Journée WebÉducation Gouvernement du Québec Janvier 2010 Le Web 2.0 au service du ministère des Relations internationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BeKnown : Profils d’entreprise & Application Emploi
Advertisements

Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Les clés d'une présence en ligne réussie
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Projets Journal L'équipe Liens Nouveautés Accueil Nous écrire Plan du Site Page Précédente Mission Mot du Premier Ministre Rassembler les québécoises et.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
La TEchnologie pour la Communauté.
Commerce électronique La promotion dun site Web COME 2001 Décembre 2006.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
LA solution de convergence de l'information
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
Lécoute et la gestion des marques sur les média sociaux Septembre 2011.
Spécialiste de la localisation sur Google Maps Prévisions ,8 Milliards Smartphones 467 Millions de Tablettes 271 Millions de PC *
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
La Présidente du club IW
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
L’externalisation marketing
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Portail gouvernemental de services Présentation pour WebÉducation Claude Lavigne 18 mars 2004 Sous-Secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources.
Veille Documentaire en Orientation
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Les médias sociaux en situation d’urgence
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
J’enseigne les compétences essentielles
Septembre – Décembre Notre client  Fondée en 2010, l’Association de soutien aux communicateurs apporte son aide aux diplômés du secteur de la communication.
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
1. CIBLER. Méthode CiblerAngler Rédiger / Illustrer / Enrichir OptimiserPromouvoirDialoguerMesurer.
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Les bonnes pratiques du Web social La pratique actuelle pour l’AFPA Dossier Réseaux.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Webmarketing 13 octobre 2015.
Volet 3 Conversation OBJECTIF VISIBILITÉ Bonnes pratiques pour la promotion de votre colloque Date : Février 2013.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
E NTERPRISE H OLDINGS Justine Boulianne-Gobeil Alex d’Anjou Gabriel Hamelin Cas Relève équipe L Consultants nouveau monde.
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
Catherine Lebel Alex Tessier Charlène Landry. Plan de la présentation  Mise en contexte  Mandat  Stratégies  Mise en œuvre  Recommandations  Conclusion.
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
Serge Beauchemin Les Défis de la Croissance. 40 $ et quelques cartes de crédit !
Proposition d’un positionnement Web pour l’entreprise Pedlex.
Transcription de la présentation:

Journée WebÉducation Gouvernement du Québec Janvier 2010 Le Web 2.0 au service du ministère des Relations internationales

Plan de la présentation 1.Web Portrait de la situation 3.Convaincre les autorités 4.Renseigner sur les risques 5.Partager lexpérience du MRI 6.Proposer un plan de match Source : Le Figaro

Les principaux outils –Réseaux sociaux –Blogues –Sites de micro-blogging –Sites de partage de photos, de vidéos, de présentations, etc. La clientèle –Âgée entre 18 et 49 ans - majorité entre 35 et 49 ans (source: Nielsen, 2009) –Un milliard dinternautes et environ 50 % qui utilisent des outils du Web Web 2.0 Source :

2. Portrait de la situation Présence actuelle demployés et dorganisations du gouvernement du Québec Pratiques courantes dans dautres organisations Gouvernement britannique Gouvernement français (portail gouvernemental)Gouvernement français Maison Blanche Gouvernement israélien (affaires étrangères)Gouvernement israélien Gouvernement russe (ombudsman)Gouvernement russe Premier ministre du Canada Gouverneure générale du Canada Gouvernement de lAlberta Ville de Gatineau Etc. Partis politiques Membres de laile parlementaire

3. Convaincre les autorités Performance – la visibilité des contenus –Réaliser des économies au plan de la promotion –Cibler les clientèles à rejoindre de façon plus précise –Rejoindre plus de personnes, plus rapidement et à moindre coût –Améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche Communication/Information –Être présent et diffuser les positions de lorganisation là où les internautes naviguent –Faire parler de nous, nos programmes et nos services –Être au courant de ce quon dit de nous dans Internet et pouvoir corriger le tir au besoin

Relation avec la clientèle –Mieux connaître nos clientèles cibles –Engager la conversation avec les clientèles sur des sujets dintérêt –Ajuster les programmes et les services selon les besoins exprimés par la clientèle –Fidéliser la clientèle Organisation –Accroître la synergie entre les unités et les bureaux –Actualiser nos façons de faire 3. Convaincre les autorités (suite)

Convaincre les autorités-Réponses possibles « Nous serions obligé dintervenir rapidement » –Oui, comme le Web, car linformation évolue aussi rapidement. « Cela nécessite des ressources supplémentaires » –Plutôt une réorganisation des tâches pour leur donner une plus grande valeur ajoutée. « Nous avons besoin de contrôler linformation » –Ce nest pas parce quon nutilise pas le Web 2.0 quon y est absent ! Il est préférable de le savoir pour intervenir au besoin –Il y a des moyens de réduire les risques (employés et organisation)

