Photographie des UAT du canton de Vaud Enquête mandatée par lEtat de Vaud et réalisée en partenariat avec la FEDEREMS et la FHV Journée de travail sur les UAT du Camille Sigg, chargée denquête
Eléments méthodologiques Lobjectif Etablir un état des lieux de laccueil temporaire vaudois Loutil Un questionnaire informatisé conçu en partenariat par lAVDEMS et les GT de la COSI Léchantillon 68 UAT enregistrés dans le canton 57 UAT participants à lenquête 41 UAT visités pour finaliser le remplissage
Le rapport 53 UAT de gériatrie et psychogériatrie Pensé comme un répertoire de résultats Accompagné de quatre bases de données Construit en trois parties: Introduction - Résultats - Croisements Limites La méthode du questionnaire Loutil de recherche Lobjet de recherche
Quelques résultats généraux Répartition par missions Environ 3/4 des UAT ont une mission de gériatrie et psychogériatrie compatible
Répartition intra – extramuros 44 UAT intra-muros (83%)dont 5 ont une mission de psychogériatrie 9 UAT extra-muros(17%)dont 6 ont une mission de psychogériatrie
Répartition par régions Il existe environ deux fois moins dUAT dans lEst vaudois par rapport aux autres régions.
Nombre de places autorisées Un quart des UAT ont moins de 5 places.
Taux doccupation Plus dun tiers des UAT ont un taux doccupation à 90% et plus. Près de 50% ont un taux doccupation qui se situe entre 60 et 80%.
Date douverture La moitié des UAT a ouvert ses portes entre 1988 et 1998, un quart depuis 1999.
Caractéristiques architecturales 64% des UAT se situent à moins de 400 m des transports publics, environ 10% ne sont pas accessibles en transports publics. Une majorité (57%) des structures a entre 1 et 2 accès extérieurs. La plupart des locaux des UAT se situent au rez-de-chaussée (59%). Peu dUAT disposent de places de parc spécifiques (20%), beaucoup bénéficient du parking de lEMS ou de lhôpital auquel elles sont rattachées.
Pourcentage dUAT avec locaux spécifiques WC UAT26% WC personnel13% Douche19% Bain4% Vestiaire UAT13% Vestiaire personnel40% Local dentretien13% Local hôtelier11% Cuisine21% Salon21% Chambre de repos57% Chambre pour la nuit6% Salle à manger24% Salle danimation17% Bureau resp. UAT30% Bureau administratif11% Extérieur11% Fumoir4% La plupart des locaux sont partagés avec lEMS ou lhôpital.
Les autres aspects du rapport seront abordés dans les présentations suivantes, ainsi que dans les ateliers de laprès-midi.
Conclusions Une excellente participation des UAT et une bonne collaboration entre les différents partenaires Des résultats dans lensemble fiables et précis, à approfondir selon les interrogations spécifiques … et une expérience personnelle très enrichissante! Un immense MERCI à toutes les personnes qui mont aidées à réaliser cette enquête.