Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les numéros 70 –
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Enquête sur lautoformation Quelques résultats Lundi 5 décembre 2005.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Relations entre élastométrie, marqueurs biologiques et ponction biopsie hépatique chez 67 patients Sénégalais avec charge virale VHB ≥3.2 log UI/mL.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
« Le Pays Basque chez vous »
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Présenté par Désirable au Mexique? Bruno Larochelle Christine Senécal
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Objectif de la communication
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Accessibilité aux services et choix dun logement Le cas des acheteurs de résidences unifamiliales à Québec Jeanne Robin Marius Thériault François Des Rosiers.
Les chiffres & les nombres
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Identification des attributs et niveaux Construction des modèles Méthodologie employée Résultats & Analyses Limites de létude Conclusions.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Les produits laitiers biologiques et leurs marges bénéficiaires par Guy Beauregard, M.Sc., agronome Direction régionale du Centre-du-Québec Saint-Flavien.
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
Transcription de la présentation:

Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref aperçu des résultats du sondage que j’ai fais, suite à la réception des questionnaires qui m’ont été retournés complétés. Je tiens tout d’abord à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre au questionnaire. La compilation des résultats m’a vraiment permis de prendre en considération toute la diversité qu’il existe dans le secteur des marchés publics au Québec.

Plan de la présentation Objectifs du questionnaire Éléments méthodologiques Résultats du sondage Localisation des marchés publics répondants Caractéristiques des marchés répondants Sujets d’intérêts des représentants des marchés Conclusion Le plan de ma présentation sera assez simple. Tout d’abord, je vais vous exposer les objectifs du questionnaire. Deuxièmement, je vais vous parler de quelques éléments méthodologiques concernant la collecte (et le traitement des données). Je vais passer assez rapidement sur ce point. Ensuite, je vais vous faire part des résultats du sondage. Mentionnons au passage, que les informations recueillies par le questionnaire ne constituent pas un portrait élaboré du secteur des marchés publics. Il est évident que ce n’est qu’un début pour dresser un portrait plus complet qui amènerait à des études spécifiques supplémentaires sur le profil des consommateurs, l’impact économique des marchés dans la province, etc. Je suis à rédiger le rapport du sondage. Ne soyez pas inquiets : vous pourrez en avoir une copie lorsqu’il sera terminé. Selon mon échéance, si tout va bien, ça ira probablement après la période des Fêtes.

Objectifs du questionnaire Valider le répertoire préliminaire des marchés publics au Québec Valider la définition Collecter des données qualitatives et quantitatives sur les marchés pour dresser un portrait Établir des sujets de préoccupation des représentants des marchés publics Vérifier l’importance des produits transformés dans ce canal de distribution Le questionnaire avait pour but de répondre à cinq objectifs. Valider le répertoire préliminaire des marchés publics au Québec Valider la définition Collecter des données qualitatives et quantitatives sur les marchés pour dresser un portrait Établir des sujets de préoccupation des représentants des marchés publics Vérifier l’importance des produits transformés dans ce canal de distribution

Éléments méthodologiques Étapes de réalisation Création d’un répertoire préliminaire à valider (conseillers régionaux du MAPAQ, revue de presse, etc.) (2003) Élaboration du questionnaire et pré-test par les représentants des marchés publics du Comité (printemps 2004) Envoi et réception du questionnaire (été et automne 2004) Comment on a procédé pour réalisé le sondage ? Tout d’abord, le Comité a créé un répertoire des marchés publics. Avec l’aide de conseillers régionaux, de personnes-contacts diverses, de revue de presse, on a ressortir les marchés existants au Québec. La liste a été faite en 2003. Cette liste est encore en validation. Rien n’est stagnant dans le secteur des marchés publics. Chaque année, il y a des marchés qui disparaissent, d’autres d’implantent. De plus, certains marchés ont été oubliés dans cette liste par manque d’informations. Ensuite, un questionnaire a été élaboré et pré-testé par les représentants des marchés publics sur le Comité et a été envoyé aux marchés publics répertoriés (printemps 2004). Les informations recueillies par le questionnaire ont été choisies en se basant sur deux anciens répertoires des marchés publics produits par le ministère : Répertoire des marchés publics, André Bélanger, MAPAQ, 1995 et Les marchés publics des produits agricoles au Québec : Répertoire et renseignements, Québec, Agriculture, 1980. D’autres questions, telles celles relatives à la définition, aux sujets d’intérêts, etc… ont été inséré dans le questionnaire aux désirs des membres du Comité. La réception des questionnaires s’est faite pendant l’été et l’automne 2004.

