Government of CanadaGouvernement du Canada Gouvernement en direct Monique Lebel-Ducharme Secrétariat du Conseil du Trésor Gouvernement du Canada Le 6 décembre 2001 WebÉducation, Québec
2 Government of CanadaGouvernement du Canada Les gouvernements investissent dans les services en direct... Resserrer leurs liens avec les citoyens : améliorer les services (accès, qualité, réceptivité) faciliter la participation à lélaboration des politiques améliorer la responsabilisation et la transparence Raffermir leur économie : rendre les transactions avec lÉtat moins coûteuses et moins compliquées favoriser linnovation favoriser le cybercommerce Renouveler leurs administrations publiques : innover pour mettre à jour les processus internes renouveler la main d'œuvre …pour demeurer pertinents et réceptifs
3 Government of CanadaGouvernement du Canada La technologie sous-tend les rouages du gouvernement... Presque 4 millions de demandes daccès au Site du Canada par semaine visiteurs au Guichet emplois chaque jour ( emplois en direct chaque jour) 11 millions de déclarations de revenus transmises par voie électronique (Internet, production électronique ou téléphone) attendues cette année, dont 1,5 million par Internet 6 millions déchanges de courriels au sein du gouvernement chaque jour …et lui permet de se brancher pour lavenir
4 Government of CanadaGouvernement du Canada Lengagement du gouvernement du Canada... …offrir les renseignements et services en direct dici 2004 Discours du Trône, janvier 2001 Le gouvernement continuera de travailler à offrir dici 2004 tous ses services en direct, de manière à être mieux branché avec les citoyens. Discours du Trône, octobre 1999 Dici 2004, nous voulons être connus dans le monde entier comme le gouvernement le mieux branché avec ses citoyens. Les Canadiens et les Canadiennes auront accès à toute linformation et à tous les services gouvernementaux en direct, à lendroit et au moment qui leur conviennent. Discours du Trône
5 Government of CanadaGouvernement du Canada Un cybergouvernement répond % des Canadiens (82 % des jeunes) ont accès à Internet Communication Canada, automne 2001 Les Canadiens sont les plus grands utilisateurs dInternet au monde (9,1 heures par semaine) Communication Canada, printemps % des PME et presque 100 % des grandes entreprises utilisent Internet Fédération canadienne de lentreprise indépendante, août 2000 LInternet au Canada 56 % des utilisateurs canadiens dInternet ont visité un site du GdC au cours des trois derniers mois Communication Canada, automne % des Canadiens pensent que lInternet améliorera les modes de prestation des services du gouvernement du Canada Communication Canada, printemps % des Canadiens qui utilisent les renseignements ou les services sur Internet sont satisfaits de la qualité Communication Canada, printemps 2001 Gouvernement et Internet …à lutilisation croissante dInternet au Canada
6 Government of CanadaGouvernement du Canada Le Gouvernement en direct améliorera les services... …de tous les modes de prestation de services Qualité et service du serviceAmélioration en personne par téléphone par Internet Un service accessible Accès et services améliorés Plateforme habilitante Gouvernement en direct
7 Government of CanadaGouvernement du Canada Une vision du GED pour 2004 Utiliser la technologie de linformation et des communications pour accroître laccès des Canadiens à des services améliorés, axés sur les citoyens et intégrés, en tout temps et en tout lieu, dans la langue officielle de leur choix Hypothèse de base Le GED est une initiative axée sur le service conçue dans le but daméliorer les services 2004 marquera une étape importante : cest à ce moment-là que les réalisations des ministères et à léchelle de ladministration fédérale seront évaluées Si le projet est mis en œuvre efficacement, la transformation se poursuivra au-delà de 2004
8 Government of CanadaGouvernement du Canada Les services électroniques doivent : Être accessibles à tous Offrir des avantages directs : faciles à utiliser; organisés pour répondre aux besoins prioritaires des Canadiens (centrés sur les utilisateurs); entraîner des économies de temps/defforts/dargent; améliorer la qualité et le niveau des services; élargir la gamme des services offerts Être fournis dans un environnement sécuritaire, qui protège les renseignements personnels, inspire la confiance et répond aux demandes des citoyens Tenir compte de lopinion des Canadiens et de leurs rétroactions constantes …la relation avec les Canadiens Les impératifs du GED modifient...
