Gülçin Erdi Lelandais Chargée de recherche-CITERES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Identification des peuples indigènes et tribaux
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
définition L’évaluation :
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Académie de Strasbourg
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Droits des minorités et accès à la prévention?
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Unité Gouvernement.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
Comment développer une conscience du risque ?
L’organisation de la justice en France
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Plan de l’exposé Le schéma classique de la guerre juste
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Séquence 2 LES SYNDICATS.
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
LES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES : Une nouvelle matière en terminale qui me permet une ouverture et une meilleure compréhension :  du système politique.
relative aux peuples indigènes et tribaux
L’ONG CHRÉTIENNE ENGAGÉE POUR LES DROITS DE L’HOMME
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Rédaction.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
La transparence au Canada : Le temps des grandes attentes Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada École de la fonction publique du Canada.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Gülçin Erdi Lelandais Chargée de recherche-CITERES

2 tendances dominantes pour analyser la place et le rôle du droit dans la défense des causes : - approche sceptique : Scheingold S. A. [1974], The Politics of Rights : Lawyers, Public Policy and Political Change, Yale University Press, New Haven. Hunt A. [1981], « The radical critique of law : an assessment », The International Journal of Sociology of Law, 8. - approche constitutive du droit: McCann M. [1991], « Legal mobilization and social reform movements : notes on a theory and its application studies », Law, Politics and Society, 11., (dir.) [2006], Law and Social Movements, Ashgate, Aldershot. Ewick S., Silbey S. S. [1998], The Common Place of Law : Stories from Everyday Life, University of Chicago Press, Chicago.

Inspirée des travaux de lapproche constitutive Recherche focalisée sur deux notions lancées par lécole américaine: legal mobilizations & cause lawyering Sociologie de lengagement des juristes dans la défense des causes Recours au droit et aux mécanismes judiciaires pour faire face à une injustice ressentie et les conditions de ce recours – Israël L. [2009], LArme du droit, Presses de Sciences Po, Paris. – Blévis L. [2003], « De la cause du droit à la cause anticoloniale. Les interventions de la Ligue des droits de lhomme en faveur des indigènes algériens pendant lentre-deux-guerres », Politix, 62. – Pélisse J. [2005] « A-t-on conscience du droit ? Autour des Legal Consciousness Studies », Genèses, 59. – Willemez L. [2003], «Engagement professionnel et fidélités militantes. Les avocats travaillistes dans la défense judiciaire des salariés », Politix, 62. – Agrikoliansky E. [2002],« Usages choisis du droit : le service juridique de la LDL entre politique et raison humanitaire », Sociétés contemporaines, 52.

Un des quartiers historiques situé dans la partie européenne Composé de deux quartiers administratives Peuplement Rom datant du 11 e siècle Quartier stigmatisé Population à faible ressources sociales, économiques et politiques Premier projet de transformation urbaine de grand ampleur Première mobilisation urbaine Une mobilisation improbable (Mathieu, 1999)

Sulukule

Loi n° 4966 en 2003 fait lAdministration de Logement collectif (TOKI) lacteur majeur des projets de logement et durbanisation monopole sur les terrains à batir, indemnisations, expropriations etc. Loi n° 5366 en 2005 : Préservation et utilisation par revitalisation des biens historiques et culturels Décision de 22/04/2006 du Conseil des ministres de déclarer Sulukule comme zone de rénovation et une expropriation urgente Approbation en novembre 2007 du projet de transformation de Sulukule

Rapport de lUNESCO formulant des critiques sur le projet Février 2008, procès pour sursis dexécution du projet par le Chambre des architectes dIstanbul Mai 2009 Début des destructions dans le quartier malgré le procès en cours Juin 2009 Tribunal Administratif refuse le procès sans avis motivé nouveau procès Septembre 2009 Lancement de lappel doffre pour les constructions et début des constructions en mai 2010 Mai 2010 Recours à la CEDH Août 2010 CEDH accepte le recours Juin 2012 Conseil dEtat décide le sursis dexécution du projet

Fondation de lAssociation de Sulukule pour le développement de la culture Rom en 2006 Inclusion de lUnion des Chambres des architectes et des ingénieurs dIstanbul Implication des universitaires, notamment ceux de Mimar Sinan et ITU des facultés durbanismes et darchitecture Mobilisation fondée sur le sentiment dinjustice et des motifs ethniques Mobilisation non-violente sous forme de désobéissance civile Pas daction de rue : barricades, affrontement physique, jet de pierre absent des répertoires

Nous navons pas jeté une seule pierre aux fonctionnaires de la Mairie. Nous navons ni tapé, ni blessé quelquun. Notre façon de protester était notre musique, notre dance, nos vêtements colorés et notre culture. Nous avons lutté jusquau bout avec tout ça et en sommes très contents. Nous avons prouvé au monde entier à quel point la culture Rom est démocratique (Sükrü, habitant de Sulukule) Tu sais…ils ont détruit très facilement nos maisons. Il ny a eu aucune opposition physique…pas de bagarre, pas de jet de bouteilles ou des batons…Ils sont venus sans obstacle…très facilement. (Türkan, habitante de Sulukule)