Éléments méthodologiques Taux de réponse du questionnaire Questionnaire envoyé à 46 marchés (privés et publics) 35 ont répondu 5 questionnaires éliminés 1 marché qui n’existait plus Un échantillon de 30 questionnaires nous a donc permis de recueillir les informations. Le taux de réponse du questionnaire est satisfaisant. Le questionnaire a été envoyé à environ 46 marchés (privés et publics) (comme je vous disais, la liste était à valider. C’est pour cette raison qu’on pouvait retrouver des marchés privés dans l’échantillon). Un marché m’a contacté pour me dire qu’il n’existait plus. En tout, 35 ont répondu au questionnaire. Cependant, 5 questionnaires ont dû été éliminés parce que les marchés correspondants ne répondaient pas aux critères importants établis par le Comité (discriminer les marchés privés, marché d’un seul producteur, marché sur une base occasionnelle, difficultés à confirmer le caractère public, etc). Un échantillon de 30 questionnaires nous a donc permis de recueillir les informations.

Éléments méthodologiques Explications importantes Le sondage ne couvre pas tous les marchés publics au Québec. Les données n’ont pas été validées sur place. Difficulté à valider les marchés pour l’analyse en fonction de la définition. Difficulté d’analyse du questionnaire dans une vue d’ensemble. Tout d’abord, il est important de mentionner que le sondage ne couvre pas tous les marchés publics au Québec ; seulement ceux qui ont répondu au questionnaire. Les données recueillies par le questionnaire n’ont pas été validées sur place. Le résultats du sondage se basent uniquement sur les informations que les répondants ont bien voulu nous transmettre. Si les réponses fournies par le questionnaire sont incorrectes, il est probable que des erreurs soient comprises dans les résultats. Dans le cadre de l’analyse des questionnaires, des difficultés ont été rencontrées. En effet, même si le questionnaire a été pré-testé par les gestionnaires des marchés membres du Comité, il y a quand même certaines limites.

Localisation des marchés publics Résultats du sondage Localisation des marchés publics Populations des communautés : de 692 à 1 862 608 habitants 29 % des marchés sont présents dans des municipalités-villes de 1 à 10 000 habitants. 35,5 % des marchés sont présents dans des municipalités-villes de 100 001 et plus. Plus le bassin de population est grand, on retrouve plus d’un marché dans la communauté. L’ensemble des marchés répondants est un échantillon convenable de marchés représentant différentes régions administratives et implantés dans les localités de différentes tailles. En effet, les communautés où sont localisés les marchés publics répondants ont des populations qui se situent entre 692 habitants (municipalité de Bouchette) et 1 862 608 habitants (ville de Montréal). Il est évident que les consommateurs des municipalités et villes avoisinantes deviennent aussi une clientèle additionnelle (clientèle touristique) pour le marché public en milieu rural. La clientèle réelle peut être sous-estimée en regardant le nombre d’habitants uniquement. Ces informations sont toutefois intéressantes à retenir dans la mesure où nous constatons que les marchés ne sont plus uniquement une phénomène urbain par lequel les producteurs agroalimentaires vont écouler leurs produits où le bassin de population est plus important. Les producteurs s’implantent de plus en plus dans leur communauté rurale. Selon les résultats, 29 % des marchés sont présents dans des municipalités-villes de 1 à 10 000 habitants et 35,5 % de 100 001 et plus. Et puis, plus le bassin de population est grand, plus le nombre de clients potentiels augmente et on retrouve plus d’un marché dans la municipalité/ville. Mentionnons à titre d’exemples les villes de Québec (2 marchés), de Saguenay (2 marchés) et de Montréal (5 marchés).

Caractéristiques des marchés publics Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Marchés intérieurs et extérieurs Tableau 1 : Caractéristiques des emplacements Fréquence N = 30 Marché intérieur 1 Marché extérieur 18 Les deux 11 Le tableau ici expose les caractéristiques des emplacements des marchés publics. Les marchés publics répondants possèdent soient des emplacements intérieurs, soit extérieurs ou soit les deux à la fois. On peut voir que seulement 1 marché a uniquement des emplacements intérieurs, 18 ont un marché extérieur et 11 ont les deux.

Caractéristiques des marchés publics Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Marchés intérieurs et extérieurs 96,7 % des marchés ont des emplacements extérieurs et 40 % ont des emplacements intérieurs. La majorité des marchés (60 %) ont uniquement des emplacements extérieurs. En terme de pourcentage, on peut dire que 96,7% des marchés répondants ont des emplacement extérieurs et 40% des emplacements intérieurs.   Toutefois, nous pouvons remarquer que la majorité des marchés répondants ont uniquement des emplacements extérieurs (60%). Pour abriter les emplacements, les marchés publics optent pour différentes structures : tentes individuelles, structure permanente avec toit, bâtiment fermé, maisonnettes, chapiteau, etc. Certains n’offre tout simplement pas d’abris. Ces structure varient beaucoup d’un marché à l’autre.

