Government of CanadaGouvernement du Canada Gouvernement en direct Monique Lebel-Ducharme Secrétariat du Conseil du Trésor Gouvernement du Canada Le 6 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
CSTI Groupe e-gouvernement
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Les formulaires administratifs sur Internet. Plan de présentation n Le contexte n Les attentes du gouvernement n Les attentes des citoyens et entreprises.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
La transformation des services au sein du gouvernement du Canada Exposé présenté au Consortium international pour la gestion des comptes publics (CIGCP)
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Government of CanadaGouvernement du Canada Gouvernement en direct Monique Lebel-Ducharme Secrétariat du Conseil du Trésor Gouvernement du Canada Le 6 décembre 2001 WebÉducation, Québec

2 Government of CanadaGouvernement du Canada Les gouvernements investissent dans les services en direct... Resserrer leurs liens avec les citoyens : améliorer les services (accès, qualité, réceptivité) faciliter la participation à lélaboration des politiques améliorer la responsabilisation et la transparence Raffermir leur économie : rendre les transactions avec lÉtat moins coûteuses et moins compliquées favoriser linnovation favoriser le cybercommerce Renouveler leurs administrations publiques : innover pour mettre à jour les processus internes renouveler la main d'œuvre …pour demeurer pertinents et réceptifs

3 Government of CanadaGouvernement du Canada La technologie sous-tend les rouages du gouvernement... Presque 4 millions de demandes daccès au Site du Canada par semaine visiteurs au Guichet emplois chaque jour ( emplois en direct chaque jour) 11 millions de déclarations de revenus transmises par voie électronique (Internet, production électronique ou téléphone) attendues cette année, dont 1,5 million par Internet 6 millions déchanges de courriels au sein du gouvernement chaque jour …et lui permet de se brancher pour lavenir

4 Government of CanadaGouvernement du Canada Lengagement du gouvernement du Canada... …offrir les renseignements et services en direct dici 2004 Discours du Trône, janvier 2001 Le gouvernement continuera de travailler à offrir dici 2004 tous ses services en direct, de manière à être mieux branché avec les citoyens. Discours du Trône, octobre 1999 Dici 2004, nous voulons être connus dans le monde entier comme le gouvernement le mieux branché avec ses citoyens. Les Canadiens et les Canadiennes auront accès à toute linformation et à tous les services gouvernementaux en direct, à lendroit et au moment qui leur conviennent. Discours du Trône

5 Government of CanadaGouvernement du Canada Un cybergouvernement répond % des Canadiens (82 % des jeunes) ont accès à Internet Communication Canada, automne 2001 Les Canadiens sont les plus grands utilisateurs dInternet au monde (9,1 heures par semaine) Communication Canada, printemps % des PME et presque 100 % des grandes entreprises utilisent Internet Fédération canadienne de lentreprise indépendante, août 2000 LInternet au Canada 56 % des utilisateurs canadiens dInternet ont visité un site du GdC au cours des trois derniers mois Communication Canada, automne % des Canadiens pensent que lInternet améliorera les modes de prestation des services du gouvernement du Canada Communication Canada, printemps % des Canadiens qui utilisent les renseignements ou les services sur Internet sont satisfaits de la qualité Communication Canada, printemps 2001 Gouvernement et Internet …à lutilisation croissante dInternet au Canada

6 Government of CanadaGouvernement du Canada Le Gouvernement en direct améliorera les services... …de tous les modes de prestation de services Qualité et service du serviceAmélioration en personne par téléphone par Internet Un service accessible Accès et services améliorés Plateforme habilitante Gouvernement en direct

7 Government of CanadaGouvernement du Canada Une vision du GED pour 2004 Utiliser la technologie de linformation et des communications pour accroître laccès des Canadiens à des services améliorés, axés sur les citoyens et intégrés, en tout temps et en tout lieu, dans la langue officielle de leur choix Hypothèse de base Le GED est une initiative axée sur le service conçue dans le but daméliorer les services 2004 marquera une étape importante : cest à ce moment-là que les réalisations des ministères et à léchelle de ladministration fédérale seront évaluées Si le projet est mis en œuvre efficacement, la transformation se poursuivra au-delà de 2004

8 Government of CanadaGouvernement du Canada Les services électroniques doivent : Être accessibles à tous Offrir des avantages directs : faciles à utiliser; organisés pour répondre aux besoins prioritaires des Canadiens (centrés sur les utilisateurs); entraîner des économies de temps/defforts/dargent; améliorer la qualité et le niveau des services; élargir la gamme des services offerts Être fournis dans un environnement sécuritaire, qui protège les renseignements personnels, inspire la confiance et répond aux demandes des citoyens Tenir compte de lopinion des Canadiens et de leurs rétroactions constantes …la relation avec les Canadiens Les impératifs du GED modifient...

9 Government of CanadaGouvernement du Canada Principes directeurs du GED - Conséquences pour le gouvernement Pour quil soit bénéfique pour les Canadiens, le GED doit : Être coordonné de manière à favoriser le progrès à léchelle du GC (infrastructure commune, politiques, etc.) Miser sur la collaboration à léchelle des ministères, entre les niveaux de gouvernement et au niveau des secteurs privé et à but non lucratif Viser un coût uniforme pour les services au niveau de tous les modes de prestation, en encourageant le recours accru aux modes de prestation libre-service pour les transactions courantes Susciter la transformation en favorisant la restructuration et lintégration des services au fil du temps, lorsquelles sont indiquées Miser sur linnovation en faisant appel aux meilleures technologies et aux partenariats avec le secteur privé

