Devenir curatrice ou curateur professionnel-le

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Ce livret appartient à :
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Organisation de l’Action Sociale
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Les changements apportés à la procédure
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
sur le concept de médiation
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
CPAS d’ARLON.
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Centre Local d’Information et de Coordination
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Processus d’éthique des affaires
Séquence 4: contexte politique du handicap Situer les aides aux personnes handicapées dans le contexte politique 11 février 2005 LOI du Axes Mesures Illustrations.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LA PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Assistante Sociale Aujourd'hui
Module 1 Présentation générale du Curateur public du Québec.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
1 Protection de l’enfant et de l’adulte 1. Le droit de la tutelle 2.Les caractéristiques du nouveau droit de protection de l’enfant et de l’adulte 3.Coaching.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Femmes, Paix et Sécurité
ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Politiques, pratiques et données sur les mineurs non accompagnés au Luxembourg European Migration Network Point de contact au Luxembourg Lisa Li & David.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

Devenir curatrice ou curateur professionnel-le L’office des curatelles et tutelles professionnelles Département des institutions et de la sécurité

Protéger l’intérêt des personnes confiées: c’est un métier Devenir curateur ou curatrice, c’est un défi pour les personnes désirant s'engager dans l’action sociale ! Les curateurs professionnels contribuent à améliorer le quotidien de ceux et celles qui ont besoin d'une aide et d'un soutien personnalisé. Ils sont désignés par les Juges de paix du canton, qui leur confient des mandats de protection adaptés à la personne concernée.

Notre mission: protéger l’intérêt des personnes confiées       Nous offrons des prestations de qualité dans chaque région du canton et nous contribuons, dans la mesure du possible, au bien-être, à l’autonomie et à la sauvegarde des intérêts des personnes qui nous sont confiées. Nous sommes l’entité de référence en matière de protection professionnelle de l’adulte et de l’enfant sous mandat judiciaire dans le canton de Vaud.

Création du lien de confiance Dignité de l’être humain Nos valeurs Création du lien de confiance Dignité de l’être humain Solidarité entre collaborateurs et entre entités Partage de bonnes pratiques Développement de compétences à tous les niveaux Soutien de la créativité dans la prise en charge des personnes Promotion de l’esprit d’innovation des collaborateurs Respect du cadre légal

Qui peut devenir curatrice ou curateur ? Les personnes ayant suivi une formation supérieure, de préférence, d’une HES filière « service social » ou formation équivalente. Des connaissances en assurances sociales et une première expérience professionnelle sur le terrain sont un atout. Les personnes qui aiment travailler dans l’urgence, participer activement à des réseaux avec des partenaires médico-sociaux et apprécier le travail administratif (gestion financière et juridique) autant au bureau que sur le terrain (domicile, hôpital, EMS). Les personnes qui apprécient entretenir des relations avec autrui, qui sont ouvertes à la diversité, qui peuvent faire preuve de patience, de tact et d’empathie avec des personnes marginales.

Une journée de curatrice ou de curateur 8h00 : rendez-vous à la Justice de paix pour se déterminer par rapport à une mesure 8h30 : arrivée au bureau, consultation des courriels et gestion du courrier en cours 10h30 : réseau au centre de consultation de Chauderon pour discuter de la situation globale de la personne (traitement, participation à un atelier protégé, passage du SIM, vie à domicile, relation familiale) 11h45 : réception du courrier du jour 12h00 : pause 13h30 : gestion du courrier, traitement des factures et élaboration d’un rapport pour la Justice de paix. 15h00 : rendez-vous avec une personne sous curatelle à l’Office pour lui présenter et expliquer son budget et discuter du projet de décision de l’AI. 15h30 : rendez-vous avec une personne sous curatelle pour refaire sa pièce d’identité perdue dans le train. 16h30 : suite du travail administratif et de gestion. Rappeler le directeur d’institution pour prise de rendez-vous pour entretien d’admission avec le réseau et la personne sous curatelle. 17h15 : établissement des dépenses et des frais de transports du mois. 17h30 : fin de la journée de travail.

Notre organisation

La protection professionnelle de l’enfant sous mandat judiciaire La tutelle de l’enfant (art. 327a CC) La curatelle de représentation des mineurs non accompagnés (art. 306 et 394 CC) La curatelle de recherche en paternité (art. 308/309 CC et 394 CC) L’adoption nationale (liée à l’art. 327a CC) La protection professionnelle de l’adulte sous mandat judiciaire L’Office assure les mandats de protection de l’adulte selon les articles 393 à 398 du CC et les articles 40 et 41 de la LVPAE. Le soutien et la formation aux curateurs privés Dans le cadre de l’art. 40 LVPAE, l’Office assure, par le Bureau d’aide aux curateurs et tuteurs privés (BAC), le soutien et la formation aux curateurs et aux tuteurs privés du canton de Vaud. La protection internationale des adultes Selon l’article 11a LVPAE, l’Office assure le rôle d’autorité centrale en matière de protection internationale des adultes selon la convention de la Haye en matière de protection internationale des adultes (CLaH 2000). La participation à la politique sociale du canton

Au plaisir de vous rencontrer: Contactez-nous Au plaisir de vous rencontrer: Office des curatelles et tutelles professionnelles Ch. de Mornex 32 – 1014 Lausanne - 021/316.66.66 info.octp@vd.ch www.vd.ch/octp