Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Advertisements

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
NDS Système national de contrôle des drogues Gert Eidherr Responsable déquipe – Mise en place du système NDS Service de la technologie de linformation.
1Thèmes retenus. 2Pourquoi ? 3Cadre du projet 4Le projet 5 Site ressources 6 Remerciements. Niveau 4 ème Ateliers pédagogiques du Présentation réalisée.
de l’application « GESTSUBV »
présentation générale
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
CEGID EXPERT Gestion Interne
Modules DMOS, Dons et subventions
Association des professionnels de l’information du secteur public
Projet de péréquation financière intercommunale
1. Le Contexte Un objectif unique
Politique d'e-gov et de simplification au niveau des Pouvoirs locaux Salon des mandataires 2011.
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Moteur de recherche Hélène Turcotte Direction des inforoutes et de linformation documentaire MRCI.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Cadre de diffusion de linformation gouvernementale sur Internet.
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.
Portail QuébecAller à CourrierSuivant Plan du siteAccueil Ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration © Gouvernement du Québec, 2000 Communication-Québec.
Réunion dinformation Le mercredi 13 septembre 2000 BIENVENUE.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.
Les formulaires électroniques au service de tous les citoyens Juin 2002.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Télé déclaration Fiscale
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…
Découverte... Portail Caf partenaires
La rédaction des fiches d’activité
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Découverte... Portail Caf partenaires
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
1 1 Devenir parent 4 juin 2009 Version Devenir parent Scène1 : Mise en contexte (situation actuelle)
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
1 ADMISSION POST BAC DOSSIER UNIQUE Septembre 2007 Rectorat-SAIO Académie d’Aix-Marseille.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Plus d'interactions entre les CPAS et le SPP IS Médias sociaux Rencontres provinciales printemps 2015.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Utilisation des technologies de l’information et des communications
L’ère du Web Communication Gestion de l’information Transfert de connaissances Certification.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
ClubService, C’est un logiciel accessible de partout, Où chaque personne de votre club se connecte avec ses identifiants Et qui est disponible en plusieurs.
Les fonctionnalités OVIDENTIA. Fonctions Bénéfices Prestations Contrat de service Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO2 Les fonctionnalités.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Mercredi 1er juin 2016 Valorisation de la BD LISA Proposition de 3 services en ligne BRGM / STI / DVI Pierre Lagarde.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Transcription de la présentation:

Les formulaires administratifs sur Internet

Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises n Deux chantiers prioritaires n Un bilan de la situation actuelle n Les contraintes?

Le contexte n Internet est une technologie simple permettant daméliorer laccès à linformation et de simplifier les formalités administratives ÔUne technologie bien maîtrisée et peu coûteuse ÔUn outil qui atténue les contraintes de temps et de distance

Les attentes du gouvernement n Utiliser Internet comme mode de prestation complémentaire ÔCadre de diffusion de linformation gouvernementale sur Internet (février 1997) ÔPolitique québécoise de lautoroute de linformation: (avril 1998) u Engagement gouvernemental de rendre accessible les formulaires les plus utilisés par les citoyens et les entreprises

Les attentes des citoyens 41,5 % des Québécois ont utilisé Internet (Enquête CEFRIO - BSQ - RISQ, mai 1998) Ils souhaitent: Ô ÔEffectuer des transactions telles que transmettre un formulaire d'impôt, une demande de subvention, etc. (70,9%) Ô ÔEffectuer des réservations de terrains ou de chalets dans les parcs provinciaux ou les réserves fauniques (69,5%)

Les attentes des entreprises n Rapport du Groupe de travail sur lallégement réglementaire : Ô Élimination des irritants Ô Simplifier les rapports avec les entreprises entreprises Ô Accroître la compétitivité du gouvernement du Québec gouvernement du Québec

Autres considérations n Les entreprises ont : Ô un taux dinformatisation plus élevé Ô un volume important de transactions avec les administrations : avec les administrations : u retenues à la source u rapports TVQ TPS u production de statistiques...

Deux chantiers n Programmes, services et formulaires : Ô un guichet virtuel unique Ô accessible à partir du Portail n Démarrage dentreprises : Ô initiative conjointe MIC-SAREG-MRCI Ô accessible à partir du Portail

Programmes, services et formulaires n À partir dune fiche descriptive du programme ou du service n Mise en lien directe du formulaire pertinent sur votre site n Possibilité dimporter vos fiches sur votre site n Source principale pour les renseignements à Communication- Québec

Quel type de formulaire? n Dabord en format PDF dynamique ÔObjectifs recherchés : u améliorer laccès u permettre au citoyen de le compléter et de le transmettre par télécopie ou poste n Puis, selon vos propres exigences u intégration au processus u formule de paiement... Ô Des bénéfices autant pour ladministration que les citoyens et ladministration que les citoyens et entreprises entreprises

Démarrage dentreprises n Un projet en deux phases 1 : Rendre accessibles les formulaires horizontaux et verticaux à partir du horizontaux et verticaux à partir du texte sur le démarrage dentreprises texte sur le démarrage dentreprises 2 : Définir un support renouvelé aux entreprises entreprises Ô Conception administrative et choix technologiques technologiques

Démarrage dentreprises n Phase 1 Ô groupe de travail interministériel (MIC) Ô inventaire des formulaires complété par SAREG et MIC (voir documents) SAREG et MIC (voir documents) Ô mise à jour du document sur le démarrage dentreprises pour couvrir démarrage dentreprises pour couvrir les formalités verticales (C-Q) les formalités verticales (C-Q) Ô mise en lien des formulaires pour 1er février 2000 février 2000

Solutions technologiques n Phase 1 : PDF dynamique Ô permettre aux utilisateurs de télécharger, puis de compléter à télécharger, puis de compléter à lécran et dexpédier par le lécran et dexpédier par le télécopieur ou la poste télécopieur ou la poste Ô minimiser les dépenses des M/O Ô éviter de traiter des formulaires manuscrits manuscrits

Un bilan des formulaires Quel est létat de la situation des formulaires sur Internet ? n Un questionnaire en ligne Ô le nombre, aujourdhui et demain... Ô les formats utilisés Ô la langue Ô les coordonnées des responsables n Échéance le 15 décembre

Les contraintes n Quelles contraintes retardent la mise en ligne des formulaires Ô technologiques Ô budgétaires Ô culture administrative Ô autres… n Discussion….