10 Government of CanadaGouvernement du Canada Mise en œuvre des principes directeurs du GED prestation en direct dune masse critique de services clés (205 services identifiés) infrastructure commune pour appuyer linterfonctionnalité, lintégration des services, lintégration et la gestion inter-réseaux, et pour réduire les coûts en général cadres de politiques et normes visant à accroître la confiance des citoyens et à favoriser la convivialité et laccessibilité des services amélioration des services; évaluation des progrès; communications; rétroaction une approche des ressources humaines pour garantir les compétences nécessaires à la prestation des services par voie électronique et par les autres modes de prestation Les cinq composantes principales du GED :

11 Government of CanadaGouvernement du Canada 280 millions $ provenant du centre répartis sur 2 ans : Jusquà 130 millions de dollars pour accélérer la prestation de services en direct financement de projets GED menés par les ministères Jusquà 135 millions de dollars pour établir linfrastructure nécessaire à la prestation des services en direct canal protégé, infrastructure à clés publiques, annuaires Jusquà 15 millions de dollars pour continuer à mettre en place le cadre des politiques et les normes protection des renseignements personnels, sécurité, gestion de linformation, amélioration des services, ressources humaines Les ministères et organismes optimisent également leurs propres budgets et/ou leurs politiques/initiatives de programmes connexes Le gouvernement a effectué des investissements stratégiques... …pour lancer le projet du Gouvernement en direct

12 Government of CanadaGouvernement du Canada Où en sommes-nous ? La première phase du GED a mis laccent sur : une approche pangouvernementale la conception dune infrastructure commune protégée pour les services en direct des sites Internet qui regroupent les renseignements et les services le début de la transformation des services pour la prestation électronique la définition des normes et du cadre de politiques essentielles Engagement de laisser aux clients le choix du mode dobtention des services : Service Canada (centres de services en personne, O-Canada)

13 Government of CanadaGouvernement du Canada Le nouveau Site du Canada (canada.gc.ca) répond au besoins des clients... …est plus facile daccès...

14 Government of CanadaGouvernement du Canada …et regroupe les renseignements et services... Non-Canadiens Groupes thématiques …selon trois groupes de clients Se rendre au Canada Canada et le monde Faire des affaires avec le Canada Autres Entreprises Démarrage Financement Fiscalité Réglementation Ressources humaines Autres Canadiens Emplois Santé Impôts et taxes Jeunes Aînés Autres

15 Government of CanadaGouvernement du Canada

16 Government of CanadaGouvernement du Canada

17 Government of CanadaGouvernement du Canada

18 Government of CanadaGouvernement du Canada

19 Government of CanadaGouvernement du Canada

20 Government of CanadaGouvernement du Canada

21 Government of CanadaGouvernement du Canada

22 Government of CanadaGouvernement du Canada

23 Government of CanadaGouvernement du Canada

24 Government of CanadaGouvernement du Canada

25 Government of CanadaGouvernement du Canada

26 Government of CanadaGouvernement du Canada

27 Government of CanadaGouvernement du Canada

28 Government of CanadaGouvernement du Canada

29 Government of CanadaGouvernement du Canada

30 Government of CanadaGouvernement du Canada

31 Government of CanadaGouvernement du Canada

32 Government of CanadaGouvernement du Canada

33 Government of CanadaGouvernement du Canada

34 Government of CanadaGouvernement du Canada

35 Government of CanadaGouvernement du Canada

36 Government of CanadaGouvernement du Canada

37 Government of CanadaGouvernement du Canada

38 Government of CanadaGouvernement du Canada

39 Government of CanadaGouvernement du Canada

40 Government of CanadaGouvernement du Canada

41 Government of CanadaGouvernement du Canada

42 Government of CanadaGouvernement du Canada Une approche collective est nécessaire... Responsabilités en matière de politique et de haute gestion clairement définies pour les objectifs pangouvernementaux Coordination générale pour établir le plan daction gouvernemental Nomination de leaders ministériels pour élaborer des processus organisationnels dans lensemble du gouvernement Leaders du GED dans les ministères pour assumer les responsabilités ministérielles Cadre commun pour faire rapport et mesurer les résultats, et suivi centralisé Consultation, collaboration et partenariats avec les intervenants clés Communications opportunes, transparentes et proactives …pour assurer le succès

43 Government of CanadaGouvernement du Canada La collaboration intergouvernementale est essentielle Par lentremise de regroupements tels que le Conseil des dirigeants principaux de linformation du secteur public, et le Conseil de la prestation des services du secteur public, travailler ensemble pour : piloter des solutions innovatrices pour la prestation des services concevoir ensemble, des réponses aux questions de politiques (la sécurité, la protection des renseignements personnels, la gestion de linformation, etc.) partager nos expériences et pratiques

44 Government of CanadaGouvernement du Canada Les défis ne manquent pas Lidentification des processus administratifs communs (par ex. subventions et contributions; changements dadresse; émission de permis, etc.) et les occasions de gains defficience La gestion corporative des actifs en TI et les occasions de partager les services La coordination et la gestion de la prestation plurimodale des services Le gouvernement « sans frontières » : la gestion des relations intergouvernementales La participation électronique des citoyens / la démocratie électronique Comment mesurer et communiquer le progrès

45 Government of CanadaGouvernement du Canada Nous sommes sur la bonne voie, mais devons maintenir le momentum… Le Canada au premier rang de 22 pays, devant les É-U, le RU et lAustralie (selon la firme Accenture) Ce succès tient surtout à lapproche axée sur les citoyens, que le Canada a adoptée pour remanier son site Web principal avec les portails et regroupements -- Pour garder le premier rang, il nous faut continuer à collaborer entre ministères et entre paliers gouvernementaux à lintégration des services et la gestion inter-réseaux …pour atteindre lobjectif de

46 Government of CanadaGouvernement du Canada Pour plus de renseignements