Mobilisation basée sur : - Correction de linjustice - Faire valoir les droits existants des habitants - Réclamer la participation dans les processus de mise en œuvre -Réclamer le respect des droits de lhomme - Empêcher la réalisation du projet - Légitimer les demandes Droit et recours judiciaire comme le moyen privilégié de la mobilisation spécificités du quartier

Lien entre les groupes sociaux à faible ressources et le droit Croyance généralisée sur le droit comme outil inaccessible et au service des dominants Sentiment dinfériorité des Roms vis-à-vis des institutions étatiques Communauté Rom confronté en permanence à lordre juridique dans sa dimension objectivante Subjectivation du rapport au droit par le biais des activistes extérieurs doté des ressources symboliques élevées « Avant ce projet, il ny avait pas un esprit de résistance dans notre quartier. Il ny avait pas dengagement. Moi-même, je suis diplômé de lécole primaire. Avec ce projet, je suis devenu urbaniste, expert, juriste. Car, je lai appris avec la pratique quotidienne. Jai appris à aller au Parlement européen et à parler comme un parlementaire, à intervenir dans des panels en Allemagne, en Grèce. » (un habitant de Sulukule)

Droit comme un domaine inaccessible aux « profanes » Conscientisation nécessaire des victimes Accepter le droit comme un moyen de faire cesser linjustice Volonté dassumer le « coût » du recours au droit Présence des professionnels du droit et des militants disponibles pour agir en justice Bureau de droit du peuple Association des avocats progressistes

« Contrariement aux autres quartiers, il y avait un groupe de défenseurs à Sulukule, composé des intellectuels, des éclairés qui ont mené la résistance. Il ny a pas eu une résistance du quartier. Il y avait 4-5 figures et ce sont eux qui ont lancé lAssociation et les négociations avec la Mairie mais ils étaient constamment épaulés par les intellectuels impliqués » (Murat, activiste de lAtelier solidaire) Montage de la résistance Recrutement des habitants pour la mobilisation Apprentissage des processus administratives et juridiques Soutien et assistance dans la rédaction des lettres et papiers officiels Leadership dans la formulation des demandes

Nommer les préjudices Identifier les causes et responsables Réclamer réparation et sanction Politiser et médiatiser Internationaliser Usage défensif : Droit comme bouclier contre les injustices et les abus Usage offensif : Droit comme arme obligeant le justice à se pronocer et le gouvernement à formuler des raisons pour justifier sa décision

1) Droit comme tactique de confrontation et moyen de pression - Recours judiciaire lançant un débat dans lopinion publique - Constituer des lieux de confrontation des positions (réunions, panels, conférences, débats dans laudiovisuel) montrer les lacunes des lois mise en avant par ladministration et les dysfonctionnements : détruire une maison alors que le procès continue etc. - Dénoncer la non-conformité à la Constitution (droit de lhomme, droit au logement, respect de la propriété privée etc.) et de ce fait lillégalité

2) Droit comme un outil de légitimation - Réussite des procès - Focaliser sur la reconnaissance des titres de propriété - Faire valider le droit des locataires de bénéficier des indemnités liées au projet - Faire valider la légitimité de la résistance via les procès médiatisés - Palais de justice comme un lieu de dénoncer la discrimination, le mépris et la violation des droits de lhomme des Roms

3) Internationalisation de la cause par le droit - Utiliser les organisations internationales capables de faire pression sur la Turquie - Appeler la Turquie à respecter ses engagements internationaux respect des minorités - Lobbying auprès du parlement européen et Recours au CEDH réparation de la préjudice sous forme dindemnité via le droit international (effet boomerang, Keck&Sikkink, 1998)

La lettre de la Commission Helsinki du Congrès américain The mission considers that urban renewal projects with a focus on land development are inappropriate for the core areas of the World Heritage property and reiterates the recommendation of the 2006 mission that all such projects should be comprehensive revised to realise the in-situ conservation of existing historic structures rather than rebuilding and new construction

Usage du droit reste complexe Présence des ressources pour initier laction et leur mobilisation reste détérminant User du droit pour protester ne va pas de soi Si les militants extérieurs ont eu un rôle déterminant, la réussite est largement liée à la confiance, la patience et la croyance des habitants en laction de ces militants Droit permet à transformer les perceptions ordinaires du juste et de linjuste du normal et de linacceptable Droit ni comme un obstacle ni un appui sans condition au changement politique et social Échec du recours judiciaire ne signifie pas toujours un échec pour la mobilisation comme on ne peut pas considérer son succès comme une victoire pour la mobilisation