Caractéristiques des marchés publics Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Période d’ouverture des marchés Tableau 2 : Nombre de semaines d’ouverture Marché intérieur Marché extérieur Nombre de semaines Fréquence N = 12 N = 27 1 à 5 6 à 10 3 11 à 15 7 16 à 20 1 21 à 25 2 4 Plus de 26 9 10 Au niveau de la période d’ouverture, nous allons voir deux tableaux soient le nombre de semaines d’ouverture et le nombre de jours d’ouverture par semaine. Tout d’abord, on remarque qu’au niveau du marché intérieur, la plupart sont ouverts plus de 26 semaines. En effet, 9 marchés sont ouverts plus de 26 semaines ; ce qui équivaut à 75%. Notons que ces marchés sont tous ouverts à l’année. Au niveau des marchés extérieurs, 37% sont ouverts plus de 26 semaines mais ce sont les mêmes marchés que ceux intérieurs. Donc, en tout, 10 marchés sont ouverts à l’année. Toujours concernant les marchés intérieurs, le quart sont ouverts de 11 à 15 semaines. Ce qui équivaut au nombre de semaines de la période estivale qui est de 13.

Caractéristiques des marchés publics Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Période d’ouverture des marchés Tableau 3 : Jours d’ouverture par semaine Marché intérieur Marché extérieur Nombre de jours Fréquence N = 11 N = 25 1 2 7 6 3 4 5 8 À propos du nombre de jours d’ouverture par semaine, on remarque au niveau des marchés intérieurs que 72,7% sont ouverts 7 jours. On retrouve ces mêmes marchés ouverts 7 jours du côté des marchés avec des emplacements extérieurs. Au niveau des marchés extérieurs (excluant les marchés ouverts 7 jours), on remarque que la plupart sont ouverts de 1 (28%) à 2 jours (24%).

Caractéristiques des marchés publics Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Période d’ouverture des marchés 83,3 % des marchés intérieurs et 80 % des marchés extérieurs sont ouverts au moins une journée du lundi au vendredi. 25 % des marchés sont ouverts uniquement un jour par semaine. 19,2 % des marchés sont uniquement ouverts la fin de semaine. 72,7 % des marchés intérieurs et 79,2 % des marchés extérieurs sont ouverts au moins un jour de la fin de semaine. 58,3 % des marchés intérieurs et 25,9 % des marchés extérieurs sont ouverts 7 jours. Voici d’autres informations intéressantes concernant la période d’ouverture des marchés : Pendant la saison : 83,3 % des marchés intérieurs et 80 % des marchés extérieurs sont ouverts au moins une journée du lundi au vendredi. 25 % des marchés sont ouverts uniquement un jour par semaine durant la saison 19,2 % des marchés sont uniquement ouverts la fin de semaine 72,7 % des marchés intérieurs et 79,2 % des marchés extérieurs sont ouverts au moins un jour de la fin de semaine 58,3 % des marchés intérieurs et 25,9 % des marchés extérieurs sont ouverts 7 jours

Caractéristiques des marchés publics Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Nombre de producteurs Tableau 4 : Nombre de producteurs des marchés Nombre de producteurs Fréquence N = 30 1 à 25 22 26 à 50 5 51 à 75 1 76 à 100 Plus de 100 Maintenant, je vais parlé d’une autre caractéristique des marchés publics qui est le nombre de producteurs. Nous pouvons constater que la plupart des marchés répondants ont 25 producteurs et moins. En effet, près du trois-quart des marchés ont 25 producteurs et moins. Donc ce ne sont pas des gros marchés en terme du nombre de producteurs. Ensuite, en terme d’importance, viens les marchés composés de 26 à 50 producteurs avec 16,7% des marchés. Il est à noter que ça provient du résultat de l’addition du nombre de producteurs extérieurs et intérieurs.

Caractéristiques des marchés publics Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Nombre de producteurs Des marchés de 25 producteurs et moins : 40,9 % ont de 5 à 10 producteurs et 31,8 % ont de 11 à 15 producteurs. De ces marchés de 25 producteurs et moins, près de 40,9% ont de 5 à 10 producteurs et 31,8% ont de 11 à 15 producteurs.