4. Risques Ignorer ce qui se dit de nous –Ce que nos clientèles cibles pensent de nos dossiers –Ce qui est diffusé au sujet de nos dossiers Être absent alors que dautres organisations utilisent ces moyens. Se lancer dans le Web 2.0 sans cadre de gestion –Inscriptions sur les sites (nom de la représentation, logo, titres des conseillers, etc.) –Nature des interventions et cohérence des communications (en accord ou non avec les autres moyens déployés)

5. Lexpérience du MRI a)Veille b)Portrait de la situation c)Concurrence d)Avantages et risques e)Projets pilote Source : Université de Barcelone

5. Lexpérience du MRI (suite) Trois projets pilote a)Campagne de promotion Web b)Veille des médias sociaux sur un sujet dactualité c)Cadre de gestion des outils du Web 2.0

a) Campagne de promotion Web Sujet : Campagne dinscription de QSF Sujet choisi Programme Québec sans frontières (QSF) Raison dêtre du programme Offrir des stages de solidarité internationale à des jeunes Québécois de 18 à 35 ans. Objectif Évaluer la pertinence et lefficacité des outils de communication Web dans le cadre dune campagne de promotion.

a) Campagne de promotion Web Sujet : Campagne dinscription de QSF (suite) Page Facebook (995 adeptes) Publicité sur Facebook (CPC : 0,39 $) –Ciblée pour les ans du Québec qui ne sont pas adeptes de la page QSF –Plus de 17 millions dimpressions –4 243 clics sur le site Publicité sur (CPC : 0,51 $) –Plus de impressions –4 146 clics sur le site Achat de mots-clés sur Google (annonce) (CPC : 2,81 $ ) –995 clics sur le site –Plus de impressions –Annonce ciblée pour les internautes du Québec Outils de partage de signets (Digg, Delicious)

Avantages : Mesure de performance accrue –Instantanéité –Inventaire de linformation à analyser Flexibilité Rejoindre les clientèles par profil Coûts payés pour internautes intéressés Possibilité que la publicité devienne virale a) Campagne de promotion Web Sujet : Campagne dinscription de QSF (suite)

b) Projet sur la veille et la rétroaction Sujet : Copenhague 2009 Objectifs Évaluer la pertinence de lintégration des médias du Web 2.0 dans les processus de veille actuellement utilisés au MRI. Méthodologie : –Page IGoogle –Flux RSS avec Google Reader (blogues et Twitter) –Facebook Réalisation : novembre à mi-janvier Livraison du rapport : mars 2010

b) Projet sur la veille et la rétroaction Sujet : Copenhague 2009

c) Rédaction dun cadre de gestion des outils du Web 2.0 Objectifs : Réduire les risques pour lorganisation et les employés en balisant les pratiques liées aux outils du Web 2.0 (réseaux sociaux et blogues). Tirer profit des opportunités dans le respect de la mission du MRI.

c) Rédaction dun cadre de gestion des outils du Web 2.0 Méthodologie : Ateliers de travail avec groupe multidisciplinaire Dépôt des résultats des travaux dans une communauté de pratique pour contribution des employés du réseau des représentations à létranger.

C) Rédaction dun cadre de gestion sur les outils du Web 2.0 Grandes lignes de notre cadre : Objectifs Principes Pratiques dutilisation (réseaux sociaux et blogues) Sites permis Rôles et responsabilités

Plan de match a)Dressez le portrait de votre présence sur le Web 2.0 b)Partagez et expliquer les avantages c)Renseignez sur les risques d)Réalisez des projets pilotes et évaluez-les e)Établissez une stratégie dimplantation Source : Les kréateurs

Exemple Grande séduction pour les jeunes dans les régions du Québec –« Place aux jeunes en région (PAJR) est actuellement en campagne de recrutement de centaines de diplômés âgés de 18 à 35 ans pour une grande séduction en région. Le but est dattirer plus de jeunes à vivre et travailler dans les 15 régions du Québec. Pour y parvenir, lorganisme organise des séjours exploratoires gratuits dans 15 régions du Québec… » Source : rurale.ca/Articles/Actualites/Grande-seduction-pour-les- jeunes-dans-les-regions-du-Quebec rurale.ca/Articles/Actualites/Grande-seduction-pour-les- jeunes-dans-les-regions-du-Quebec

Source : US Air Force

Plan de match (suite) a)Dressez le portrait de votre présence sur le Web 2.0 b)Partagez et expliquer les avantages c)Renseignez sur les risques d)Réalisez des projets pilotes et évaluez-les e)Établissez une stratégie dimplantation Source : Les kréateurs

En terminant, quelques conseils… Soyez curieux Effectuez une veille constante Exploiter votre Webmestre Lancez-vous ! Tentez de faire innover vos dossiers Persévérez Partagez vos expériences (bonnes et moins bonnes) Source : bioblogue.com

Mes coordonnées Karine Morin Responsable de la mise en marché et de lévaluation poste

Merci !