Cécile Gaudreault Frédérick Persoons Chantal Boissonneault Le cas du ministère de la Sécurité publique.

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Transcription de la présentation:

Cécile Gaudreault Frédérick Persoons Chantal Boissonneault Le cas du ministère de la Sécurité publique

Plan de notre présentation Contexte Problèmes à solutionner Objectifs du nouveau site Mise en œuvre du nouveau site Obstacles et problèmes rencontrés Facteurs clés de succès Conclusion

Contexte Site parapluie Regroupe plusieurs organisations (MSP, RACJ, BC, CD, CDP, CQLC, Labo) Mandats diversifiés et sans liens directs Sujets rébarbatifs Culture centrée sur la discrétion Paix / Sinistre Opérations / Recherche

Quelques chiffres Taille du site fichiers texte dont PDF 5 bases de données interrogeables Achalandage visites mensuelles pages affichées/mois Coût de développement : $ Temps requis : 8 mois

Problèmes à solutionner Face à l'organisation Face aux utilisateurs Culture organisationnelle Ignorance des besoins des clients Navigation lourde et complexe Manque de visibilité Contenus inadaptés Manque de compétence à tous les niveaux Nature des mandats Manque de ressources

Objectifs généraux du nouveau site Construire un site de référence en sécurité publique Humaniser le site face à des contenus rébarbatifs Développer un esthétisme cohérent pour aider les utilisateurs à garder lattention sur le contenu

Objectifs spécifiques Côté organisationnel Le site nécessite : Côté utilisateurs Le site permet de : un niveau de décentralisation peu de compétence technique pour les producteurs de contenu budgets très limités peu dintervenants sans nuire au volume de diffusion fournir des outils qui rendent lutilisation du site plus attrayante produire et appliquer des normes de rédaction adéquate améliorer larchitecture améliorer la navigation

Lapproche dynamique Pourquoi? Dynamisme = automatismes –Règle du 80/20 –Besoins > Ressources Pour qui? Évaluer la pertinence dun site dynamique –Caractéristiques du site –Nombre de pages –Ressources

Quand? Atteindre une certaine maturité –Essai – ErreurComment? ASP, ACCESS sur Windows NT –Considérations technologiques Lapproche dynamique

PortailPortail et micro-portails micro-portails Sections et menus dynamiques DécontextualisationDécontextualisation du contenu et du contenantcontenucontenant Communiqués Nouvelles Capsules 2 niveaux horizontaux2 niveaux 3 niveaux verticaux3 niveaux Gestion des langues Vous navez pas trouvé?trouvé Envoyez à un ami MSP Express Impression facile Zone dadministration dadministration Zone dadministration dadministration Rétro-information Centralisation Décentralisation Facilité daction Vision globale du site Gestion centralisée Facilité de gestion Outiller les utilisateurs Suivi de la qualité du site

Obstacles et problèmes rencontrés Ignorance / manque de communicationIgnorance / manque de communication – Relation programmeurs / communicateurs – Compréhension / même niveau – Création dun pont Cent fois sur le métier...Cent fois sur le métier... – Modifications –» fichiers SSI – Dynamisme (DHTML) – Ergonomie : Revue de presse

Définition de besoinsDéfinition de besoins – – Évolution constante – Non définitive = ouverte DélaisDélais –Pas déchéancier fixe -» points de repère Moteurs de rechercheMoteurs de recherche – – Archaïques : ne reconnaissent pas tous ASP Obstacles et problèmes rencontrés

Facteurs clés de succès PassionPassion – Plus que le 9 à 5 – Facilité à se remettre en question – Désir de se surpasser Connaissances technologiquesConnaissances technologiques – À laffût des nouveautés – Suggestion / innovation – Soutien et guide des informaticiens Synergie et complémentarité de léquipeSynergie et complémentarité de léquipe – Chacun sa tâche – Délégation / synergie – Collaboration / développeurs externes

Appropriation du WebAppropriation du Web –Collaboration nécessaire –Porte-à-porte dans les secteurs dactivité –1 responsable par secteur –» comité directeur de linforoute Soutien éditorial - outils simplesSoutien éditorial - outils simples –Guide de rédaction dhypertextes –Formation –Normes pour la production de pages Web Facteurs clés de succès

Conclusion Impacts imprévus et imprévisibles Persévérance et synergie Nouvelle mécanique de travail libère du temps Démarche a permis de gagner lorganisation Processus damélio- ration constante par apprentissage et expérimentation Gain de temps pour rebâtir lintranet à partir de lexpérience Internet Meilleur équilibre entre les tâches récurrentes et le développement Approche client commune Périodes de recul et de stagnation pour progresser

Producteur de contenu Zone de contextualisation Affichage du texte Prise en charge des URL Graphiste Entête graphique Bas de page textuel Nav. horizontale Nav. contextuelle verticale Outils communs et publicités Édimestre et webmestre technique Contextualisation