Caractéristiques des marchés publics Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Provenance des producteurs Pour l’ensemble des marchés, nous observons que : 62,3 % des producteurs proviennent de moins de 25 km du marché, 30,1 % de 25 à 50 km du marché et 7,6 % de plus de 50 km du marché. Dans le questionnaire, nous avons séparé les producteurs en trois catégories en fonction de leur provenance en km par rapport au marché : moins de 25 km, entre 25 et 50 km et, plus de 50 km. En faisant la moyenne des répondants (moins les exclusions), nous observons que 62,3% des producteurs des marchés publics proviennent de moins de 25 km du marché, 30,1% de 25 à 50 km et, 7,6% à plus de 50 km du marché. Les producteurs s’implantent dans leur communauté immédiate. Il est évident que dans des grandes villes, le producteurs proviennent de plus loin du marché que dans des milieux ruraux où les producteurs sont près du marché.

Caractéristiques des marchés publics Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Produits offerts par les producteurs des marchés Tous les marchés offrent des produits frais. 86,6% des marchés offrent des produits alimentaires transformés. 56,7 % offrent des produits biologiques (frais ou transformés). 33,3 % offrent des boissons alcoolisées artisanales. 50 % offrent des produits artisanaux autres qu’alimentaires. Les produits offerts par les producteurs ont été classés en 5 catégories : les produits frais, les produits alimentaires transformés, les produits biologiques, les boissons alcoolisées et les produits artisanaux autres qu’alimentaires. Un producteur peut se retrouver dans plusieurs catégories. Tous les marchés qui ont répondu au questionnaire offrent des produits frais (fruits et légumes frais, produits d’horticulture ornementale, fines herbes, fleurs, plantes, etc.). Ceci n’est pas très surprenant. 26 marchés répondants sur 30 ont des producteurs qui offrent des produits alimentaires transformés (produits de l’érable, viandes et gibiers, confitures, confiserie, pain, charcuterie, fromage, etc.). 17 marché répondants 30 ont des producteurs qui offrent des produits biologiques frais ou transformés. 10 marché répondants sur 30 ont des producteurs qui offrent des boissons alcoolisées (mistelle, liqueur, bière, cidre, vin, hydromel, etc.) 15 marché répondants sur 30 ont des producteurs qui offrent des produits artisanaux autres qu’alimentaires (vaisselle, cuir, laine, décoration, bois, etc.).

En moyenne, la répartition de l’offre est la suivante : Résultats du sondage Caractéristiques des marchés publics Importance de l’offre de produits En moyenne, la répartition de l’offre est la suivante : 64,1 % de produits frais, 30,2 % de produits alimentaires transformés et 6 % d’autres produits. En moyenne, les marchés offrent 64,8% des produits frais, 29,6% des produits alimentaires transformés et 5,9% d’autres produits. Selon les spécialistes, on s’en vient de plus en plus vers l’offre d’une gamme de produits.

Sujets d’intérêts des répondants Résultats du sondage Sujets d’intérêts des répondants Développer des activités de promotion collectives 70,0 % Mettre sur pied un réseau de contact 56,7 % Développer des outils de développement 66,7 % Développer de la formation pour les gestionnaires et les membres 40,0 % Vente de boissons alcoolisées 16,7 % Aménagement physique du marché

Sujets d’intérêts des répondants Résultats du sondage Sujets d’intérêts des répondants Autres sujets d’intérêts Développement du goût et de l’intérêt du public pour les produits de petite agriculture et de terroir Développement des marchés en région Animation lors des marchés Création d’un pool d’échange de produits entre les régions Financement, subvention, pour apporter des améliorations Recrutement des membres et de la clientèle

Sujets d’intérêts des répondants Résultats du sondage Sujets d’intérêts des répondants Autres sujets d’intérêts Prix et coût de location Encadrement réglementaire (qualité des produits, dégustations, événements, etc.) Réseau de représentation Faciliter les exigences relatives aux permis et atelier de transformation pour la vente au détail

Les objectifs du questionnaires ont été atteints. Conclusion Les objectifs du questionnaires ont été atteints. Le sondage a permis de constater la variété des éléments à travers tous les marchés publics (localisation géographique, période d’opération, marchés saisonniers et annuels, nombre de producteurs et produits offerts). C’est une première étape pour dresser un portrait plus complet qui amènerait à des études spécifiques supplémentaires sur le profil des consommateurs, l’impact économique des marchés dans la province, etc. Comme mentionnée en introduction, les informations recueillies par le questionnaire ne constituent pas un portrait élaboré du secteur des marchés publics. Il est évident que ce n’est qu’un début pour dresser un portrait plus complet qui amènerait à des études spécifiques supplémentaires sur le profil des consommateurs, l’impact économique des marchés dans la province, etc.