9 Government of CanadaGouvernement du Canada Principes directeurs du GED - Conséquences pour le gouvernement Pour quil soit bénéfique pour les Canadiens, le GED doit : Être coordonné de manière à favoriser le progrès à léchelle du GC (infrastructure commune, politiques, etc.) Miser sur la collaboration à léchelle des ministères, entre les niveaux de gouvernement et au niveau des secteurs privé et à but non lucratif Viser un coût uniforme pour les services au niveau de tous les modes de prestation, en encourageant le recours accru aux modes de prestation libre-service pour les transactions courantes Susciter la transformation en favorisant la restructuration et lintégration des services au fil du temps, lorsquelles sont indiquées Miser sur linnovation en faisant appel aux meilleures technologies et aux partenariats avec le secteur privé
10 Government of CanadaGouvernement du Canada Mise en œuvre des principes directeurs du GED prestation en direct dune masse critique de services clés (205 services identifiés) infrastructure commune pour appuyer linterfonctionnalité, lintégration des services, lintégration et la gestion inter-réseaux, et pour réduire les coûts en général cadres de politiques et normes visant à accroître la confiance des citoyens et à favoriser la convivialité et laccessibilité des services amélioration des services; évaluation des progrès; communications; rétroaction une approche des ressources humaines pour garantir les compétences nécessaires à la prestation des services par voie électronique et par les autres modes de prestation Les cinq composantes principales du GED :
11 Government of CanadaGouvernement du Canada 280 millions $ provenant du centre répartis sur 2 ans : Jusquà 130 millions de dollars pour accélérer la prestation de services en direct financement de projets GED menés par les ministères Jusquà 135 millions de dollars pour établir linfrastructure nécessaire à la prestation des services en direct canal protégé, infrastructure à clés publiques, annuaires Jusquà 15 millions de dollars pour continuer à mettre en place le cadre des politiques et les normes protection des renseignements personnels, sécurité, gestion de linformation, amélioration des services, ressources humaines Les ministères et organismes optimisent également leurs propres budgets et/ou leurs politiques/initiatives de programmes connexes Le gouvernement a effectué des investissements stratégiques... …pour lancer le projet du Gouvernement en direct
12 Government of CanadaGouvernement du Canada Où en sommes-nous ? La première phase du GED a mis laccent sur : une approche pangouvernementale la conception dune infrastructure commune protégée pour les services en direct des sites Internet qui regroupent les renseignements et les services le début de la transformation des services pour la prestation électronique la définition des normes et du cadre de politiques essentielles Engagement de laisser aux clients le choix du mode dobtention des services : Service Canada (centres de services en personne, O-Canada)
13 Government of CanadaGouvernement du Canada Le nouveau Site du Canada (canada.gc.ca) répond au besoins des clients... …est plus facile daccès...
14 Government of CanadaGouvernement du Canada …et regroupe les renseignements et services... Non-Canadiens Groupes thématiques …selon trois groupes de clients Se rendre au Canada Canada et le monde Faire des affaires avec le Canada Autres Entreprises Démarrage Financement Fiscalité Réglementation Ressources humaines Autres Canadiens Emplois Santé Impôts et taxes Jeunes Aînés Autres
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42 Government of CanadaGouvernement du Canada Une approche collective est nécessaire... Responsabilités en matière de politique et de haute gestion clairement définies pour les objectifs pangouvernementaux Coordination générale pour établir le plan daction gouvernemental Nomination de leaders ministériels pour élaborer des processus organisationnels dans lensemble du gouvernement Leaders du GED dans les ministères pour assumer les responsabilités ministérielles Cadre commun pour faire rapport et mesurer les résultats, et suivi centralisé Consultation, collaboration et partenariats avec les intervenants clés Communications opportunes, transparentes et proactives …pour assurer le succès
43 Government of CanadaGouvernement du Canada La collaboration intergouvernementale est essentielle Par lentremise de regroupements tels que le Conseil des dirigeants principaux de linformation du secteur public, et le Conseil de la prestation des services du secteur public, travailler ensemble pour : piloter des solutions innovatrices pour la prestation des services concevoir ensemble, des réponses aux questions de politiques (la sécurité, la protection des renseignements personnels, la gestion de linformation, etc.) partager nos expériences et pratiques
44 Government of CanadaGouvernement du Canada Les défis ne manquent pas Lidentification des processus administratifs communs (par ex. subventions et contributions; changements dadresse; émission de permis, etc.) et les occasions de gains defficience La gestion corporative des actifs en TI et les occasions de partager les services La coordination et la gestion de la prestation plurimodale des services Le gouvernement « sans frontières » : la gestion des relations intergouvernementales La participation électronique des citoyens / la démocratie électronique Comment mesurer et communiquer le progrès
45 Government of CanadaGouvernement du Canada Nous sommes sur la bonne voie, mais devons maintenir le momentum… Le Canada au premier rang de 22 pays, devant les É-U, le RU et lAustralie (selon la firme Accenture) Ce succès tient surtout à lapproche axée sur les citoyens, que le Canada a adoptée pour remanier son site Web principal avec les portails et regroupements -- Pour garder le premier rang, il nous faut continuer à collaborer entre ministères et entre paliers gouvernementaux à lintégration des services et la gestion inter-réseaux …pour atteindre lobjectif de
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