fonctionnel pour les entreprises

7- Conclusion La normalisation de la présentation des formulaires électroniques assure des échanges clairs entre l État et le citoyen une plus grande crédibilité un sentiment de confiance chez le citoyen qui voit normalisés les protocoles par lesquels il transmet linformation un support au concepteurs dans lapprentissage de ce nouveau médium

8- Informations sur la cueillette de commentaires Nous attendons les commentaires de la part des : Concepteurs de formulaires Directions de communication Graphistes Webmestres Informaticiens Nous aimerions recevoir vos commentaires d ici le : 31 octobre 2001

8- Informations sur la cueillette de commentaires (suite) Comment ? Par courrier électronique : Par téléphone : (418) Par télécopieur : (418) Par la poste : Johanne Hébert Direction des inforoutes et de linformation documentaire (MRCI) 1056, rue Louis-Alexandre-Taschereau, 4 e étage Québec (Québec) G1R 5E6

8- Informations sur la cueillette de commentaires (suite) Vous êtes invités à une réunion Quand : mercredi le 10 octobre à 14 h Endroit : Direction des inforoutes 1056, rue Louis-Alexandre-Taschereau, 4e étage, salle 4.304A Québec (Québec) Confirmer à :Johanne Hébert (418) Vous pouvez communiquez avec moi pour toute information concernant la cueillette de commentaires.

Merci de votre attention